Contenu

Accueil des services publics

 

Dans le cadre du principe de continuité du service public, le gouvernement a affirmé sa volonté de maintenir les services publics ouverts tout en les adaptant à la crise sanitaire.
Les services de l’État dans le département continuent d’assurer leurs services aux usagers avec néanmoins certaines modifications.

La préfecture du Lot :

  • La préfecture est ouverte, l’accueil téléphonique se fait de 8h à 12h et de 14h à 18h au 05 65 23 10 00. L’accueil physique se fait uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi, le matin de 9h à 11h30, l’après-midi 13h30 à 16h.
    Les personnes souhaitant prendre rendez-vous avec les services de la préfecture sont invitées à adresser leur demande par téléphone au 05.65.23.10.00 ou par courriel à l’adresse suivante : pref-accueil@lot.gouv.fr

La sous-préfecture de Figeac :

  • Pour les cartes grises, permis et télédéclarations ou les associations et collectivités, l’accueil se fait désormais par courriel à pref-spfigeac-accueilnumerique@lot.gouv.fr. Il est aussi possible de prendre rendez-vous le mercredi matin de 9h à 12h au 05 65 34 04 15.
  • Les autres demandes de renseignements ou informations doivent être envoyées à sp-figeac@lot.gouv.fr.

La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) :

  • La DDCSPP est ouverte, l’accueil téléphonique se fait de 9h à 12h et de 13h30 à 17h au 05 65 20 56 00. L’accueil physique est sur rendez-vous uniquement.

La Direction départementale des territoires (DDT) :

  • La DDT est ouverte. L’accueil se fait le lundi, mardi après-midi et vendredi matin. Les horaires d’accueil téléphonique sont identiques, hors de ces créneaux, les appels sont gérés directement par la préfecture.

L’unité départementale de la direction régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement :

  • Tous les sites de la DREAL sont ouverts.
    Vous pouvez joindre vos interlocutrices et interlocuteurs habituel-le-s notamment par courriel, ou, si nécessaire, être reçu uniquement sur rendez-vous.

Si vous adressez des courriers qui requièrent des réponses dans des délais réglementaires, merci de les doubler par un message électronique, en utilisant :
- le courriel de votre interlocuteur de la forme : prenom.nom@developpement-durable.gouv.fr
- les boîtes à lettres spécifiques à destination des professionnels, pétitionnaires : cliquer ici pour accéder à la liste
- par la Saisie par voie électronique (SVE)
- une permanence téléphonique est assurée au 05 61 58 50 00.