Communiqués de presse

Contenu

AIDES AUX PRODUCTEURS DE BOVINS-VIANDE

 

Eu égard à la situation actuelle des producteurs de bovins-viande .....

 

et conformément aux engagements pris par le ministre, des fonds ont été débloqués pour aider les producteurs les plus en difficulté de la filière bovin-viande. Ainsi, 2 millions d’euros ont été provisionnés, dont 216 000€ pour la région Midi-Pyrénées.

Cette aide est sous la forme d’un Fond d’Allègement des Charges (FAC). Cette aide « FAC » permet de prendre en charge tout ou partie des intérêts sur les échéances des prêts bancaires professionnels à long et moyen terme, d’une durée supérieure ou égale à 24 mois. Cette aide varie de 500 à 15 000 euros.

Afin de bénéficier de cette aide, l’exploitation doit répondre à 3 critères :
· tout d’abord, l’exploitation doit être spécialisée à plus de 75% dans la production de bovins-viande, ou de bovins-viande et de porcs. C’est-à-dire que ces productions doivent représenter au moins 75 % du chiffre d’affaires du dernier exercice clos ;
· l’exploitation doit être endetté d’au moins 35 %. Cet endettement est évalué par le rapport entre les annuités des prêts et l’excédent brut d’exploitation ;
· enfin, l’excédent brut d’exploitation doit présenter un taux de perte d’au moins 12 % sur le dernier exercice.

L’ensemble de ces données sont disponibles auprès des centres de gestion et des experts comptables.

Si vous remplissez ces critères, il est nécessaire de compléter les formulaires disponibles sur le site de l’État du Lot, et de les retourner avant le 28 août 2015 à l’adresse suivante :

Direction Départementale des Territoires du Lot 127 quai Cavaignac 46 000 Cahors

Compte tenu des délais restreints, il n’est pas nécessaire que vous complétiez les annexes 2 et 3 qui seront traitées entre votre (vos) banque(s) et la Direction Départementale des Territoires.

Des informations complémentaires peuvent être demandées auprès de l’unité modernisation des exploitations à la Direction Départementale des Territoires du Lot au 05 65 23 60 67.