Contenu

Appel à projets "C’est mon patrimoine !"

 

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) et le ministère de la Culture lancent une nouvelle édition du dispositif « C’est mon patrimoine ! »

 

L’opération « C’est mon patrimoine ! » a été lancée en 2005 par le ministère de la Culture (« Les Portes du temps »). Elle est organisée en partenariat avec le CGET et mise en œuvre dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture des personnes qui en sont les plus éloignées

Le dispositif vise à faire découvrir toute la diversité du patrimoine français (architecture, archives, musées, monuments, paysages…) aux populations qui en sont les plus éloignées. En tout premier lieu, les enfants et adolescents, de 6 à 18 ans.

Renforcée en 2017, cette initiative d’éducation artistique et culturelle se donne pour ambition d’atteindre 40 000 jeunes, dont 30 % d’adolescents, à travers toute la France.

Elle s’appuiera sur des partenariats locaux entre les professionnels de la jeunesse, dont les réseaux d’éducation populaire, ceux de la culture et des lieux de patrimoine.

Le dispositif, qui soutient des actions favorisant la mixité sociale, concerne particulièrement la jeunesse des quartiers de la politique de la ville : l’objectif est de 60 % de jeunes issus des quartiers prioritaires, invités à découvrir et à s’approprier le patrimoine.

Ce dispositif étant traité régionalement, les dossiers de candidature devront être envoyés avant le 9 mars 2018 aux deux adresses suivantes :

stephane.guyomarch@drjscs.gouv.fr et jackie.estimbre@culture.gouv.fr

Annexes :

Cahier des charges " c’est mon patrimoine " (format pdf - 389.7 ko - 15/01/2018)

Formulaire de candidature " c’est mon patrimoine" (format pdf - 339 ko - 15/01/2018)