Communiqués de presse

Contenu

Alerte Vigilance jaune Grand Froid

 

Compte-tenu des prévisions de Météo-France, annonçant pour le département du Lot, à compter des prochains jours, des températures ressenties maximales négatives et minimales comprises entre -7° et -11°, la vigilance jaune "grand froid" est activée.

Les recommandations suivantes sont faites auprès de la population :

  • Chaque citoyen peut contribuer au dispositif mis en place, en signalant toute personne en situation de détresse dans l’espace public. Si vous découvrez une personne en état de vulnérabilité face au froid, prévenez aussitôt le 115 (numéro vert, appel gratuit) qui examinera les possibilités de prise en charge.
  • Évitez l’exposition prolongée au froid et au vent et, si possible, les sorties aux heures les plus froides.
  • Veillez à un habillement adéquat (plusieurs couches, imperméable au vent et à la pluie, couvrant la tête et les mains).
  • Évitez les efforts brusques. 
  • Veillez à la qualité de l’air et au bon fonctionnement des systèmes de chauffage dans les espaces habités. En effet, en cas de grand froid, il y a des risques accrus d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone dus aux dysfonctionnements ou à un mauvais usage des appareils de chauffage. Or, les intoxications au monoxyde de carbone sont responsables de plusieurs milliers d’hospitalisations (entre 3000 et 4000 en 2013) et d’environ 200 décès par an.

Les usagers de la route devront être particulièrement vigilants et prudents compte tenu du risque de verglas sur l’ensemble du département du Lot.