Communiqués de presse

Contenu

112 jeunes en séjour de cohésion dans le département du Lot

 

Du 21 juin au 2 juillet 2021, 112 jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans, participent au séjour de cohésion du Service national universel (SNU) dans le Lot. C’est la deuxième édition de ce séjour, après une session dans 13 départements pilotes en 2019.

Ce séjour de cohésion en hébergement collectif a été organisé avec le concours de la délégation militaire départementale et de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale. Installés au camp de vacances de Saint-Sozy, les jeunes participent à des activités collectives et variées : sport, sensibilisation aux gestes de premiers secours, à la sécurité routière, à la découverte des enjeux de Défense nationale, ceux du patrimoine et du développement durable.

Afin de représenter le plus fidèlement la diversité de la jeunesse, les participants ont des profils très variés : scolarisés dans des filières générale, technologique, professionnelle ou agricole, décrocheurs, inscrits en mission locale, apprentis ; en situation de handicap ; habitants les territoires urbains, péri-urbains ou ruraux.

La force de ce séjour réside dans la mobilité des participants. En raison de la crise sanitaire, cette année, la mobilité est intrarégionale. Le camp du Lot reçoit des jeunes de l’Aveyron, de l’Hérault, du Lot, de la Lozère, du Tarn et du Tarn-et-Garonne. Quant aux 24 jeunes lotois volontaires, leur séjour de cohésion se déroule en Lozère.

À la suite de ce séjour, les jeunes devront réaliser dans l’année qui suit 84h de mission d’intérêt général au sein d’un service public, d’une association, d’une collectivité, d’un corps en uniforme sur les thématiques de défense et mémoire, de sécurité, de solidarité, de santé, d’éducation, de culture, de sport, d’environnement, de développement durable et de citoyenneté.

Une cérémonie de clôture aura lieu à la fin du séjour.

 
 

Documents associés :