Communiqués de presse

Contenu

33 jeunes aux stages « Jeunesse et citoyenneté »

 

Pendant les deux semaines des congés scolaires de la Toussaint, 33 jeunes des classes de troisième des collèges de Bretenoux et de Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie participent aux deux stages « Jeunesse et citoyenneté », organisés par la Délégation militaire départementale, du 19 au 23 octobre et du 26 au 30 octobre 2020, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, les pompiers du Lot et les mairies des communes du Lot.

À l’occasion de ce stage, les jeunes ont suivi une formation de secourisme, un cours sur les droits et devoirs du citoyen, pratiqué des activités sportives (course d’orientation, sports collectifs, parcours d’obstacles…), visité certaines institutions de Cahors, ainsi que le CEA de Gramat.

Toutes ces activités, ces instants de partage, ont permis aux jeunes lotois d’échanger avec l’encadrement, les différents intervenants et de renforcer leur sens civique, leur esprit de défense et de développer des valeurs communes tels que l’esprit d’équipe, la solidarité et l’entraide.

Mardi 20 octobre, Michel Prosic, préfet du Lot, s’est rendu à Bach, dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy, où les jeunes ont été mis à contribution pour le nettoyage des phosphatières. Il a notamment salué l’engagement et la motivation des 15 jeunes collégiens de Bretenoux.

Six stages « Jeunesse et citoyenneté » sont organisés chaque année par la Délégation militaire départementale. Deux stages se tiendront dans le département pendant les congés scolaires de Noël.

 
 

Documents associés :