Communiqués de presse

Contenu

BIENTÔT LA SORTIE DE LA CRISE AVIAIRE !!

 

Le 16 mai 2016 le confinement des basses-cours se termine et l’introduction de canetons dans les élevages commence.

Parallèlement, les dernières mesures de restriction liées aux foyers de la Dordogne et du Lot se lèvent progressivement dans notre département. La procédure d’indemnisation des éleveurs touchés par le vide sanitaire se met en place en lien avec les services de la Direction Départementale du Territoire.

De même, des aides pour la filière aval sont également organisées. Les activités partielles signalées par les entreprises lotoises ont d’ores et déjà donné lieu à un accord de principe pour l’ indemnisation potentielle de 233 693 heures concernant 538 salariés, le paiement étant réalisé sur justification de la réelle réduction d’activité. A ce titre, 5777 heures ont d’ores et déjà été indemnisées.

L’ensemble des efforts d’éradication sera pérennisé grâce à la mise en œuvre de nouvelles pratiques d’élevage défini dans l’arrêté ministériel du 8 février 2016 dit de biosécurité. Ce texte s’applique à tous les détenteurs de tous les types de volailles et oiseaux captifs. Ces mesures permettront de contingenter tout évènement sanitaire défavorable qui pourrait survenir.

Pour leur mise en œuvre, les professionnels pourront s’appuyer sur les travaux de l’interprofession. Le site de l’institut technique de l’aviculture : met d’ores et déjà à disposition les premières fiches pédagogiques validées.

Il est plus que jamais nécessaire que toutes les mesures permettant d’éviter une nouvelle émergence de foyers d’influenza aviaire soient rigoureusement respectées par l’ensemble des acteurs, faute de quoi la sortie de crise pourrait être retardée, réduisant ainsi à néant les efforts de tous.