Communiqués de presse

Contenu

Comité départemental de suivi du plan de soutien à l’élevage dans le Lot

 

Un contrôle renforcé des étiquetages pour soutenir l’élevage dans le Lot

 

Le comité départemental de suivi du plan de soutien à l’élevage dans le Lot s’est réuni sous la présidence de Mme la Préfète le 16 décembre 2015 en présence des représentants du Conseil départemental et de la profession agricole.

Le comité départemental a validé les modalités de répartition des fonds d’aide d’urgence qui bénéficieront à plus de 700 éleveurs pour un montant total dépassant 1,4 M€.

Le dispositif comporte également des mesures fiscales notamment relatives à l’exonération de la taxe sur le foncier non bâti. Parallèlement le réseau bancaire s’est mobilisé de manière très active pour proposer aux éleveurs des mesures relatives à leurs emprunts en cours comme le report des échéances en fin de prêt.

Outre ces aides financières nécessaires mais non suffisantes, d’autres actions de fond sont mises en œuvre visant à renforcer l’approvisionnement local de la grande distribution et de la restauration.
Dans ce cadre il a été constaté que les règles d’étiquetage et de traçabilité des viandes dans la restauration sont insuffisamment respectées.

Après les premières actions de contrôle « pédagogique » conduites en 2015, les services de l’État amplifieront leurs contrôles sous un angle cette fois répressif.

S’agissant de la restauration collective dans les établissements scolaires, sanitaires et sociaux, la réorganisation des chaînes d’approvisionnement suppose un effort de tous dans la durée.

Les agriculteurs sont indispensables à la vie de nos territoires, chacun peut contribuer à les soutenir.