Communiqués de presse

Contenu

Clôture de la 9ᵉ édition de la semaine de l’Industrie

 

La sensibilisation de tous les publics au monde de l’industrie représente un enjeu majeur pour l’avenir du territoire figeacois qui accueille plus de 200 entreprises. L’industrie a changé et les représentations de ce secteur doivent l’être également.

Le 22 mars 2019 à partir de 14h30 est organisée, à la salle Balène de Figeac, un salon de clôture permettant de présenter divers aspects de l’industrie. Au programme expositions, démonstrations assurées par des industries locales et rencontres des acteurs impliqués dans l’organisation de la filière industrielle lotoise : l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Midi-Pyrénées Occitanie (UIMM MP Occitanie), la Mecanic Vallée, le Campus des Métiers et des Qualifications Industrie du Futur, les services de l’Éducation Nationale, la CCI 46, Pôle Emploi Figeac, Cap Emploi, le Grand Figeac, la ville de Figeac et les services départementaux de l’État.

Lors de cet après-midi, des innovations locales seront présentées aux publics comme le robot réalisé par des élèves du lycée Champollion ou encore les imprimantes 3D du Fablab de Figeac.

Cet événement se veut convivial, éducatif, ouvert sur la richesse du monde de l’industrie et porteur d’avenir pour le territoire. Ouvert aux établissements scolaires, aux entreprises, aux acteurs publics et au grand public, vous êtes tous conviés à venir découvrir l’univers de l’industrie française près de chez vous.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’industrie, initiative lancée par le ministère de l’Économie et des Finances, du 18 au 24 mars 2019, afin de valoriser chaque année les atouts industriels des entreprises auprès d’un public varié par l’organisation de diverses actions (visites d’entreprises, job-dating, salon, exposition, etc.).

Rappelons que dans ce cadre, il est mis en place des actions tout au long de l’année à destination notamment des collégiens. Une charte spécifique Écoles/Entreprises a été créée en 2018. Plusieurs collèges et entreprises ont d’ores et déjà adhéré à ce dispositif avec des résultats extrêmement encourageants et positifs.

 
 

Documents associés :