Actualités

Contenu

8 mars : Journée Internationale des Droits des Femmes.

 

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Catherine Ferrier, Préfète du Lot, a co-présidé avec Nicolas Septe, Procureur de la République, la sous-commission de lutte contre les violences faites aux femmes, qui s’est conclue par la signature du protocole triennal (2017-2020) d’accompagnement et de suivi des victimes de violences conjugales et de prise en charge des personnes mises en cause pour des faits de violences intra familiales.

La Préfète du Lot s’est ensuite rendue dans les locaux du Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ), à la rencontre de quatre jeunes femmes en reconversion professionnelle dans les métiers du bâtiment. Cette manifestation a permis des échanges libres et riches d’enseignements sur les parcours professionnels et de vie de ces témoins (photo ci-jointe).

La journée du 8 mars s’est achevée par un débat citoyen " Stop aux violences intra familiales. Ensemble, parlons-en ! ", ouvert à tous.

Pour aller plus loin et compléter votre information, le ministère des affaires sociales et de la santé et le ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes proposent plusieurs outils à destination des professionnels appelés à connaître de faits de violences commis à l’encontre de femmes, et notamment :

  • le livret d’accompagnement du court-métrage de formation " Elisa ", consacré aux violences sexuelles, conçu pour les professionnels de santé, en particulier les sages-femmes : Guide d’accompagnement "Elisa" (format pdf - 2.7 Mo - 13/03/2017)