Contenu

Cérémonie de remise des médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

 

La cérémonie du mercredi 29 novembre 2017 qui s’est déroulé en présence de nombreux élus, de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et de représentants du mouvement associatif et sportif Lotois, était la 19ème édition de remise des médailles de la jeunesse et des sports et de l’engagement associatif.

 

La cérémonie du mercredi 29 novembre 2017

Sur les 23 récipiendaires (dont 9 femmes) promus au titre de la promotion du 14 juillet 2017, 14 se sont vus décerner la médaille de bronze de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif (en récompense de 6 ans minimum de dévouement aux activités associatives), 5 autres la médaille d’argent (pour 10 ans) et 4 la médaille d’or (pour 15 ans).

L’attribution de cette décoration est, avant tout, le symbole de la reconnaissance par l’État de l’engagement individuel en tant que sportif, éducateur, dirigeant d’association ou bénévole.

Elle est aussi et surtout le témoignage de la volonté de ces bénévoles, dirigeants ou non, de s’investir pleinement dans une démarche collective afin de transmettre leur passion, de partager, d’échanger avec les autres et faire ainsi progresser la cause qui les anime et les réunit.

Une force indéniablement lotoise

L’engagement associatif a été désigné "grande cause nationale" en 2014. L’élan de solidarité de nos concitoyens, au travers de leur engagement dans le monde associatif, quel que soit le domaine d’intervention, est indéniable ; il s’observe tant chez les femmes que chez les hommes et progresse le plus fortement chez les moins de 35 ans.

On dénombre actuellement 6.994 associations dans le département du Lot, dont 254 créées à ce jour, en 2017. Ces chiffres révèlent la vitalité et le remarquable potentiel du monde associatif, quel que soit son objet social.

Le tissu associatif est véritablement un moteur de la vie locale, de par les ressources, les idées, les projets et les énergies qu’il porte. Il contribue à l’animation et à la vitalité du territoire, tout autant qu’au développement de la cohésion sociale, et au service de l’intérêt général.

Expliquons cette cérémonie

Depuis le décret n°2013-1191 du 18 décembre 2013, la médaille de la jeunesse et des sports s’intitule "médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif". Cette extension à tout le champ associatif a pour objectif de reconnaître l’engagement bénévole en tant que tel, au-delà des seuls champs de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports.

Dans chaque département, une commission consultative examine les dossiers, puis sollicite l’avis du DDCSPP. Le Préfet décide de l’attribution ou non de la médaille pour l’échelon bronze.
Pour les échelons or et argent, le Préfet transmet un avis aux services du ministre chargé de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif, ainsi que pour l’échelon bronze du contingent ministériel.

La DDCSPP est en charge de l’instruction des dossiers de candidature depuis 2012.

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est destinée à récompenser toutes celles et tous ceux qui se sont distingués d’une manière particulièrement honorable, ainsi que pour leur dévouement exemplaire, au service de l’éducation physique et des sports, des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives, des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire ou d’activités associatives au service de l’intérêt général.

Vous pouvez retrouver les photos de cette soirée en cliquant ici.