Covid-19 : point sur la situation dans le Lot

Déplacements internationaux à partir du 1er août

Le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières a permis, depuis le début de la crise de protéger notre système de santé et de retarder l’arrivée sur le territoire national de variants aux caractéristiques préoccupantes.

Ce dispositif, qui a mobilisé chaque semaine jusqu’à 6 000 membres de la sécurité civile pour réaliser les tests, des garde-frontières pour vérifier les justificatifs sanitaires des voyageurs et des forces de sécurité intérieure pour contrôler les mesures d’isolement ou de quarantaine décidées par les préfets, a été régulièrement adapté à l’évolution de la situation sanitaire et des règles communautaires.

Devant la nouvelle phase de la pandémie, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières est levé, conformément à la loi mettant fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée à la covid-19.

En conséquence, depuis le 1er août 2022, les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus :

  • les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ;
  • plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») ne peut être exigée ;
  • les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

Il en va de même pour les déplacements entre la métropole et chacun des territoires ultramarins.

De même, plus aucune justification du motif d’un voyage au départ de la France, en métropole comme outre-mer, ni aucune attestation de sortie du territoire n’est requise par les autorités françaises pour se rendre dans un autre pays.
En revanche, les États étrangers sont susceptibles de conserver des mesures et formalités spécifiques pour l’accès à leur territoire.

Pour connaître les règles sanitaires relatives à l'entrée sur le territoire d'un autre pays, les voyageurs sont invités à consulter la rubrique « conseils aux voyageurs » du site internet du ministère de l'Europe et des affaires étrangères : www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/.

Conformément à la loi, le Gouvernement conserve enfin jusqu’au 31 janvier 2023 la possibilité d’activer des mesures de « frein d’urgence » pour une durée maximale de deux mois, après avis de la Haute autorité de santé en cas d’apparition et de circulation d’un nouveau variant de la covid-19 susceptible de constituer une menace sanitaire grave ou, dans les outre-mer, en cas de risque de saturation du système de santé.


De manière à freiner la circulation active des virus, il est important d’adopter les bons réflexes :

• Pratiquer les gestes barrières : il est nécessaire d’aérer régulièrement nos lieux de vie, de respecter davantage les mesures de distanciation sociale et de nous laver plus souvent les mains.

• Le port du masque est aussi vivement recommandé dans les lieux ou les contacts sont importants, notamment dans les transports en commun ou dans des lieux clos au regard de l’évolution des indicateurs épidémiques. Toujours obligatoire dans les établissements hospitaliers ou médico-sociaux comme les Ehpad, le port du masque est recommandé dans toutes les occasions de contact auprès de nos proches les plus vulnérables, du fait de leur âge ou de leur état de santé.

• Le dépistage : La stratégie « tester isoler protéger » doit continuer à être appliquée. Pour éviter toute contamination, il est conseillé dès les premiers symptômes et au moindre doute de se faire tester afin d’éviter une contamination en chaîne. Les professionnels de proximité (pharmacie, laboratoire, infirmiers libéraux) sont mobilisés pour proposer rapidement ces tests de dépistage. En cas de résultat positif, le respect des consignes d’isolement est tout aussi essentiel pour casser les chaînes de contamination. Ces règles d’isolement relèvent de la responsabilité de chacun d’entre nous : chaque fois que c’est nécessaire, s’isoler permet de ne pas gâcher les activités estivales de ses proches et de tous les autres.

• Je vaccine, 2e dose de rappel : La priorité actuelle est aussi celle du 2e rappel vaccinal pour toutes les personnes les plus fragiles et ce dès 60 ans. La 2e dose de rappel vise à protéger les personnes les plus fragiles ayant déjà un schéma vaccinal complet mais dont l’immunité diminue en moyenne quatre à cinq mois à partir de la fin du schéma vaccinal complet. Dans les EHPAD Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, seulement 50 % des résidents de plus de 80 ans ont un schéma vaccinal complet (avec la 2e dose de rappel). La délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé se mobilise d’ores et déjà pour cette campagne de deuxième rappel. Une campagne spécifique de vaccination est organisée à leur attention.

Où peut-on se faire vacciner dans le Lot ?

La vaccination peut être effectuée en pharmacie, ainsi que par les professionnels de santé libéraux (infirmiers, médecins…) mais également sur les lieux de soins.

L’injection du 2ᵉ rappel pour les personnes de plus de 60 ans peut s’effectuer après un délai de 3 mois après le 1er rappel. Elle est vivement conseillée y compris pour les personnes à risque de moins de 60 ans, en prévision des périodes de vacances qui vont entraîner des déplacements importants de population sur les lieux de villégiature et des rassemblements de personnes, avec la reprise des animations estivales et des manifestations culturelles.

Pour plus d’information, le site internet « sante.fr » recense les lieux de vaccination et de dépistage.

Sélectionnez votre thématique pour afficher les articles