Communiqués de presse

Contenu

Comités interministériels aux ruralités : trois axes déclinés en une soixantaine de mesures

 

Le gouvernement a engagé une action résolue en faveur des territoires ruraux et les deux comités interministériels (CIR) qui se sont tenus en mars et septembre 2015 ont permis d’adopter 67 mesures concrètes avec pour ambition de garantir à tous l’accès aux services, d’amplifier les capacités de développement des territoires ruraux et d’assurer la mise en réseau des territoires.

Ces mesures couvrent l’ensemble des champs de la vie quotidienne des lotois (santé, services publics, haut débit, téléphonie mobile, agriculture, développement économique, éducation, culture, aménagement, ingénierie). La plupart d’entre elles sont aujourd’hui largement engagées.

Dans la perspective du prochain comité interministériel à la ruralité, Madame la Préfète et chefs des services déconcentrés de l’État concernés, présenteront un état des lieux des mesures prises dans le Lot en faveur de la ruralité (actions en cours, échanges, perspectives) au cours d’une réunion qui aura lieu :

Le Mardi 10 mai 2016 à 14h30 DDT du Lot (Quai Cavaignac – salle 616)

Un point presse est prévu à l’issue de cette réunion à 16h30.

Le but d’un tel recensement permet d’apprécier les effets cumulés de ces mesures, sans observer uniquement les progrès secteur par secteur et d’avoir une vision globale de la ruralité pour démontrer qu’elle est une chance pour la France.
Parmi les mesures mises en place dans le Lot, on peut citer la création de :

  • 5 Maisons pluridisciplinaires de santé,
  • 13 Maisons de Services au Public,
  • 1 Maison de l’État à Gourdon,
  • 2 conventions de développement culturel,
  • 2 projets territoriaux de coopération économique,
  • 719 logements réhabilités,
  • Identification de 51 communes en zone blanche pour lesquelles les investissements seront prioritaires grâce au soutien de l’État,
    ainsi qu’un fort ancrage de l’économie sociale et solidaire.

Cette réunion sera aussi l’occasion d’échanger, avec les présidents des communautés de communes et du Conseil Départemental, sur les actions prioritaires à poursuivre dans le LOT.