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ABCD de l’égalité

 

De quoi s’agit-il ? Amener dès le plus jeune âge les élèves à s’interroger sur leurs représentations du monde, les freins qu’ils s’imposent à eux mêmes parce que filles, parce que garçons, le respect qu’ils se portent, etc… Prévenir très tôt les phénomènes d’autocensure comme ceux de violence, donner confiance en eux, aux filles comme aux garçons, pour simplement être soi en ne se laissant pas enfermer dans des carcans et des rôles prédéterminés et inégalitaires, tel est l’objectif d’un tel apprentissage.

Il s’inscrira dans le cadre des enseignements existants : en éducation physique et sportive, dans les cours d’éducation artistique, d’histoire… La question de l’égalité entre filles et garçons n’est pas une question à part. Elle se pose dans toutes les matières. L’égalité n’est pas une question à la marge du projet de la République pour notre École. Elle en est l’essence même.

Conduits dans un premier temps sous forme d’expérimentation, ces modules seront proposés pour les classes comprises entre la grande section de maternelle et le CM2, dans plus de 600 classes cette année, avant d’être généralisés. Ils ont été élaborés avec les acteurs de l’éducation et du réseau des droits des femmes

Toulouse est l’une des 10 académies pilotes de ce programme.

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