Communiqués de presse

Contenu

Communiqué de la Préfète : Précisions sur les MSAP

 

Certains protestent contre les maisons de services au public (MSAP) en avançant qu’elles ne font que dissimuler le retrait des services publics en zone rurale.

Jugez par vous mêmes : au sein des MSAP , une information et une aide de proximité est délivrée sur des démarches jusqu’à présent accessibles uniquement à Cahors ou dans un nombre très limité de villes du Lot.

Quelles sont ces démarches : recherche d’emploi et de logement, remboursement de soins, constitution des dossiers de retraite, aides aux familles, soutien financier en cas de surendettement, déclarations d’impôts, abonnement au gaz et à l’électricité, demandes de cartes grises.

Ces démarches sont parfois méconnues : les opérateurs des MSAP sont formés pour les expliquer.

La plupart reposent désormais sur un dossier numérique : les opérateurs des MSAP connaissent ces télé procédures et aident les usagers à renseigner leurs dossiers.

Leur formation est pilotée par la Préfecture qui les met en relation directe avec les opérateurs et permet une mise à jour en continue des informations.

Dans certains cas individuels, ces démarches sont complexes et nécessitent un appui personnalisé pour résoudre la difficulté que rencontre l’usager : les opérateurs des MSAP travaillent en réseau avec tous les opérateurs et peuvent, par un contact rapide et direct, régler la difficulté ; dans les cas les plus complexes, ils prennent rendez vous pour l’usager avec l’expert à même de traiter le dossier.
Au final, le temps gagné par les démarches en ligne est mis à profit pour traiter les cas particuliers qui le nécessitent dans le cadre d’un échange humain et personnalisé.

Certains partenaires, notamment Pôle emploi, ont pour projet de passer à un niveau supérieur de service de proximité : à savoir un conseiller se déplacerait sur rendez-vous pour rencontrer les usagers dans la MSAP.

La charte nationale des MSAP les contraint à obéir à des critères de durée d’ouverture du service (24h hebdomadaires), de qualité de l’accueil ou encore de formation continue des animateurs.
En échange, 50% des dépenses de fonctionnement sont prises en charge par l’Etat et les opérateurs.

Ajoutons que les MSAP seront déployées sur l’ensemble du département en sorte que chacun puisse y avoir accès en 20minutes. Pour l’instant le Lot en compte 15, ce qui constitue déjà le maillage le plus élevé d’Occitanie rapporté à la population.
D’autres projets sont à l’étude notamment sur le territoire de CAUVALDOR.

Le lecteur aura donc compris que les MSAP permettent un accès aux démarches de la vie quotidienne plus rapide, en proximité et de qualité.
Elles articulent présence humaine et outils numériques.
Elles sont un lieu où chacun peut trouver écoute, aide et accompagnement.

Si les MSAP sont utilisées par les usagers, le financement public pourra être reconduit : il est donc important de se saisir rapidement de cette opportunité sinon ce dispositif innovant risque d’être remis en cause.