Communiqués de presse

Contenu

Comité Consultatif de la Réserve Naturelle Nationale d’intérêt géologique du département du LOT

 

Le samedi 6 février 2016, Catherine FERRIER, Préfète du LOT, a présidé la première réunion du comité consultatif de la réserve naturelle nationale d’intérêt géologique du département du Lot.
Créée par décret du 2 juin 2015, cette réserve naturelle nationale est située dans le sud-est du département du Lot, entre le camp militaire de Caylus et la limite nord de la vallée du Lot.
Le classement en réserve naturelle nationale se justifie notamment par la présence de nombreuses phosphatières, et de l’emblématique site de la plage aux Ptérosaures de Crayssac, site d’une très grande richesse paléontologique, unique au monde d’un point de vue historique. L’ensemble présente un potentiel de découverte scientifique unique au monde.
La réserve assure une meilleure protection des 59 sites d’intérêts géomorphologique, minéralogique, tectonique et paléontologique remarquables, répartis sur environ 800 hectares dans 21 communes du département du Lot.
Avec l’installation du comité consultatif qui associe aux services de l’ l’État, des acteurs locaux, des élus et des scientifiques, la réserve naturelle nationale entre désormais dans sa phase opérationnelle, qui se concrétisera prochainement par l’élaboration, puis la mise en œuvre d’un plan de gestion pluriannuel.