Communiqués de presse

Contenu

99e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

 

Samedi 11 novembre 2017 sera commémoré le 99e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, journée d’hommage à tous les Morts pour la France.

La cérémonie se déroulera à 15H15 au :
Monument aux morts
Place Charles de Gaulle
Cahors

 

Cette cérémonie sera précédée à 14h30 au cimetière de Cahors d’un salut aux stèles en mémoire des anciens d’Indochine et d’Algérie et des Français d’outre-mer, puis d’un dépôt de gerbes au carré militaire.

Cette Première Guerre Mondiale a créé une rupture historique par sa violence, sa durée et sa dimension internationale. Laissant derrière elle plus de 20 millions de blessés et d’invalides.

C’est dans ce contexte que le Bleuet de France a vu le jour et, près d’un siècle plus tard il est toujours présent. Tout en poursuivant sa mission traditionnelle de soutien moral et financier envers les anciens combattants et les victimes des guerres d’hier et d’aujourd’hui, il met son savoir-faire au service de nouvelles victimes, notamment celles des attentats terroristes ! Il participe également à la transmission de repères et de valeurs auprès des plus jeunes. En ce jour de commémoration, des bénévoles proposeront cette fleur à la générosité des passants. Marquée par le centenaire du statut de Pupille de la Nation, les dons seront plus particulièrement consacrés à ce public.

Lors de cet hommage, le Lieutenant-Colonel Eric Zavras, ancien délégué militaire départemental du Lot, fera ses adieux aux armes. Il sera également procédé à des remises de décorations, des lectures de manifestes et un dépôt de gerbes. Une réception est organisée à l’occasion de ce départ à l’espace Clément Marot à partir de 16h.

Cet événement patriotique sera aussi marqué par la présence de la porte-drapeau Sybiline MOUKARZEL. Jeune lotoise de l’Association nationale des membres de l’Ordre national du mérite, qui a été invitée à participer à la cérémonie du 14 juillet 2017 à Paris, mettant ainsi à l’honneur l’ensemble des porte-drapeaux du Lot.