Mis à jour le 16/09/2021

Contenu

Communiqués de presse

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
16/09/2021 Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

Les dernières pluies, très bienvenues, mais localisées sur certains bassins versants, ne suffisent pas à rétablir durablement la situation de tous les cours d’eau du département.
La situation hydrologique de certains cours d’eau s’est améliorée : en Quercy-Blanc : la Petite Barguelonne, le Lendou et la Grande Barguelonne ; sur le bassin du Lot : le Vers, la Sagne, la Rauze, le Bervezou, le Drauzou, l’Enguirande, le Saint-Perdoux et le Veyre ; sur le bassin de la Dordogne : la Marcillande, la (...)

2021 09 16 limitations usages de l eau (format PDF - 59.8 ko)
14/09/2021 Vigilance orange orage et pluie-inondation

Sur recommandation de Météo France, Michel Prosic, préfet du Lot, place le département, ce mardi 14 septembre, en vigilance orange orage, à partir de 16h, et pluie-inondations, une partie de la nuit. Le phénomène devrait se poursuivre au moins jusqu’à demain matin.
Compte tenu des risques liés à ces phénomènes météorologiques, le public est invité à faire preuve de prudence et à suivre certaines recommandations simples de sécurité : à l’approche d’un orage, prendre les précautions d’usage pour mettre à (...)

2021 09 14 vigilance orange orage et pluie inondation sur le departement du lot (format PDF - 86.5 ko)
10/09/2021 Dépôt des candidatures aux élections de la CCI du 23 au 30 septembre 2021

Les élections des membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie auront lieu du mercredi 27 octobre 2021 au mardi 9 novembre 2021, par vote électronique.
Les candidats à la Chambre de Commerce et d’Industrie sont appelés à déposer leurs candidatures du 23 au 30 septembre 2021 (jours ouvrés uniquement). Ce délai est impératif et ne peut être ni anticipé ni prorogé.
Les candidatures sont déclarées par écrit et exclusivement déposées à la Préfecture du Lot.
Les candidatures peuvent être individuelles ou (...)

2021 09 10 elections cci (format PDF - 76.6 ko)
10/09/2021 La préfecture et la sous-préfecture de Figeac ouvrent leurs portes pour les Journées du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine permettent à chacun d’entre nous de s’approprier la culture et l’histoire nationale, à travers la diversité de monuments qui marquent ou ont marqué la vie locale.
Les salons de la préfecture du Lot seront ouverts à la visite, samedi 18 septembre, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h et dimanche 19 septembre, de 14h à 17h. L’entrée se fera par la place Chapou.
Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire du bâtiment à travers des photos retraçant les visites (...)

Téléchargez le programme départemental des Journées du patrimoine (format PDF - 8.3 Mo) 2021 09 10 jep (format PDF - 77.4 ko)
08/09/2021 Vigilance orange orage dans le département du Lot

Sur recommandation de Météo France, Michel Prosic, préfet du Lot, place le département en vigilance orange orage ce mercredi 8 septembre, à partir de 16h. Le phénomène devrait se poursuivre jusqu’au milieu de la nuit.
Compte tenu des risques liés à ces phénomènes météorologiques, le public est invité à faire preuve de prudence et à suivre certaines recommandations simples de sécurité : à l’approche d’un orage, prendre les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent ; ne pas s’abriter (...)

03/09/2021 Opérations de vaccination, samedi 4 septembre

Trois opérations programmées à Cahors, Figeac et Prayssac.
Afin de continuer de proposer aux Lotoises et aux Lotois une offre de vaccination en proximité, des opérations de vaccination sont organisées ce samedi dans le Lot. Ces opérations permettront notamment aux jeunes de 12 à 17 ans d’assurer leur rentrée dans les meilleures conditions sanitaires possibles.
Avec le soutien du Service départemental d’incendie et de secours du Lot, de la préfecture, de la direction départementale de l’ARS, de la (...)

2021 09 03 operations de vaccination 4 septembre (format PDF - 87.2 ko)
03/09/2021 Les électeurs de Bellefont-la-Rauze appelés à élire leurs représentants

À la suite de la démission de nombreux conseillers municipaux de Bellefont-La-Rauze, le préfet, en adéquation avec le code électoral, a décidé d’organiser une élection municipale, afin d’élire l’intégralité du conseil municipal de la commune, soit 19 conseillers municipaux et deux conseillers communautaires de la communauté d’agglomération du Grand Cahors.
Le premier tour de ces élections municipales aura lieu le dimanche 3 octobre. Le deuxième tour, s’il a lieu, se tiendra le dimanche 10 octobre 2021. (...)

2021 09 03 elections bellefont la rauze (format PDF - 77.6 ko)
03/09/2021 Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

Comme prévu la semaine passée, le temps sec s’est poursuivi, aucune précipitation n’a été enregistrée sur le département. Les températures sont restées inférieures aux normales de saison, malgré quelques pics de chaleur de courte durée.
L’ensemble des cours d’eau du département atteint des niveaux de débits bas.
Les cours d’eau du Quercy Blanc connaissent désormais tous une situation très dégradée, et même de crise pour la Séoune, la Grande Barguelonne, la Lupte et le Lemboulas.
Sur le Bassin du Lot, la (...)

2021 09 03 limitations aux usages de l eau (format PDF - 95.5 ko)
01/09/2021 Invitation au dépistage à la suite du concert de Varaire, le 20 août 2021

À la suite d’un concert organisé dans la commune de Varaire, vendredi 20 août au soir, cinq cas positifs à la Covid-19 ont été détectés. L’ensemble des cas contacts identifiés par l’assurance maladie et l’ARS ont été informés de la conduite à tenir.
Toutefois l’ensemble des participants n’ayant pu être identifiés, et pour maîtriser la diffusion du virus et casser la chaîne de transmission, toutes les personnes participantes à ce concert sont invitées à se faire dépister dans les meilleurs délais et contacter (...)

2021 08 31 invitation au depistage concert de varaire (format PDF - 156.8 ko)
27/08/2021 Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

La semaine précédente, le temps sec s’est installé, sans aucune pluie significative.
Les températures sont cependant restées fraîches, hormis vendredi et samedi derniers, le thermomètre ayant alors enregistré des pics entre 28 et 30°C.
La chute des débits entamée depuis le début août sur les petits cours d’eau, peut être maintenant constatée sur l’ensemble des bassins versants du département.
Les cours d’eau du Quercy Blanc atteignent des débits de niveau de gravité de l’étiage au-delà de l’alerte. La (...)

2021 08 27 limitations aux usages de l eau (format PDF - 60.9 ko)
26/08/2021 Opérations de vaccination dans trois centres commerciaux le samedi 28 août pour préparer la rentrée

Face à l’évolution de la situation sanitaire dans le département du Lot, les services de l’État continuent de se mobiliser pour permettre à chacun d’accéder à la vaccination.
À quelques jours de la rentrée, les familles lotoises seront nombreuses à se rendre dans les centres commerciaux du département pour leurs achats de fournitures scolaires. Afin de continuer de proposer une offre de vaccination en proximité, des opérations de vaccination dans les centres commerciaux sont organisées au cours de l’été (...)

2021 08 26 operations de vaccination dans 3 centres commerciaux (format PDF - 55.8 ko)
19/08/2021 Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

Depuis une dizaine de jours, les apports de pluie sont limités. Hormis les pics de chaleur du 12 et 14 août, les températures de ce début août sont voisines des valeurs de saison.
À partir de cette fin de semaine, Météo-France prévoit un temps sec et chaud, avec des températures approchant 30°C et quelques pluies anecdotiques. L’évapotranspiration restera modérée de 5 à 6 mm par jour.
Ce temps estival, sec et chaud, induit une baisse générale des débits des cours d’eau du département.
La dégradation se (...)

2021 08 19 limitations usages de l eau (format PDF - 59.1 ko)
16/08/2021 Anne-Cécile VIALLE, nouvelle sous-préfète de Figeac

Anne-Cécile Vialle a pris ses fonctions de sous-préfète de l’arrondissement de Figeac, ce lundi 16 août. Après s’être présentée au maire de Figeac, elle a déposé une gerbe au monument aux morts de la place de la Raison. Elle succède ainsi à Laurence Tur qui a quitté le Lot au début du mois de juillet.
Après l’IEP de Grenoble et un mastère en droit public international aux Pays-Bas, Anne-Cécile Vialle a 15 ans d’expérience aux sièges des Nations Unies et sur le terrain. En 2006, elle intègre le Programme des (...)

2021 08 16 ac vialle (format PDF - 77.3 ko)
12/08/2021 Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

L’arrivée du temps estival, sec et chaud, depuis ce dimanhe, produit déjà ses effets sur les cours d’eau du département. La quasi-totalité des cours d’eau voit son débit diminuer.
La dégradation est très marquée sur le bassin du Quercy Blanc, en particulier sur la Séoune, et la Grande Barguelonne ; la Lupte et la petite Barguelonne sont fragilisées. Sur le bassin du Lot, la baisse entamée ne s’est pas encore traduite par des situations dégradées sauf pour les petits affluents du Lot, qui rejoignent cette (...)

2021 08 12 limitations usages de l eau (format PDF - 88.2 ko)
11/08/2021 Les opérations de vaccination se poursuivent au mois d’août

Face à l’évolution de la situation sanitaire dans le département du Lot, les services de l’État continuent de se mobiliser pour permettre à chacun d’accéder à la vaccination.
Après plusieurs opérations d’aller-vers de grande ampleur depuis le début de l’été auprès des entreprises, des collectivités, des saisonniers ou des touristes, d’autres centres de vaccination éphémères seront ouverts au mois d’août.
Avec le soutien du Service départemental d’incendie et de secours du Lot, de la préfecture et de la (...)

2021 08 11 vaccinations aout (format PDF - 91.7 ko)
06/08/2021 Devenez conseiller numérique

Accompagner les démarches de service public et favoriser l’inclusion numérique, tels sont les objectifs des conseillers numériques.
Dans le cadre de France Relance, 4 000 conseillers numériques seront recrutés, formés et financés sur le territoire national pour lutter contre l’illectronisme, développer des ateliers d’initiation et de perfectionnement.
Rapprocher le numérique du quotidien des Français, partout, c’est l’ambition de la mobilisation historique en faveur de l’inclusion numérique. 250 (...)

2021 08 06 devenez conseiller numerique (format PDF - 100.2 ko)
06/08/2021 Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

La situation hydrologique dans le département du Lot est exceptionnelle cette année : les cours d’eau réamorcent leur étiage au début du mois d’août seulement, après des premières alertes à la fin du mois d’avril levées grâce aux conditions pluvieuses et fraîches des mois qui ont suivi.
Ces conditions météorologiques particulières pour un début d’été ont permis la préservation des écosystèmes aquatiques et des exigences de la biologie du milieu récepteur.
L’ensemble des différents usages de l’eau, la protection (...)

2021 08 06 limitations usages de l eau (format PDF - 88.1 ko)
05/08/2021 Prolongation de l’appel à projets « Jardins Partagés »

Dans le cadre du volet « Transition agricole, alimentation et forêt » du Plan de relance, l’appel à projets « Jardins Partagés » est ouvert depuis le 15 février 2021 par le préfet du département du Lot.
Cinq projets situés dans les communes de Cahors, Gourdon, Souillac, Saint-Céré et Pradines sont lauréats de cet appel à projets.
Un solde d’enveloppe de 10 000 € permet de poursuivre l’appel à projet jusqu’au 31 août 2021.
L’aide est destinée à accompagner les initiatives locales de jardins collectifs dans (...)

2021 08 05 appels a projets jardins partages (format PDF - 76.6 ko)
04/08/2021 Le préfet du Lot réunit le Comité départemental d’expertise relatif au gel des cultures

Le département du Lot, comme la quasi-totalité des départements français, a été durement touché entre le 10 et le 14 avril par une vague de gel sans précédent, affectant notamment la vigne et l’arboriculture.
Pour accompagner les entreprises les plus impactées économiquement, différentes mesures d’urgence sont déployées de façon progressive et associées à une enveloppe globale d’un milliard d’euros.
Un fonds d’urgence de l’État de 385 000 € a d’ores et déjà été mis en place au bénéfice des exploitations les (...)

2021 08 03 gel des cultures (format PDF - 83.1 ko)
27/07/2021 Un centre de vaccination éphémère à Cazals-Salviac

Afin d’accélérer la vaccination des Français et des Lotois, la préfecture du Lot et la direction départementale de l’ARS enchaînent les opérations d’aller-vers, en complément du maillage territorial que composent les 16 centres de vaccination répartis dans le département.
En s’appuyant sur les services municipaux de la commune de Cazals-Salviac, le centre de vaccination déjà opérationnel depuis plusieurs mois, accueillera les personnes sans rendez-vous :
jeudi 29 juillet 2021, de 9h à 12h et de 14h à 18h (...)

2021 07 27 cv salviac (format PDF - 85.8 ko)
27/07/2021 Un centre de vaccination éphémère à Saint-Cirq-Lapopie

Ce mardi 27 juillet, la préfecture du Lot et la direction départementale de l’ARS organisent, avec l’appui des services municipaux de Saint-Cirq-Lapopie, un centre de vaccination, sans rendez-vous, à destination des Lotois, des saisonniers, et des nombreux touristes qui visitent le village.
Ouvert de de 8h à 12h et de la 14h à 18h, le centre de vaccination situé à la mairie permettra de vacciner au moins 350 personnes (50 flacons en prévision).
Afin d’inciter les visiteurs à la vaccination, la (...)

2021 07 27 centre de vaccination saint cirq (format PDF - 86.6 ko)
27/07/2021 Signature des conventions d’adhésion Petites villes de demain pour les communes du Lot

Le programme Petites villes de demain entend relancer le potentiel d’attractivité des petites villes. En accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement, il vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites villes et des territoires alentours. Avec pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités, le dispositif leur permettra de (...)

2021 07 27 petites villes de demain (format PDF - 79.5 ko)
26/07/2021 Création d’un centre de vaccination éphémère à Saint-Cirq-Lapopie

Afin d’accélérer la vaccination des Français et des Lotois, le département du Lot peut compter sur 16 centres de vaccination répartis dans l’ensemble du territoire. En complément de ce maillage territorial, la préfecture du Lot, la direction départementale de l’ARS et la commune de Saint-Cirq-Lapopie organisent une opération « d’aller-vers », afin de rapprocher la vaccination des Lotois, mais aussi des saisonniers et des nombreux touristes qui visitent le village.
C’est au cœur du célèbre village (...)

2021 07 26 un centre de vaccination ephemere a saint cirq lapopie (format PDF - 87.6 ko)
23/07/2021 Vigilance orange orage dans le département du Lot

Sur recommandation de Météo France, Michel Prosic, préfet du Lot, place le département en vigilance orange orage ce vendredi 23 juillet, à partir de 21h. Le phénomène devrait se poursuivre jusqu’au milieu de la nuit.
Compte tenu des risques liés à ces phénomènes météorologiques, le public est invité à faire preuve de prudence et à suivre certaines recommandations simples de sécurité : à l’approche d’un orage, prendre les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent ; ne pas s’abriter (...)

2021 07 23 vigilance orange sur le departement du lot (format PDF - 86.4 ko)
23/07/2021 Dépistage organisé à Cazals mardi 27 juillet de 13h à 17h

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus et notamment du variant Delta, une campagne de dépistages à l’attention de la population est organisée à Cazals, en concertation avec la Préfecture du Lot, l’Agence Régionale de Santé et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie avec l’appui du personnel soignant, du laboratoire Biofusion et des élus de la commune.
Mardi 27 juillet de 13h à 17h, salle des fêtes
Il est nécessaire de se munir de sa carte vitale et de sa carte d’identité.
Le préfet du (...)

2021 07 23 depistage cazals (format PDF - 127.2 ko)
22/07/2021 Dépistage organisé à Cardaillac vendredi 23 juillet de 14h à 17h

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus et notamment du variant Delta, une campagne de dépistages à l’attention de la population est organisée à Cardaillac, en concertation avec la Préfecture du Lot, l’Agence Régionale de Santé et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie avec l’appui, du laboratoire SYLAB et des services de la commune.
Vendredi 23 juillet de 14h à 17h, salle des fêtes
Il est nécessaire de se munir de sa carte vitale et de sa carte d’identité.
Le préfet du Lot, (...)

2021 07 22 depistage cardaillac (format PDF - 123.8 ko)
21/07/2021 Rapprocher la vaccination des Lotois au centre commercial E.Leclerc de Pradines

Afin d’accélérer la vaccination des Français et des Lotois, le département du Lot peut compter sur 16 centres de vaccination répartis dans l’ensemble du territoire. En complément de ce maillage territorial, la préfecture du Lot, la direction départementale de l’ARS et le Service départemental d’incendie et de secours organisent une opération d’aller-vers, afin de rapprocher la vaccination des Lotois.
Avec l’appui du Service départemental d’incendie et de secours, de la Croix Rouge, de la Plateforme (...)

2021 07 21 rapprocher la vaccination des lotois au centre commercial e leclerc de pradines (format PDF - 96.3 ko)
19/07/2021 Nouvelle thématique Santé Bien-être pour la Boussole des Jeunes

La Boussole des jeunes du Lot lance la thématique santé bien-être pour permettre aux jeunes de 15-30 ans d’accéder facilement à leurs droits. Lancée dans le Lot le 29 octobre 2020, elle ne cesse de s’étoffer et compte déjà de nombreux partenaires sur cette thématique : la Caisse primaire d’assurance maladie, la Mission Locale du Lot, le réseau des France services, la Maison des Familles et le Point Accueil Écoute Jeunes.
La Boussole des jeunes est un outil internet qui permet à tous les jeunes de (...)

2021 07 16 la boussole des jeunes (format PDF - 64.7 ko)
16/07/2021 Un centre de vaccination provisoire à Saint-Sozy le mardi 20 juillet 2021

À la suite d’une opération de dépistage organisée à Saint Sozy le lundi 12 juillet en lien avec une suspicion de cas variant Delta dans cette commune. 126 tests ont été réalisés, 100 % étaient négatifs. En complément de ce dépistage massif, et pour protéger la population, un centre de vaccination éphémère sera mis en place dans la commune de Saint-Sozy le mardi 20 juillet à la salle des Fêtes Louis Dumas – rue de l’Occitanie, 46200 Saint-Sozy – de 15h à 19h. Il proposera une première ou une deuxième injections (...)

2021 07 16 un centre de vaccination ephemere saint sozz 20 juillet (format PDF - 64.7 ko)
16/07/2021 Dépistage préventif dans la commune de Cardaillac

Dans le cadre de la découverte d’un cluster dans la commune de Cardaillac, une opération de dépistage pour l’ensemble de la population aura lieu le vendredi 16 juillet de 10h30 à 17h30 à la salle des Fêtes de la Cardaillac. Pour ce faire, le laboratoire Sylab a fourni près de 300 kits PCR.
Les prélèvements sont assurés par des infirmiers, avec l’appui administratif du personnel communal.
Toutefois, seule la vaccination permettra un retour à la vie normale. La liste des créneaux de vaccination est (...)

2021 07 16 depistage a cardaillac (format PDF - 78.7 ko)
15/07/2021 Un village sécurité routière sur l’aire de Jardin des Causses du Lot le samedi 17 juillet

De 10 h à 17 h, la Fondation VINCI Autoroutes, la préfecture du Lot, l’Escadron départemental de sécurité routière et l’Association prévention routière du Lot proposent aux automobilistes de rencontrer les intervenants qui œuvrent au quotidien pour la sécurité routière. Cette journée d’animation s’appuie sur le 11e Baromètre de la conduite responsable de la Fondation VINCI Autoroutes publié en mai 2021 : 70 % des conducteurs français ne respectent pas les distances de sécurité, 53 % oublient de ralentir à (...)

2021 07 15 - village securite routiere air du jardin des causses du lot (format PDF - 235.3 ko)
08/07/2021 Un centre de vaccination éphémère à Pradines le samedi 10 juillet

Dans le cadre de la poursuite de la campagne vaccination dans le Lot, un centre de vaccination éphémère sera ouvert ce samedi 10 juillet au Centre Social et Culture l’Escale à Pradines. Il proposera une journée de vaccination ouverte au public de plus de 12 ans. Les inscriptions sont possibles de 9h à 17h30 au 05 65 20 85 31 ou en se rendant sur place, 1 rue du commerce à Pradines.
Pour rappel, les gestes barrières doivent être appliqués à proximité et dans le centre de vaccination : port du masque (...)

flyer vaccination pradines 10 juillet 2021 (format PDF - 144.2 ko) 2021 07 08 centre de vaccination ephemere de pradines le 10 juillet (format PDF - 44.1 ko)
05/07/2021 Dix-huit conseillers numériques pour le Lot

Après les sept premiers conseillers numériques affectés en avril à quatre structures publiques, l’Agence nationale de la cohésion des territoires a affecté 11 conseillers supplémentaires pour les structures du Lot.
Financés par France Relance à hauteur de 50 000 € pour les structures publiques, et entre 32 000 € et 40 000 € selon la durée du contrat de travail pour les structures privées, ces conseillers permettront de rapprocher le numérique du quotidien des Français, en proposant une solution (...)

2021 07 02 conseiller numerique (format PDF - 229.2 ko)
05/07/2021 Désignation de vétérinaires mandatés pour des missions de certification

Conformément à l’article L. 203-9 du code rural et de la pêche maritime, le préfet du Lot renouvelle le dispositif permettant de mandater des vétérinaires pour la réalisation des opérations de certification officielle pour les échanges intracommunautaires d’animaux vivants.
Le règlement de consultation et le dossier à constituer pour se porter candidat peuvent être retirés auprès du
Service Santé, Protection Animales et Environnement de la DDETSPP
Cité sociale, 304 rue Victor Hugo, 46000 CAHORS
(de 9h à (...)

2021 07 05 veterinaires mandates (format PDF - 75.7 ko)
29/06/2021 Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

Au vu des situations hydrologiques et météorologiques relevées en ce début de semaine, des prévisions de Météo-France pour les prochains jours, Michel Prosic, préfet du Lot, a décidé de lever toutes les mesures de restrictions aux usages de l’eau dans le Lot à compter du mercredi 30 juin 2021, à 08h00.
Pour rappel :
Les arrêtés préfectoraux instaurant des mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement, sont consultables dans les mairies des communes concernées et (...)

2021 06 29 cp limitations usages eau (format PDF - 46.1 ko)
28/06/2021 112 jeunes en séjour de cohésion dans le département du Lot

Du 21 juin au 2 juillet 2021, 112 jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans, participent au séjour de cohésion du Service national universel (SNU) dans le Lot. C’est la deuxième édition de ce séjour, après une session dans 13 départements pilotes en 2019.
Ce séjour de cohésion en hébergement collectif a été organisé avec le concours de la délégation militaire départementale et de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale. Installés au camp de vacances de Saint-Sozy, les jeunes participent (...)

2021 06 28 snu (format PDF - 97.5 ko)
28/06/2021 Le préfet du Lot autorise l’ouverture dominicale des commerces

Dans le cadre de l’arrivée des soldes d’été, le préfet du Lot autorise l’ouverture des commerces les dimanches 4, 11, 18 et 25 juillet 2021.
Les soldes d’été vont revêtir une importance particulière pour les activités commerciales cette année. Elles vont permettre d’écouler les stocks d’invendus après plus de trois mois et demi de restrictions mais aussi de compenser les pertes d’activité du printemps 2021.
Le préfet rappelle aux entreprises concernées qu’elles doivent respecter les droits de leurs salariés (...)

2021 06 28 soldes d ete (format PDF - 72.8 ko)
27/06/2021 Vigilance jaune crue sur le Célé

Au regard des phénomènes météorologiques annoncés dans le Lot, pour la fin de la journée et le début de la nuit, notamment orages et fortes pluies, Michel Prosic, préfet du Lot, a décidé, sur les recommandations de Météo France, de placer le Célé en vigilance jaune aux crues.
Le nouvel épisode orageux qui devrait toucher le Célé en fin de soirée et début de nuit sera accompagné de fortes pluies susceptibles de provoquer en fin de nuit de dimanche à lundi une montée
rapide du Célé dans les secteurs de Bagnac (...)

2021 06 27 vigilance jaune cele (format PDF - 52.1 ko)
27/06/2021 Vigilance orange orage et pluie-inondation dans le département du Lot

Sur recommandation de Météo France, Michel Prosic, préfet du Lot, place le département en vigilance orange orage et pluie-inondation ce dimanche 27 juin, à partir de 20h. Le phénomène devrait se poursuivre dans la nuit, jusqu’à 3h, demain matin.
Par ailleurs, le Céou a été placé en vigilance jaune crue.
Compte tenu des risques liés à ces phénomènes météorologiques, le public est invité à faire preuve de prudence et à suivre certaines recommandations simples de sécurité : à l’approche d’un orage, prendre les (...)

2021 06 27 vigilance orange orage et pluie inondation sur le departement du lot1 (format PDF - 87.1 ko)
25/06/2021 Élections départementales et régionales : Consulter la propagande en ligne

Compte tenu des délais très courts entre les deux tours, les propagandes électorales sont susceptibles de parvenir aux électeurs jusqu’au samedi 26 juin, en soirée.
Afin de bénéficier de toutes les informations nécessaires au vote, les électeurs peuvent consulter la propagande électorale des candidats en ligne sur : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/.
Ce matin, à l’échelle nationale, 74 % des professions de foi pour les élections départementales étaient disponibles en ligne. 91 % des (...)

2021 06 25 consulter propagande (format PDF - 74.4 ko)
24/06/2021 Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

Les averses orageuses de ces derniers jours ont permis de redresser la situation de l’ensemble des cours d’eau du département, hormis le cas de la Séoune, pour laquelle il n’a pas été relevé d’augmentation de débit.
À la suite d’une consultation des partenaires concernés, et en tenant compte des prévisions de Météo France, Michel Prosic, préfet du Lot, a décidé d’assouplir les mesures de limitation des usages de l’eau dans le département, comme présentées dans le tableau ci-joint.
La Séoune reste en alerte, (...)

2021 06 24 cp limitations usages eau (format PDF - 53 ko)
23/06/2021 La distribution de la propagande électorale jusqu’à samedi soir

La propagande électorale pour le second tour des élections départementales et régionales est distribuée auprès des électeurs du Lot par les services de La Poste comme lors du premier tour.
Compte tenu des délais très courts entre les deux tours, les tournées de distribution pourront avoir lieu jusqu’au samedi 26 juin au soir. Les électeurs qui n’auraient pas reçu leur propagande la veille du scrutin sont invités à vérifier le contenu de leur boite aux lettres jusqu’au samedi en fin d’après midi.
Seules (...)

2021 06 22 distribution propagande (format PDF - 74.7 ko)
18/06/2021 Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

Les derniers jours ont été marqués par de fortes chaleurs sans précipitations significatives, avec présence du vent d’autan. Des températures estivales quotidiennes au-dessus de 30°C ont été enregistrées.
Cette absence de précipitations et ces fortes températures ont accentué la baisse des débits sur les cours d’eau du Lot, notamment sur les plus fragiles.
Dans le Quercy Blanc, secteur le plus déficitaire, l’ensemble des cours d’eau est en situation difficile.
Dans le bassin du Lot, les affluents du Célé (...)

2021 06 17 cp limitations usages eau (format PDF - 53.7 ko)
17/06/2021 Vigilance orange orage dans le département du Lot

Sur recommandation de Météo France, Michel Prosic, préfet du Lot, place le département en vigilance orange orage ce jeudi 17 juin, à partir de 20h. Le phénomène devrait se poursuivre dans la nuit, jusqu’à 4h, demain matin.
Compte tenu des risques liés à ces phénomènes météorologiques, le public est invité à faire preuve de prudence et à suivre certaines recommandations simples de sécurité : à l’approche d’un orage, prendre les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent ; ne pas (...)

2021 06 17 vigilance orange sur le departement du lot (format PDF - 54.7 ko)
17/06/2021 Les candidats au second tour doivent déposer leurs candidatures le 21 juin.

Les candidats admis au second tour des élections départementales doivent impérativement déposer une nouvelle déclaration de candidature en préfecture.
Les candidats du binôme sont dispensés de produire à nouveau l’acceptation de leur remplaçant et les pièces justificatives qui ont été fournies à l’occasion du premier tour.
Il conviendra donc de déposer uniquement les deux formulaires de candidatures CERFA.
Toutefois, en cas de remplacement, pour cause de décès, d’un membre du binôme ou d’un remplaçant, (...)

2021 06 16 depot des candidatures 2e tour (format PDF - 42.2 ko)
11/06/2021 Le préfet du Lot interdit les rassemblements festifs à caractère musical non déclarés

Dans les circonstances sanitaires actuelles, ainsi que pour maintenir la propagation de l’épidémie dans le département, il apparaît que l’organisation des rassemblements festifs à caractère musical pourrait engendrer une rapide propagation de l’épidémie dans le département, ainsi que des troubles à l’ordre et à la tranquillité publics, le respect de la distanciation sociale et des gestes barrières y étant difficilement assuré.
Le préfet du Lot a décidé d’interdire les rassemblements festifs à caractère (...)

2021 06 11 rassemblements (format PDF - 74.9 ko)
11/06/2021 Concert de jazz dans les jardins de la sous-préfecture de Figeac le 21 juin (Fête de la musique)

Dans le cadre de la Fête de la musique le 21 juin prochain, la sous-préfecture de Figeac accueillera, dans ses jardins, la formation Combo jazz de la Musique militaire de Toulouse. Le combo, composé de 7 musiciens (deux saxophones, une trompette, un trombone, un piano, une contrebasse et une batterie), proposera un concert de jazz Nouvelle Orléans avec le programme suivant : Down by the Riverside – Royal garden blues – St James infirmery – Hello Dolly – That’s a plenty – Lazy river – The Sheik of (...)

2021 06 10 concert de jazz dans les jardins de la sous prefecture de figeac (format PDF - 51.4 ko)
04/06/2021 Brexit : le service de dépôt en ligne des demandes ouvert jusqu’au 30 juin

Un service de dépôt en ligne des demandes de titres de séjour a été ouvert à destination des ressortissants britanniques et des membres de leurs familles bénéficiaires de l’accord de retrait. Les demandeurs ont jusqu’au 30 juin minuit pour faire leur démarche afin d’obtenir un titre de séjour « accord de retrait ».
Le Gouvernement français est attaché à la pleine mise en œuvre des dispositions de l’accord de retrait en faveur des Britanniques qui ont fait le choix de s’installer en France et contribuent à la (...)

2021 06 04 service en ligne de depot des demandes brexit (format PDF - 89.4 ko)
04/06/2021 Le préfet du Lot autorise l’ouverture dominicale des commerces

Dans le cadre de la deuxième étape de réouverture des lieux, depuis ce mercredi 19 mai, le préfet du Lot autorise l’ouverture des commerces les dimanches 23 et 30 mai, et les dimanches 6, 13, 20 et 27 juin 2021.
Cette ouverture ne peut se faire que dans le respect des mesures sanitaires et du protocole renforcé établi.
Le préfet rappelle aux entreprises concernées qu’elles doivent respecter les droits de leurs salariés qu’il s’agisse des contreparties qui doivent leur être accordées ou du respect du (...)

2021 05 20 ouverture des commerces le dimanche (format PDF - 73.5 ko)
01/06/2021 Fermeture de la préfecture du Lot le jeudi 3 juin

Exceptionnellement, la préfecture du Lot, les services départementaux de l’Éducation nationale et l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine seront fermés le jeudi 3 juin à compter de 14h30. Ils accueilleront à nouveau le public le vendredi 4 juin au matin.

2021 06 01 Fermeture exceptionnelle de la préfecture du Lot jeudi 3 juin (format PDF - 74.1 ko)
25/05/2021 La campagne de vaccination s’accélère : des créneaux sont ouverts

La stratégie vaccinale dans le Lot a permis d’injecter une première dose à plus de 75 000 personnes, au 24 mai.
Avec l’appui du personnel médical, de l’ARS, de la CPAM, du service d’incendie et de secours et des équipes municipales, 16 centres de vaccination permanents et des centres éphémères ont ouvert dans le département depuis le début de la vaccination.
Des créneaux sont ouverts à la vaccination dans plusieurs de ces centres, pour une injection qui interviendra dès la fin de la semaine. Les (...)

2021 05 25 creneaux de vaccination ouverts (format PDF - 629.2 ko)
20/05/2021 Les candidats au permis de conduire peuvent réserver leur date d’examen en ligne

Le système de réservation en ligne des places pour l’examen pratique du permis de conduire, dénommé « Rdv Permis », expérimenté dans cinq départements depuis mars 2020 a été ouvert à 12 nouveaux départements, dont le Lot.
Depuis le 18 mai 2021, Rdv Permis est progressivement mis en place en Ariège, Aveyron, dans le Lot, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, le Lot-et-Garonne et la Gironde.
La généralisation de Rdv Permis au (...)

2021 05 20 permis de conduire (format PDF - 76 ko)
18/05/2021 Un centre de vaccination éphémère à Ratier-Figeac

La stratégie de vaccination mise en œuvre dans le département du Lot permet à tous les volontaires de trouver un créneau de vaccination proche de chez lui. Afin d’accélérer encore le rythme de vaccination, une campagne de vaccination se tient aujourd’hui dans les locaux de Ratier-Figeac à destination des salariés et des sous-traitants volontaires de plus de 50 ans. 241 personnes ont fait connaître leur souhait de se faire vacciner au sein de l’entreprise (soit 65 % du public cible).
Opération (...)

2021 05 18 centre de vaccination a ratier figeac (format PDF - 92.4 ko)
12/05/2021 Carte du combattant Algérie 1962-1964

Quelques jours après les commémorations marquant le 76e anniversaire de la fin de Seconde guerre mondiale en Europe, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) souhaite revenir sur l’une des principales mesures du quinquennat en faveur des anciens combattants.
Il y a près de trois ans, le Gouvernement a en effet proposé d’accorder la carte du combattant aux militaires français présents en Algérie après l’indépendance et jusqu’au 1er juillet 1964. Cette mesure a été (...)

2021 05 12 carte du combattant algerie 1962 1964 (format PDF - 113.2 ko)
11/05/2021 Fermeture des services de l’État les jeudi 13 et vendredi 14 mai

La préfecture du Lot, les sous-préfectures de Figeac et de Gourdon, la direction départementale des territoires, la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations, la direction départementale des finances publiques, la direction départementale de l’ARS du Lot et les services de la DREAL Occitanie seront fermés les jeudi 13 et vendredi 14 mai 2021. Ils rouvriront leurs portes lundi 17 mai 2021. Tous ces services restent mobilisés en cas d’urgence. (...)

2021 05 11 fermeture services de l etat (format PDF - 82 ko)
10/05/2021 Appel à projets « Aide à l’investissement Industrie du futur »

Dans le cadre du plan France Relance initié à la suite de la pandémie de la Covid-19, le Gouvernement a souhaité aider les entreprises dans leur développement. Dans ce sens, le dispositif « Aide à l’investissement Industrie du futur », lancé en 2020, entend soutenir les investissements dans le matériel industriel de pointe. Face au succès rencontré, le Gouvernement a décidé de mobiliser des moyens supplémentaires en 2021 pour poursuive cette dynamique d’investissement.
Cet appel à projets concerne les PME (...)

2021 05 10 aide industrie futur (format PDF - 87.7 ko)
07/05/2021 Trois nouvelles communes reconnues en état de catastrophe naturelle pour les inondations

Dès la fin du mois de février 2021, 19 communes du Lot ont été reconnues en état de catastrophe naturelle, à la suite des inondations survenues au début du mois de février.
L’arrêté interministériel en date du 19 avril 2021 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle en raison des inondations survenues en février 2021 vient de paraître au journal officiel du 7 mai 2021. Il ajoute trois communes lotoises à la liste des communes reconnues : Capdenac, Faycelles et Touzac.
Les habitants des (...)

2021 05 07 catnat (format PDF - 73.1 ko)
07/05/2021 Dépistage organisé dans le quartier de Terre-Rouge mardi 11 mai 2021 de 9h à 17h

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus, plusieurs chaînes de contamination ayant été identifiées sur ce secteur, une journée de dépistages à l’attention de la population est organisée dans le quartier de Terre-Rouge, à Cahors, en concertation avec la Préfecture du Lot, l’Agence Régionale de Santé et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie avec l’appui de la Plateforme territoriale d’appui du Lot, du laboratoire Bio3 et des services de la communauté d’agglomération du Grand Cahors.
Mardi 11 (...)

2021 05 07 depistage terre rouge (format PDF - 125 ko)
07/05/2021 Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

Malgré une recharge hivernale globalement satisfaisante entre octobre 2020 et février 2021, les données hydrologiques, observées depuis le début avril, laissent apparaître une baisse continue des débits des cours d’eau que les faibles précipitations locales n’ont pas permis de rétablir.
Le temps doux et très sec des mois de mars et avril 2021 a induit, précocement, des difficultés sur les cours d’eau du département, principalement en Bouriane et dans le sud du département.
Sont particulièrement concernés (...)

2021 05 07 limitations usages de l eau (format PDF - 88.4 ko)
06/05/2021 Le préfet du Lot interdit la consommation d’alcool sur la voie publique et dans les espaces publics

Malgré la baisse progressive des indicateurs liés à l’épidémie de Covid-19 dans le département, le virus circule toujours activement dans le Lot. Pour renforcer la sécurité à l’approche du week-end de l’Ascension, Michel Prosic, préfet du Lot, a pris un arrêté interdisant la consommation d’alcool sur la voie publique et dans les espaces publics de 11h à 19h, jusqu’au mardi 18 mai inclus.
Ces mesures visent à limiter la circulation du virus dans le département qui s’observe notamment par la multiplication du (...)

2021 05 06 consommation d alcool (format PDF - 82.8 ko)
30/04/2021 Premières limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

Après une période de recharge pluviométrique qui a été globalement bénéfique entre octobre 2020 et février 2021, le temps doux et très sec qui domine depuis mars 2021 conduit à observer une baisse générale des débits des cours d’eau, très tôt dans la saison.
L’ensemble des bassins font l’objet d’une attention soutenue. Les premiers cours d’eau en tension sont situés principalement en Bouriane et dans le sud du département. Sont particulièrement concernés les bassins du Céou, du Bléou et de l’Ourajoux et dans (...)

2021 04 30 limitations usages de l eau (format PDF - 80.6 ko)
29/04/2021 Bleuet de France : Campagne nationale du 8 mai

Dans le cadre de l’accompagnement des blessés de guerre et des victimes d’actes de terrorisme, le Bleuet de France s’associe à l’IGESA, Tégo et Terre Fraternité pour financer l’achat d’un voilier. Le Bleuet espère récolter 50 000 € pour cela. La cagnotte en ligne est accessible grâce au lien suivant : https://www.onac-vg.fr/nos-projets/un-voilier-pour-les-blesses
Cette acquisition permettra d’embarquer les blessés, veuves et orphelins de guerre ou victimes d’actes de terrorisme en Méditerranée sur des (...)

2021 04 29 campagne nationale du bleuet (format PDF - 113.2 ko)
27/04/2021 La vente du muguet autorisée sous conditions

Le 1er mai est traditionnellement l’occasion de vendre du muguet.
Au regard du contexte sanitaire, la vente de muguet dans les commerces autorisés et sur la voie publique est encadrée pour permettre à la fois la célébration de cette tradition populaire et le respect du protocole sanitaire en vigueur.
La vente de muguet sera autorisée :
– dans les commerces déjà ouverts et listés dans le décret du 19 mars 2021. Cette liste intègre notamment les fleuristes, les jardineries et les enseignes de la grande (...)

2021 04 27 la vente du muguet autorisee sous conditions (format PDF - 83 ko)
26/04/2021 Création de la DDETSPP

La réforme de l’organisation territoriale de l’État engagée il y a quelques mois se poursuit. Elle vise, notamment par la réorganisation du réseau déconcentré de l’État, à une plus forte proximité avec les usagers, en privilégiant l’échelon départemental, pour la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement.
Afin de poursuivre cet objectif, est créée depuis le 1er avril 2021, une nouvelle entité départementale interministérielle : la direction départementale de l’emploi, du travail, des (...)

2021 04 26 creation ddetspp (format PDF - 95.9 ko)
22/04/2021 Vaccination : La liste des personnes prioritaires s’élargit

Depuis le week-end des 17 et 18 avril, les professeurs des écoles, collèges ou lycées, professionnels de la petite enfance, professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse et professionnels de la protection de l’enfance, policiers nationaux et municipaux, gendarmes et surveillants pénitentiaires âgés de plus de 55 ans peuvent bénéficier de créneaux réservés.
Afin d’accélérer la vaccination des personnes âgées de plus de 55 ans, la liste des personnes prioritaires a été élargie afin de définir (...)

2021 04 22 personnes prioritaires (format PDF - 58.2 ko)
21/04/2021 France Relance : Sept conseillers numériques pour le Lot

Afin de rapprocher le numérique du quotidien des Français, France Relance mobilise 250 millions d’euros pour proposer une solution d’accompagnement au numérique dans l’ensemble du territoire national.
Pour réduire la « fracture numérique » qui concerne 13 millions de Français, 4 000 « Conseillers numériques » seront formés et déployés au sein des collectivités territoriales, des entreprises de l’économie sociale et solidaire et des associations, pour : soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du (...)

2021 04 20 conseiller numerique (format PDF - 263.5 ko)
21/04/2021 Élections départementales : le dépôt des candidatures est ouvert en préfecture du 26 avril au 5 mai

Les élections départementales et régionales ont été reportées aux 20 et 27 juin 2021. Le dépôt des candidatures aux élections départementales se fait en préfecture, à partir du 26 avril.
Les candidats sont invités à déposer leur candidature aux jours et horaires ci-après, sans :
du lundi 26 au vendredi 30 avril, de 9h à 12h et de 14h à 17h ;
les lundi 3 et mardi 4 mai, de 9h à 12h et de 14h à 17h ;
mercredi 5 mai, de 9h à 16h.
À la préfecture du Lot,
place Chapou, 46000 Cahors.
L’entrée se situe rue de (...)

20/04/2021 Dépistage organisé à Cajarc mercredis 21 et 28 avril 2021

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus, et au regard des chaînes de contamination identifiées, deux journées de dépistages à l’attention de la population de Cajarc sont organisées en concertation avec la Préfecture du Lot, l’Agence Régionale de Santé et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie à Cajarc avec l’appui de l’équipe mobile des médiateurs de lutte anti-Covid de la Croix-Rouge et de la mairie de Cajarc.
Mercredi 21 avril de 13h00 à 16h00, salle des associations
Mercredi 28 avril (...)

2021 04 20 depistage cajarc (format PDF - 125.1 ko)
16/04/2021 Neuf lotois nommés ou promus dans l’Ordre national du Mérite agricole dans la promotion de 2021

L’ordre national du Mérite agricole récompense les services rendus à l’agriculture ; dans les services, industries et autres activités qui s’y rattachent, notamment de la filière agroalimentaire, la gastronomie, ou la filière forêt-bois ; dans des fonctions publiques ; par des travaux scientifiques, des publications agricoles, ou toute activité mettant en valeur le monde agricole.
Au grade de commandeur, a été promu :
Monsieur Christian BOUTHIE, ancien vétérinaire
Au grade d’officier, a été promue : (...)

2021 04 16 merite agricole (format PDF - 75.5 ko)
16/04/2021 18 032 chèques énergie distribués dans le Lot

Attribuée sous conditions de ressources, cette aide de l’État accompagne les ménages à revenus modestes qui la reçoivent automatiquement à leur domicile. En 2021, le chèque énergie évolue : revalorisation du plafond de ressources, élargissement à de nouveaux bénéficiaires, possibilité de demande de déduction automatique du montant du chèque énergie sur la facture d’énergie, par courrier.
Dans le Lot, 18 032 chèques énergie seront envoyés aux foyers à partir du 19 avril. Cela représente une aide de 2 468 636 (...)

2021 04 14 cheque energie (format PDF - 94.1 ko)
16/04/2021 6,1 millions d’euros pour la rénovation énergétique dans le Lot Dossier de presse : France Relance - rénovation énergétique (format PDF - 9 Mo)
08/04/2021 La limite des déplacements dans un rayon de 10 km : des précisions du préfet du Lot

Afin de bien préciser la question des déplacements dans le cadre de la limitation de la circulation du virus de la Covid-19, le préfet du Lot tient à apporter les précisions suivantes, pour la bonne information de l’ensemble de nos concitoyens qui habitent aux marches du département.
L’article 2 du décret du 2 avril 2021, modifiant les décrets n°2020-1262 du 16 octobre 2020 et n°2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le (...)

2021 04 08 10 km (format PDF - 44.4 ko)
08/04/2021 Lancement de la première étape de dématérialisation totale des procurations de vote

Afin de moderniser la procédure d’établissement des procurations, dans la perspective du double scrutin départemental et régional des 20 et 27 juin 2021, une téléprocédure intitulée Maprocuration est accessible depuis le 6 avril sur www.maprocuration.gouv.fr.
Cette procédure partiellement dématérialisée est complémentaire à la procédure papier d’établissement des procurations de vote, qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voie numérique. Elle est accessible pour (...)

2021 04 07 maprocuration (format PDF - 50.2 ko)
02/04/2021 Les campagnes de dépistage se poursuivent

Au regard de la montée des indicateurs épidémiologiques dans le département, le préfet du Lot et la directrice départementale de l’ARS ont organisé, en concertation avec les élus des communes concernées, un dépistage massif à Puy L’Évêque, Trespoux-Rassiels et Figeac cette semaine.
Cette campagne de dépistages massifs a permis de tester 286 personnes. Les résultats des tests effectués font état de 4 cas de Covid-19, soit un taux de positivité de 1,4 %. Centre de dépistage Puy L’Évêque Trespoux Rassiels (...)

2021 04 02 les campagnes de depistage se poursuivent (format PDF - 606.6 ko)
02/04/2021 Interdiction de rassemblements festifs à caractère musical et de consommation d’alcool

En raison de l’évolution de la crise sanitaire et du niveau important de circulation du virus, Michel Prosic, préfet du Lot, a pris deux arrêtés interdisant provisoirement tout rassemblement festif à caractère musical, quel que soit le nombre de participants sur l’ensemble du département ainsi que la circulation des véhicules transportant du matériel susceptible d’être utilisé pour ces rassemblements festifs du vendredi 2 avril 2021 jusqu’au lundi 26 avril 2021.
En effet, ces rassemblements peuvent (...)

2021 04 02 interdiction de rassemblement festif a caractere musical et consommation d alcool dans le departement du lot (format PDF - 53.2 ko)
30/03/2021 Dépistage organisé à Trespoux-Rassiels mercredi 31 mars 2021

Suivant la tendance à l’échelle du territoire national de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, les taux d’incidence et de positivité du département du Lot augmentent. La commune de Trespoux-Rassiels a été impactée ces derniers jours par l’épidémie, et en particulier au niveau de l’école.
En conséquence, le préfet du Lot a décidé d’intensifier la stratégie de dépistage dans ce secteur géographique en proposant un dépistage ouvert à l’ensemble de la population en concertation avec l’Agence Régionale de Santé, la (...)

2021 03 30 depistage trespoux rassiels (format PDF - 87.5 ko)
29/03/2021 342 personnes testées lors des campagnes de dépistage de la semaine dernière

Au regard de la montée des indicateurs épidémiologiques la semaine dernière dans le département, le préfet du Lot et la directrice départementale de l’ARS ont organisé, en concertation avec les élus des communes concernées, un dépistage massif à Cahors, Vayrac, Leyme, Figeac, Prayssac et Cressenssac.
Cette campagne de dépistages massifs a permis de tester 342 personnes. Les résultats des tests effectués font état de trois cas de Covid-19, soit un taux de positivité de 0,9 %. Centre de dépistage Cahors (...)

2021 03 29 resultats depistage massif (format PDF - 600.5 ko)
29/03/2021 Dépistage organisé à Puy-l’Evêque 30 et 31 mars 2021

Suivant la tendance à l’échelle du territoire national de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, les taux d’incidence et de positivité du département du Lot augmentent. La communauté de communes de la vallée du Lot et du vignoble se distingue par une accélération des contaminations avec la présence de variants.
En conséquence, le préfet du Lot a décidé d’intensifier la stratégie de dépistage dans ce secteur géographique en proposant un dépistage ouvert à l’ensemble de la population en concertation avec l’Agence (...)

2021 03 26 depistage a puy l eveque (format PDF - 87.5 ko)
25/03/2021 Campagne 2021 de télédéclaration des dossiers PAC

La campagne 2021 de télédéclaration des dossiers PAC sera ouverte du 1er avril au 17 mai 2021 inclus. Elle est obligatoire via le site « TelePAC » : www.telepac.agriculture.gouv.fr.
Pour être accompagné dans ces démarches ou prendre rendez-vous, il est possible de contacter les services de la Direction départementale des territoires du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30 aux coordonnées suivantes :
Surfaces, aides végétales, assurances agricoles Monsieur Bertrand LESCA au 05 65 23 61 62 ou à l’adresse (...)

2021 03 25 campagne de teledeclaration des dossiers pac (format PDF - 47.4 ko)
25/03/2021 Ouverture de deux appels à projets : « Jardins Partagés » et « Alimentation locale et solidaire »

Dans le cadre du plan France relance, l’État a débloqué une aide de 1,2 milliards d’euros portant sur les mesures de « Transition agricole, alimentation et forêt ». Les objectifs visent à renforcer la souveraineté alimentaire, accélérer la transition agroécologique pour donner accès à tous les Français une alimentation saine, durable et locale ainsi qu’adapter l’agriculture et la forêt au changement climatique. En conséquence, Michel Prosic, préfet du Lot, a ouvert deux appels à projets en ce sens : une (...)

2021 03 25 appels a projets jardins partages et alimentation locale et solidaire (format PDF - 45.5 ko)
23/03/2021 Michel Prosic, préfet du Lot, inaugure la semaine lotoise pour l’emploi des jeunes à la DIACE

Plusieurs entreprises lotoises, réunies au sein du club des entreprises inclusives, qui compte désormais plus d’une vingtaine de membres, se mobilisent cette semaine pour favoriser l’emploi des jeunes.
Le plan « 1 jeune 1 solution », lancé à l’été 2020 par le gouvernement, vise à offrir une solution à chaque jeune autour des trois axes prioritaires : – Faciliter l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle – Simplifier l’accès des jeunes à des formations ou à des programmes dédiés – Accompagner les (...)

2021 03 23 semaine emploi des jeunes (format PDF - 56.6 ko)
23/03/2021 Dépistages dans le nord du Lot

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus, plusieurs dépistages à l’attention de la population sont organisés cette semaine avec l’appui des médiateurs de lutte anti covid, de la plateforme territoriale d’appui, des infirmiers libéraux et des collectivités :
• Mercredi 24 mars à Vayrac, de 10h30 à 14h30, salle du Foyer Rural (cinéma)
• Jeudi 25 mars à Leyme de 10h30 à 14h30, salle Sports et Loisirs
• Vendredi 26 mars à Cressensac de 9h à 13h et de 14h à 18h, salle des fêtes (...)

2021 03 23 depistages dans le nord du lot (format PDF - 124.5 ko)
15/03/2021 Deux nouveaux centres de vaccination dans le département

Afin de faciliter l’accès à la vaccination et d’en intensifier le maillage territorial, deux nouveaux centres de vaccination s’ajoutent, à partir de cette semaine, aux treize centres déjà ouverts dans le département (voire carte et adresse) :
Catus : Maison de santé pluridisciplinaire du Vert, Quai du Vert mardi de 13h à 15h jeudi de 14h à 18h
Lalbenque : Maison de santé pluridisciplinaire, 130 impasse de la Vignasse du lundi au jeudi de 13h à 15h
L’ouverture de ces centres a été permise grâce à la (...)

carte (format PDF - 1.7 Mo) flyer ou se faire vacciner 3 (format PDF - 960.8 ko) 2021 03 15 deux nouveaux centres de vaccination (format PDF - 44.4 ko)
09/03/2021 Délivrance de titres de séjour pour les ressortissants britanniques résidents dans le Lot

Le département du Lot accueille environ 2 000 ressortissants britanniques majeurs qui, n’étant plus ressortissants européens, doivent, à partir de cette année, être munis d’un titre de séjour. C’est l’un des territoires les plus concernés de la région Occitanie et même de France par les conséquences du Brexit en matière de droit au séjour.
Début décembre, a commencé, pour les Britanniques, la délivrance de titres d’entrée, de séjour, d’activité ainsi que de droits sociaux.
À ce jour, 1 891 Britanniques ont (...)

2021 03 09 le brexit pour les ressortissants britanniques du lot (format PDF - 46.5 ko)
08/03/2021 Le préfet du Lot et les sous-préfètes engagés auprès des femmes toute la semaine

Afin de marquer la semaine du 8 mars dans le Lot, Michel Prosic, préfet du Lot, Laurence Tur, sous-préfète de Figeac et Hélène Hargitai, sous-préfète de Gourdon, ont tenu à mettre en avant les femmes qui ont choisi une voie professionnelle affirmée et parfois singulière.
Une série de vidéos, réalisées en collaboration avec la rédaction lotoise de la Dépêche du Midi, permettra de présenter six femmes qui travaillent dans le BTP, l’agriculture, l’artisanat, la filière du bois… Elles parlent de leur (...)

2021 03 05 journee de la femme (format PDF - 45.6 ko)
05/03/2021 Opération de vaccination ce week-end à Cahors

Face à la situation sanitaire sur l’ensemble du territoire national, avec notamment une forte pression sur les établissements de santé, la campagne de vaccination monte en puissance, dès ce week-end.
Les acteurs de la vaccination dans le département du Lot sont mobilisés pour ouvrir le centre de Clément Marot, à Cahors, dimanche 7 mars et lundi 8 mars, exceptionnellement, afin de vacciner les personnes volontaires, âgées de 50 à 74 ans présentant des comorbidités, âgées de plus de 75 ans, ou (...)

2021 03 05 operation vaccination (format PDF - 58.2 ko)
02/03/2021 587 personnes testées lors du dépistage massif organisé à Cahors et Pradines

Le préfet du Lot et la directrice départementale de l’ARS ont organisé, en concertation avec les élus des communes concernées, un dépistage massif pour les habitants du Grand Cahors, les 25, 26 et 27 février 2021.
Grâce au soutien et à la mobilisation des infirmiers libéraux, du SDIS, des kinésithérapeutes, des infirmiers salariés, des infirmiers retraités, du personnel de la Croix Rouge française, du personnel médical de l’hôpital, de deux laboratoires de Cahors, des médecins libéraux et retraités, de la (...)

2021 03 01 resultats depistage massif cahors (format PDF - 600.1 ko)
02/03/2021 Trois nouveaux centres de vaccination

Afin de faciliter l’accès à la vaccination et d’en intensifier le développement, trois nouveaux centres de vaccination s’ajoutent, à partir de cette semaine, aux dix centres déjà ouverts dans le département (voire carte et adresse) :
Cahors : Espace Clément Marot, place Bessières du lundi au vendredi : 9h-12 – 14h-20h samedi : 9h-12h – 14h-18h
Gramat : salle des fêtes Jean Dumas, avenue Gambetta du mardi au vendredi
Salviac : Centre intercommunal de santé, 125 les Crozes Hautes mardi, mercredi et jeudi (...)

2021 03 01 trois nouveaux centres de vaccination (format PDF - 45 ko)
25/02/2021 Un dépistage massif organisé à Cahors les 25, 26 et 27 février

Si le taux d’incidence est désormais en baisse dans le département, la fin de la période de congés scolaires nécessite une grande prudence pour limiter la propagation du virus, et des variants dans le département.
Au regard du poids démographique du Grand Cahors et de la circulation du virus, il a été décidé d’intensifier la stratégie de dépistage dans ce secteur géographique. En concertation avec la directrice départementale de l’Agence régionale de santé, la Caisse primaire d’Assurance maladie et le (...)

2021 02 22 depistage massif cahors (format PDF - 602.7 ko)
25/02/2021 19 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

Les inondations et coulées de boue du début du mois de février ont causé des dégâts importants dans plusieurs communes du Lot.
Afin de permettre une indemnisation plus simple des victimes des dommages engendrés, l’arrêté du ministre de l’Intérieur et du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, du 19 février 2021, reconnaît l’état de catastrophe naturelle à 19 communes du Lot, qu’elles se situent sur les rives du Lot, ou en bordure de la Dordogne et de la Cère : Arcambal, Biars-sur-Cère, (...)

2021 02 25 catnat (format PDF - 43.3 ko)
23/02/2021 154 personnes testées lors du dépistage massif organisé à Tour-de-Faure

Au regard de la situation épidémique à Tour-de-Faure, la semaine dernière, le préfet du Lot et la directrice départementale de l’ARS ont organisé, en concertation avec les élus des communes concernées, un dépistage massif pour les habitants des communes de ce secteur géographique, les 17, 18 et 19 février derniers.
Cette campagne de dépistages massifs a permis de tester 154 personnes. Les résultats des tests effectués font état d’un cas de Covid-19, soit un taux de positivité de 0,65 %.
Le préfet du Lot (...)

2021 02 23 resultats depistage massif tdf (format PDF - 599.9 ko)
17/02/2021 Le préfet du Lot autorise l’ouverture des commerces les 21 et 28 février

Afin de permettre de compenser les baisses d’activité et de chiffre d’affaires subis depuis le début de la crise sanitaire par les commerçants, et la réduction des horaires d’ouverture en semaine due à l’instauration d’un couvre-feu dès 18h sur l’ensemble du territoire depuis le 16 janvier, le préfet du Lot autorise l’ouverture des commerces les dimanches 21 et 28 février 2021.
Cette ouverture s’effectuera dans le respect des mesures sanitaires et du protocole renforcé établi, ainsi que dans le respect (...)

2021 02 17 ouverture des commerces les 21 et 28 fevrier (format PDF - 41.9 ko)
16/02/2021 Un dépistage massif organisé à Tour-de-Faure

La multiplication des chaînes de contamination dans la sphère familiale et privée mais également au sein de collectivités (hôpitaux, établissements médico-sociaux, écoles…) témoigne de la circulation active du virus dans le département.
Un cluster au sein de l’école de Tour-de-Faure a conduit le préfet du Lot, sur proposition du Directeur académique des services de l’Éducation nationale, et de la directrice départementale de l’Agence régionale de santé, à prononcer la fermeture de l’école primaire de cette (...)

Affiche dépistage massif Tour de Faure (format PDF - 202.4 ko) Flyer dépistage Tour de Faure (format PDF - 214.8 ko) 2021 02 16 depistage massif tour de faure (format PDF - 600.2 ko)
15/02/2021 1 636 personnes testées lors du dépistage massif organisé la semaine dernière

Au regard de la situation épidémique dans le sud du département du Lot et de tests laissant suspecter la présence de variants, le préfet du Lot et la directrice départementale de l’ARS ont organisé, en concertation avec les élus des communes concernées, un dépistage massif dans le quartier de la Croix de Fer à Cahors, à Castelnau-Montratier et à Montcuq-en-Quercy-Blanc.
Cette campagne de dépistages massifs a permis de tester 1 432 personnes. Les résultats des tests effectués font état de 21 cas de (...)

2021 02 15 resultats depistage massif (format PDF - 603.7 ko)
08/02/2021 Un dépistage massif organisé après la suspicion de variants dans le département du Lot

La circulation du virus s’accélère dans le Lot ces derniers jours. Le taux d’incidence est passé de près de 100 pour 100 000 habitants mi-janvier à près de 140 pour 100 000 habitants depuis le 5 février avec un taux de positivité qui se maintient autour de 5 % voire plus tout au long du mois de janvier.
La multiplication des chaînes de contamination dans la sphère familiale et privée mais également au sein de collectivités (hôpitaux, établissements médico-sociaux, écoles…) témoigne de la circulation (...)

2021 02 05 variants (format PDF - 604.3 ko)
03/02/2021 Le préfet du Lot autorise l’ouverture des commerces les 7 et 14 février

Afin de permettre de compenser les baisses d’activité et de chiffre d’affaires subis depuis le début de la crise sanitaire par les commerçants, et la réduction des horaires d’ouverture en semaine due à l’instauration d’un couvre-feu dès 18h sur l’ensemble du territoire depuis le 16 janvier, le préfet du Lot autorise l’ouverture des commerces les dimanches 7 et 14 février 2021.
Cette ouverture s’effectuera dans le respect des mesures sanitaires et du protocole renforcé établi, ainsi que dans le respect des (...)

2021 02 03 ouverture des commerces les 7 et 14 fevrier (format PDF - 41.8 ko)
26/01/2021 Point de situation sur la vaccination dans le Lot

La vaccination contre la Covid-19 a débuté le 7 janvier dans le département du Lot. Concernant dans un premier temps les résidents des établissements hébergeant des personnes âgées et les professionnels de santé, la vaccination s’est étendue depuis le 18 janvier aux personnes âgées de plus de 75 ans qui ne sont pas hébergées en établissements spécialisés.
Afin de faciliter l’accès à la vaccination, dix centres de vaccination sont ouverts dans le département à Cahors, Cœur de Causse, Figeac, Gourdon, (...)

carte (format PDF - 1.8 Mo) flyer ou se faire vacciner (format PDF - 1015.3 ko) 2021 01 26 point de situation sur la vaccination dans le lot (format PDF - 46 ko)
22/01/2021 Mise en place de l’observatoire scientifique participatif de la méthanisation dans le Lot

Michel Prosic, préfet du Lot, en lien avec Catherine Marlas, présidente du Parc naturel régional des Causses du Quercy, a décidé de concrétiser rapidement la mise en œuvre de l’observatoire scientifique participatif de la méthanisation dans le Lot. Il s’agit du premier observatoire scientifique et participatif de la sorte en France. Son action permettra de récolter des données scientifiques sur l’impact de l’activité de la méthanisation sur l’environnement dans le Lot tout en portant une attention (...)

20210122 cp observatoire scientifique participatif de la methanisation dans le lot v2 (format PDF - 46.9 ko)
15/01/2021 Le préfet du Lot autorise l’ouverture des commerces les 17, 24 et 31 janvier

Afin de permettre de compenser les baisses d’activité et de chiffre d’affaires subis depuis le début de la crise sanitaire par les commerçants, et la réduction des horaires d’ouverture en semaine due à l’instauration d’un couvre-feu dès 18h sur l’ensemble du territoire à partir du 16 janvier et pour une durée de 15 jours, le préfet du Lot autorise l’ouverture des commerces les dimanches 17, 24 et 31 janvier 2021, à la demande des associations représentant cette profession.
Cette ouverture s’effectuera (...)

2021 01 15 ouverture des commerces les 17 24 et 31 janvier (format PDF - 42.3 ko)
12/01/2021 Deux projets de Lacapelle-Marival financés par le plan France Relance

Michel Prosic, préfet du Lot, et Laurence Tur, sous-préfète de Figeac, chargée du suivi du plan de relance, se sont rendus, hier, à Lacapelle-Marival, dans l’arrondissement de Figeac, afin de promouvoir le plan France Relance auprès de deux projets de la commune.
Accompagnés d’Huguette Tiégna, députée de la deuxième circonscription du Lot, de Pascal Lewicki, maire de Lacapelle-Marival et conseiller départemental, et de conseillers municipaux, ils ont apposé le panneau qui illustre l’aide financière que (...)

2021 01 12 deplacement lacapelle marival (format PDF - 42.7 ko)
08/01/2021 Le préfet du Lot autorise l’ouverture des commerces ce 10 janvier

Afin de permettre de compenser les baisses d’activité et de chiffre d’affaires subis depuis le début de la crise sanitaire par les commerçants, et de réguler les flux dans un contexte sanitaire caractérisé par un niveau élevé de circulation du virus, le préfet du Lot autorise l’ouverture des commerces ce dimanche 10 janvier 2021, à la demande des associations représentant cette profession.
Un second arrêté devrait intervenir la semaine prochaine afin d’autoriser l’ouverture des commerces les dimanches 17, (...)

2021 01 08 ouverture des commerces le dimanche 10 (format PDF - 41.8 ko)
07/01/2021 Transports de voyageurs par taxi automobile : tarifs 2021

Transports de voyageurs par taxi automobile : tarifs 2021 Tarif Prix TTC Distance parcourue en mètres ou temps écoulé pour une chute au compteur de 0,1 € Prise en charge Tarif kilométrique A Course effectuée de jour, départ et retour en
charge à la station 2,75 € 0,98 € 102,041 m B Course effectuée de nuit, dimanche et jours fériés ainsi que par temps de neige ou de verglas, départ et retour en charge à la station 2,75 € 1,47 € 68,027 m C Course effectuée de jour, départ chargé et
retour à vide à (...)

2021 01 07 transports de voyageurs par taxi automobile (format PDF - 57.4 ko)
05/01/2021 Légion d’honneur et Ordre national du mérite : 15 Lotois distingués dans les ordres nationaux

Ils sont médecins, infirmiers, présidents d’associations de solidarité ou d’anciens combattants, agents de l’État, et se sont particulièrement engagés tout au long de leur carrière, ainsi que pendant la crise sanitaire. Au titre des promotions du 1er janvier 2021 de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du mérite, par décret du 31 décembre 2020, 15 lotois ont été distingués.
Au grade de chevalier de la Légion d’honneur, ont été nommés : Madame Élisabeth Arsandaux, directrice de l’EHPAD de Bretenoux ; (...)

2021 01 05 15 lotois distingues dans les ordres nationaux (format PDF - 44.3 ko)
17/12/2020 Prodiges de la République : Disons merci à ceux qui s’engagent

Toute l’année, des réservistes, des bénévoles, des citoyens s’engagent remarquablement au service d’une cause ou de personnes. Cette solidarité a été notamment remarquée dans le Lot, comme ailleurs, pendant le confinement. Ils ont confectionné des masques, donner de leur temps à l’hôpital, monté les courses pour les personnes âgées de leur immeuble, tenu une épicerie solidaire, affiché les numéros d’aide aux victimes de violences dans leur résidence… Ce sont autant d’actes qui montrent leur engagement pour la (...)

2020 12 16 prodiges de la republique (format PDF - 46 ko)
04/12/2020 Ouverture des points d’accueil numérique en préfecture

Afin de garantir la sécurité sanitaire des usagers et des agents de la préfecture, les points d’accueil numériques ont été fermés en mars 2020.
Dans le contexte sanitaire actuel, et afin de proposer aux personnes n’ayant pas accès à internet ou rencontrant des difficultés dans l’usage des outils numériques de bénéficier d’un accompagnement pour accomplir leurs démarches, les points numériques de la préfecture accueilleront, à nouveau, les usagers dès le lundi 7 décembre.
Les points d’accueil numériques (...)

2020 12 04 ouverture des points d accueil numeriques (format PDF - 43.5 ko)
28/11/2020 Le préfet du Lot autorise l’ouverture dominicale des commerces

Dans le cadre de l’adaptation des mesures de confinement et de la réouverture des commerces dès ce samedi le préfet du Lot autorise l’ouverture des commerces dimanche 29 novembre et les dimanches 6, 13, 20 et 27 décembre.
Cette ouverture ne peut se faire que dans le respect des mesures sanitaires et du protocole renforcé établi.
Le préfet rappelle aux entreprises concernées qu’elles doivent respecter les droits de leurs salariés qu’il s’agisse des contreparties qui doivent leur être accordées ou du (...)

2020 11 28 ouverture des commerces le dimanche (format PDF - 41.6 ko)
28/11/2020 Incendie d’origine criminelle sur le parking du commissariat de Cahors

Vendredi 27 novembre, à 21h55, dans l’enceinte du commissariat de police de Cahors, les sapeurs-pompiers sont intervenus sur un feu de véhicule.
D’origine criminelle, ce feu, vraisemblablement déclenché par le jet de plusieurs cocktails molotov, a impacté trois véhicules stationnés sur le parking du commissariat. Le véhicule personnel d’un fonctionnaire de police a été entièrement détruit par les flammes, un second, appartenant également à un policier en service a été endommagé. Le troisième véhicule (...)

2020 11 28 incendie sur le parking du commissariat de cahors (format PDF - 42.1 ko)
18/11/2020 Opération de contrôle des attestations de déplacement et des règles sanitaires

Michel Prosic, préfet du Lot, rappelle la nécessité de respecter les mesures de confinement afin d’enrayer la propagation de la Covid-19. Dans ce cadre, des contrôles des règles sanitaires sont organisés très régulièrement.
Aussi, le groupement de gendarmerie départementale du Lot et la direction départementale de la sécurité publique ont organisé un contrôle des règles sanitaires le 18 novembre 2020 sur la commune du Montat de 15h30 à 17h30, sur la RD620 à proximité du giratoire du roc de l’Agasse. (...)

2020 11 18 cp operations de controle des regles sanitaires 2 (format PDF - 47.8 ko)
12/11/2020 Engagez-vous dans la réserve civique auprès des associations lotoises

Plus de 70 % des associations ont été contraintes de réduire de près de 80 % leur activité pendant la première période de confinement. Les associations sont d’autant plus fragilisées que la majorité des bénévoles sont âgés.
Dans ce contexte de crise sanitaire, il y a donc un enjeu fort à soutenir les associations lotoises dans leur activité. Le comité des solidarités, composé des associations d’aide aux personnes vulnérables et des établissements médico-sociaux du Lot, réuni à la préfecture du Lot la semaine (...)

2020 11 12 engagez vous dans la reserve civique (format PDF - 53.4 ko)
09/11/2020 Quatre restaurants relais du Lot autorisés à accueillir des chauffeurs routiers

Afin d’assurer aux professionnels du transport routier les meilleures conditions pour l’exercice de leur activité, notamment en leur garantissant l’accès aux restaurants et aux équipements sanitaires qui leur sont réservés, le décret du 29 octobre 2020 autorise certains établissements, principalement fréquentés par les chauffeurs routiers, à accueillir ces professionnels uniquement, dans le cadre de l’exercice de leur activité, entre 18 heures et 10 heures du matin.
Le préfet du Lot a établi, sur (...)

2020 11 13 quatre relais routiers du lot autorises a accueillir des chauffeurs (format PDF - 53.7 ko)
09/11/2020 Les maires retirent leurs arrêtés illégaux dispensant le port du masque à l’école

La semaine dernière, deux maires ont pris des arrêtés municipaux afin de dispenser les élèves des écoles élémentaires de porter obligatoirement le masque, comme le prévoit le décret du 29 octobre, dans les écoles des communes concernées.
Devant cette décision manifestement illégale, et dans le cadre du contrôle administratif exercé par l’État sur les collectivités territoriales, le préfet a saisi, vendredi soir, le tribunal administratif de Toulouse pour demander la suspension de ces arrêtés et leur (...)

2020 11 09 les maires retirent leurs arr tes (format PDF - 51 ko)
06/11/2020 Le préfet défère deux arrêtés municipaux au tribunal administratif

Afin d’accueillir les élèves des écoles, collèges et lycées, pendant le confinement, tout en s’assurant de la protection de la santé publique des personnes accueillies, un protocole national a été mis en œuvre dans les établissements scolaires. Le port du masque y est notamment obligatoire, par le décret du 29 octobre, pour tous les élèves des écoles élémentaires. S’agissant du temps périscolaire, le port du masque est obligatoire pour les enfants âgés de six ans et plus. La Société française de pédiatrie a (...)

2020 11 06 le prefet defere deux arretes municipaux au tribunal administratif (format PDF - 54.9 ko)
05/11/2020 Le préfet du Lot rappelle la fermeture des établissements de tourisme

Dans le contexte de crise sanitaire, et de rétablissement du confinement, Michel Prosic, préfet du Lot, a réuni, ce mercredi 4 novembre, les acteurs lotois du secteur du tourisme. À cette occasion, les professionnels du tourisme ont échangé sur les difficultés économiques qu’ils traversent.
Le préfet du Lot rappelle la fermeture au public des établissements de tourisme listés ci-dessous, sauf s’ils constituent un domicile régulier pour les personnes qui y vivent : auberges collectives ; résidences de (...)

2020 11 05 fermeture des etablissements de tourisme (format PDF - 55.5 ko)
04/11/2020 Le préfet du Lot réunit les représentants des commerçants et les grandes surfaces

Dans le contexte de crise sanitaire, et de rétablissement du confinement, Michel Prosic, préfet du Lot, a réuni, ce mardi 3 novembre, les associations de commerçants du Lot et les représentants des grandes et moyennes surfaces. Ces réunions ont permis de détailler les nouvelles dispositions relatives à l’arrêt de la vente en rayons de certains produits et à l’autorisation de certains services à domicile, ainsi que les conséquences pour les commerces de centre-ville de l’arrêt de leur activité.
Les (...)

2020 11 04 commercants et gms (format PDF - 55.3 ko)
30/10/2020 Attestations de déplacement dérogatoire

À la suite des annonces du président de la République, Emmanuel Macron, ce mercredi 28 novembre, un confinement est instauré sur l’ensemble du territoire national, à compter du 30 octobre 2020, à 00h00. Il est prévu jusqu’au 1er décembre.
Conformément aux diverses mesures prises par le décret du 29 octobre, destinées à freiner la propagation de l’épidémie, un dispositif de restriction des déplacements a été mis en place.
Dès aujourd’hui, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants : se (...)

2020 10 30 attestation de deplacement derogatoire (format PDF - 59.8 ko)
29/10/2020 Le préfet du Lot active le centre opérationnel départemental

À la suite des annonces du Président de la République mercredi 28 octobre, et notamment le confinement, Michel Prosic, préfet du Lot a activé le centre opérationnel départemental à la préfecture, le 29 octobre, dans la matinée, afin de mettre en œuvre les mesures destinées à freiner au maximum la propagation de l’épidémie dans les meilleures conditions pour tous.
Pour rester informés sur la situation nationale, rendez-vous sur le site internet https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou par téléphone, (...)

2020 10 29 le prefet du lot active le centre operationnel departemental (format PDF - 55.9 ko)
22/10/2020 Versement de l’avance des aides directes de la PAC et de l’ICHN

Près de 51 millions d’euros ont été versés par l’Agence de Services et de Paiement aux agriculteurs lotois les 16 et 19 octobre au titre des aides du premier pilier de la Politique agricole commune (PAC) et de l’Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN). Sont concernés 3 241 demandeurs soit 95 % des bénéficiaires des aides découplées, et 1 694 exploitations ayant demandé l’ICHN soit 99 % des bénéficiaires de cette aide.
Ces avances concernent les aides découplées, comprenant le paiement de base, (...)

2020 10 22 avances des aides pac et ichn (format PDF - 54.2 ko)
20/10/2020 Élections au tribunal de commerce de Cahors

L’élection de six juges du tribunal de commerce de Cahors aura lieu au mois de novembre.
Les délégués consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Lot, les membres en exercice du tribunal de commerce de Cahors, les anciens membres de ce même tribunal de commerce, inscrits dans le ressort du tribunal sur la liste électorale, arrêtée le 2 septembre 2020, sont invités à voter par correspondance. L’arrêté préfectoral portant convocation des électeurs est disponible sur le site internet de l’État (...)

2020 10 19 elections au tribunal de commerce de cahors (format PDF - 46.3 ko)
16/10/2020 33 jeunes aux stages « Jeunesse et citoyenneté »

Pendant les deux semaines des congés scolaires de la Toussaint, 33 jeunes des classes de troisième des collèges de Bretenoux et de Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie participent aux deux stages « Jeunesse et citoyenneté », organisés par la Délégation militaire départementale, du 19 au 23 octobre et du 26 au 30 octobre 2020, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, les pompiers du Lot et les mairies des communes du Lot.
À l’occasion de ce stage, les jeunes (...)

2020 10 20 jeunes aux stages jeunesse et citoyennete (format PDF - 46.6 ko)
15/10/2020 Le directeur de cabinet du préfet du Lot se rend sur le giratoire d’Espère

La sécurité fait partie intégrante des missions préfectorales. Dans ce cadre, Jean-Paul Lacouture, directeur de cabinet de Michel Prosic, préfet du Lot, s’est rendu sur le giratoire de la commune d’Espère pour réaffirmer le soutien de l’État aux opérations de maintien de l’ordre public.
L’opération de sécurisation s’est déroulée le mardi 13 octobre de 16h à 17h, elle a été menée à bien grâce au concours de 14 fonctionnaires du commissariat de police de Cahors, sur les ordres du commissaire divisionnaire Patrick (...)

2020 10 15 operation de securisation de la voie publique (format PDF - 45.1 ko)
13/10/2020 Le préfet du Lot interdit les rassemblements sur la voie publique

Dans le cadre des jeudis festifs de Figeac et de repas dits « de classe » de Cahors, se déroulant le jeudi soir qui précède chaque période de petites vacances scolaires, les élèves et étudiants des établissements scolaires du département ont pris l’habitude de se retrouver, d’eux-mêmes, dans un cercle privé ou sur la voie publique. Ces repas dits « de classe » s’accompagnent généralement de grands rassemblements et d’une forte alcoolisation qui peuvent générer des troubles à l’ordre public.
En raison de la (...)

2020 10 13 rassemblements interdits (format PDF - 45.1 ko)
13/10/2020 Des appels téléphoniques et/ou courriels frauduleux circulent

Alerte à l’arnaque en ligne : des appels téléphoniques et/ou courriels frauduleux circulent actuellement et visent à escroquer les entreprises ayant des salariés en activité partielle.
Des malfaiteurs se faisant passer pour l’Agence de services et de paiement (ASP), indiquent à l’entreprise qu’elle a bénéficié à tort de l’allocation d’indemnité partielle. Ils invitent alors cette dernière à reverser le montant sur un compte qui est communiqué par courriel (avec usurpation). Le compte communiqué est évidemment (...)

2020 10 14 alerte a l arnaque en ligne (format PDF - 77.7 ko)
06/10/2020 8 nouvelles structures France Services labellisées dans le département

Une nouvelle vague de labellisation France Services des Maisons de services au public (MSAP) a été préparée cet été. Pour constituer ce réseau au plan national, le Premier ministre a précisé les modalités d’évolution des actuelles MSAP en France Services, à partir de critères de nombre et de qualité des prestations apportées aux usagers. Un audit-qualité et des visites de terrain se sont déroulés dans les six MSAP et les deux nouveaux projets proposés à la labellisation dans le Lot.
Ces huit structures ont (...)

2020 10 05 8 nouvelles structures france services labellisees dans le departement (format PDF - 47.7 ko)
21/09/2020 Hélène Hargitai nommée sous-préfète de l’arrondissement de Gourdon

Hélène Hargitai, directrice des services du cabinet de la préfecture de Haute-Saône est nommée, par décret du 16 septembre, sous-préfète de l’arrondissement de Gourdon. Elle succède à Jean-Luc Tarrega, qui a rejoint le département des Deux-Sèvres, à la fin du mois de juin.
Âgée de 40 ans, Hélène Hargitai intègre, en 2008, la préfecture de La Réunion en tant que chef de bureau de l’État Civil et des Étrangers, jusqu’en 2010. Elle est ensuite successivement chef du bureau des Ressources humaines pendant trois (...)

2020 09 21 helene hargitai nommee sous prefete de gourdon (format PDF - 62.3 ko)
18/09/2020 Situation sanitaire dans les établissements scolaires du Lot

Trois élèves internes et un surveillant de l’internat du lycée Monnerville de Cahors, ainsi qu’un élève externe ont été testés positifs à la Covid-19, en cette fin de semaine.
En conséquence, et par mesure de précaution, le préfet du Lot, en lien avec la directrice départementale de l’ARS, et le directeur académique des services de l’Éducation nationale, a décidé la suspension temporaire de l’accueil de l’internat, pour sept jours.
29 cas contact parmi les élèves internes et externes du lycée, et 14 adultes (...)

2020 09 18 situation sanitaire (format PDF - 57.1 ko)
18/09/2020 Limitations complémentaires aux usages de l’eau dans le département du Lot

Le département n’a pas reçu de précipitation depuis le 1er septembre. Malgré les pluies de la fin du mois d’août, la période d’étiage est déficitaire.
Les températures, au-dessus des normales saisonnières, sont en hausse depuis une semaine.
La situation hydrologique se détériore encore dans le département, ce qui conduit le préfet du Lot à instaurer des mesures de limitation des usages sur le Célé et à renforcer les dispositions déjà en place sur la Bave, le Vers, la Rauze et la Sagne, avec une application (...)

2020 09 18 limitations complementaires aux usages de l eau dans le departement du lot (format PDF - 53.5 ko)
10/09/2020 La préfecture et la sous-préfecture de Figeac ouvrent leurs portes pour les Journées du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine permettent à chacun d’entre nous de s’approprier la culture et l’histoire nationale, à travers la diversité de monuments qui marquent ou ont marqué la vie locale.
Les salons de la préfecture du Lot seront ouverts à la visite les samedi 19 et dimanche 20 septembre prochain. Les visites sont libres et gratuites de 10h à 17h30. L’entrée se fera par la place Chapou.
Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire du bâtiment à travers des photos, ainsi que (...)

Programme des Journées du patrimoine dans le département (format PDF - 4.7 Mo) 2020 09 09 jep (format PDF - 45 ko)
28/08/2020 Limitations complémentaires aux usages de l’eau dans le département du Lot

Les dernières pluies, très bienvenues, ne suffisent pourtant pas à rétablir durablement la situation des cours d’eau, toujours très dégradée si on excepte les plus robustes (Lot, Célé, Dordogne, Cère).
La situation hydrologique est donc assez stable.
Les mesures de limitation des usages évoluent peu sauf sur la Petite Barguelonne, la Tourmente ou la Sourdoire où les prélèvements pour l’irrigation seront interdits à compter de samedi (sauf cultures dérogatoires).
Bien que ces mesures ne concernent pas (...)

2020 08 28 limitations complementaires aux usages de l eau dans le departement du lot (format PDF - 52.2 ko)
21/08/2020 Limitations complémentaires aux usages de l’eau

Les pluies et la baisse des températures (néanmoins supérieures aux normales) ont contribué ces derniers jours à une détente toute relative. La sécheresse des sols reste très marquée.
Le temps sec et chaud va dominer ces prochains jours sauf un passage pluvio-orageux prévu à partir de vendredi soir.
La situation hydrologique, globalement inchangée, permet cependant d’assouplir les limitations des usages sur les bassins de la Tourmente et de la Sourdoire, pour tenir compte des situations et enjeux (...)

2020 08 21 limitations complementaires aux usages de l eau (format PDF - 50.4 ko)
07/08/2020 Limitations complémentaires aux usages de l’eau dans le département du Lot

Le mois de juillet 2020 est le moins pluvieux qu’ait connu le Lot depuis 1960.
Pour cette première semaine d’août, ainsi que les jours suivants, aucune précipitation significative n’est prévue par Météo France.
Des températures caniculaires vont accentuer la dégradation hydrologique des cours d’eau du Lot
Cette situation conduit le préfet du Lot à renforcer à nouveau le dispositif de mesures de limitation de certains usages, à compter du samedi 08 août, à 8h00.
Ces mesures concernent les prélèvements (...)

2020 08 07 limitations complementaires aux usages de l eau dans le departement du lot (format PDF - 53.4 ko)
06/08/2020 Le département du Lot placé en vigilance orange canicule : appel à la vigilance

Sur recommandation de Météo France, Michel Prosic, préfet du Lot, a placé le département en vigilance orange canicule dès vendredi 7 août 2020. Cet épisode de canicule devrait durer jusqu’en début de semaine prochaine.
Pour le département, un épisode de canicule se définit dès lors que les températures maximales, dans la journée, dépassent 33 °C et que la température ne descend pas au-dessous de 20 °C la nuit, pendant trois jours consécutifs ou plus.
Outre ce volet opérationnel, le plan canicule comprend (...)

2020 08 06 vigilance orange canicule (format PDF - 61.8 ko)
03/08/2020 La Route d’Occitanie dans le Lot

La 44e édition de la Route d’Occitanie – La Dépêche du midi se déroule du 1er au 4 août 2020. La dernière étape de la course se tiendra demain entre Lectoure, dans le Gers, et Rocamadour, dans le Lot.
Le département accueille les coureurs entre 13h15 et 17h. À cette occasion, la circulation sur certaines routes du Lot sera momentanément interrompue lors du passage des cyclistes. La course traversera les communes de Montcuq, Saint-Daunès, Saint-Pantaléon, Le Cluzel, Cahors (D653, D620, D161, D653), (...)

2020 08 03 la route d occitanie dans le lot (format PDF - 52.5 ko)
31/07/2020 Limitations complémentaires aux usages de l’eau dans le département du Lot

Le mois de juillet a été exceptionnellement sec, avec de très rares précipitations. La situation hydrologique continue de se dégrader sur l’ensemble des cours d’eau du département.
Cette situation conduit le préfet du Lot à renforcer à nouveau le dispositif de mesures de limitation de certains usages, à compter du samedi 1er août, à 8h00.
Ces mesures concernent les prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour l’irrigation agricole ou pour des usages domestiques (arrosage de (...)

2020 07 31 limitations complementaires aux usages de l eau dans le departement du lot (format PDF - 52.4 ko)
23/07/2020 Limitations complémentaires aux usages de l’eau dans le département du Lot

Le préfet du Lot a pris un arrêté de restrictions de l’usage de l’eau.
Depuis début juillet, le département du Lot souffre d’un déficit pluviométrique marqué (7,2 mm à Gourdon depuis le 1er juillet à comparer à la normale mensuelle de 60 mm). Jusqu’à ces derniers jours, les températures maximales étaient proches des normales saisonnières.
Ces conditions ne pouvaient conduire qu’à la poursuite de la baisse des débits des cours d’eau dont certains connaissent un étiage sévère.
Pour la semaine prochaine, Météo (...)

2020 07 23 limitations complementaires aux usages de l eau dans le departement du lot (format PDF - 53 ko)
17/07/2020 Limitations complémentaires aux usages de l’eau dans le département du Lot

Depuis le début juillet, il n’y a quasiment pas eu d’apport de pluie. Après le pic de chaleur des 24 et 25 juin, les températures de début juillet étaient autour des valeurs de saison. À Gourdon, il est tombé moins de 10 % de la normale mensuelle au 15 juillet.
Ce déficit pluviométrique élevé et ces températures font que peu de cours d’eau présente désormais des débits au-dessus des seuils de vigilance. Seuls le Lot, la Dordogne et la Cère ne sont actuellement pas concernés par des mesures de limitations ou (...)

2020 07 17 limitations complementaires aux usages de l eau dans le departement du lot (format PDF - 53.5 ko)
10/07/2020 Limitations complémentaires aux usages de l’eau dans le département du Lot

L’apport de pluie de la semaine passée a été faible et irrégulier. Les débits de l’ensemble des cours d’eau du département connaissent une chute très marquée. La situation est déjà très dégradée sur le Quercy Blanc et les affluents de la Dordogne en Bouriane.
L’indice de sécheresse des sols superficiels accuse une nette baisse.
Pour la semaine prochaine, Météo-France prévoit de façon durable un temps sec et chaud. Il n’est pas prévu de précipitations notables les jours prochains.
À la suite d’une consultation (...)

2020 07 10 limitations complementaires aux usages de l eau dans le departement du lot (format PDF - 84.8 ko)
07/07/2020 Le préfet du Lot réunit les maires

Michel Prosic, préfet du Lot, et Jean-Marc Vayssouze-Faure, président de l’Association des maires et des élus du Lot, réunissent cette semaine les maires réélus ou nouvellement élus du département, par arrondissement. Le 6 juillet, se tenait la réunion des maires de l’arrondissement de Cahors, à la salle La Prade, de Pradines. Les 8 et 9 juillet, les maires des arrondissements de Gourdon et de Figeac seront également réunis respectivement à Souillac et Lacapelle-Marival.
Ces réunions sont l’occasion de (...)

2020 07 07 le prefet du lot reunit les maires (format PDF - 53.2 ko)
03/07/2020 Déploiement du réseau France Services dans le Lot : 17 animateurs formés

Dix-sept animateurs sont accueillis cette semaine à la préfecture du Lot afin de bénéficier d’une formation complète sur les nouveautés des services publics et les démarches administratives dans le Lot, dans le cadre de leur candidature à la labellisation France Services.
La formation, retardée par la crise sanitaire de la Covid-19, intervient alors que l’État accompagne la montée en gamme des Maisons de service au public restantes vers les structures France Services. Aujourd’hui, le Lot compte 13 (...)

2020 07 03 deploiement du reseau france services dans le lot 17 animateurs formes (format PDF - 58.7 ko)
03/07/2020 Limitations complémentaires aux usages de l’eau dans le département du Lot

L’apport des pluies orageuses en fin de semaine dernière a retardé la baisse des débits sur les cours d’eau du département. Cependant, dans la majorité des cas, les niveaux sont au même niveau ou inférieurs à ceux observés une semaine auparavant, phénomènes naturels en pareille saison. Les orages ont toutefois différé le démarrage de la campagne d’irrigation agricole qui n’a donc pas d’incidence sur la situation.
De nombreux cours d’eau sont maintenant en difficulté, principalement dans l’ouest et le sud du (...)

2020 07 03 limitations complementaires aux usages de l eau dans le departement du lot (format PDF - 84.9 ko)
30/06/2020 220 000 euros de soutien aux parcs animaliers du Lot

Afin d’apporter son soutien aux cirques et aux parcs zoologiques qui ont été contraints d’arrêter leur activité durant la crise covid-19, le Gouvernement a mis en place un dispositif d’aide financière d’un montant de 19 millions d’euros qui sera dédié aux soins et à la nourriture des animaux.
L’aide financière est à destination des établissements de présentation au public d’animaux d’espèces sauvages ou domestiques, fixes ou itinérants, situés sur le territoire français, à savoir les établissements considérés (...)

2020 06 30 220 000 euros de soutienaux parcs animaliers du lot (format PDF - 54.8 ko)
26/06/2020 Premières limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

Après un automne et un hiver relativement arrosés et un déficit pluviométrique en début de printemps les épisodes pluvieux quasi-hebdomadaires début mai et début juin ont permis de différer l’entrée en étiage.
La hausse significative des températures cette semaine, au-dessus des normales saisonnières, a accéléré la baisse des débits des cours d’eau.
Les premiers cours d’eau en difficulté sont situés principalement dans l’ouest et le sud du département.
Sont particulièrement concernés les bassins de la Séoune (...)

2020 06 26 premieres limitations aux usages de l eau dans le departement du lot (format PDF - 65.6 ko)
26/06/2020 Vigilance orange orage sur le département du Lot

Sur recommandation de Météo France, Michel Prosic, préfet du Lot, place le département en vigilance orange orage ce vendredi 26 juin, à partir de 18h. Le phénomène devrait se poursuivre jusqu’à 1h, samedi matin.
Compte tenu des risques liés à ces phénomènes météorologiques, le public est invité à faire preuve de prudence et à suivre certaines recommandations simples de sécurité : à l’approche d’un orage, prendre les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent ; ne pas s’abriter sous (...)

2020 06 26 vigilance orange sur le departement du lot (format PDF - 54.9 ko)
09/06/2020 Le préfet du Lot appelle à la vigilance sur la route

Les premiers mois de l’année, suivis par le confinement, ont entraîné une baisse du nombre d’accidents et de blessés dans des accidents de la circulation par rapport à 2019.
Néanmoins, la vigilance de tous doit rester à tout moment et en tout lieu en alerte.
En effet, depuis le 11 mai et la première phase de déconfinement, de nombreux comportements irresponsables ont été observés sur les routes du département par les forces de l’ordre. Il y a eu six accidents sur les routes qui ont fait un mort et cinq (...)

2020 06 09 le prefet du lot appelle a la vigilance sur la route (format PDF - 54.4 ko)
29/05/2020 Dès le 4 juin, la sous-préfecture de Figeac accueille les usagers sur rendez-vous

Afin de permettre aux usagers d’effectuer leurs démarches administratives, un accueil sur rendez-vous sera assuré à la sous-préfecture de Figeac, à partir du 4 juin.
Les points numériques (cartes grises, permis de conduire) seront accessibles sur rendez-vous les mardis et jeudis, de 9h à 12h. Les usagers sont invités à se munir des justificatifs nécessaires à leurs démarches en consultant au préalable le site https://ants.gouv.fr/.
Les collectivités et associations peuvent prendre rendez-vous les (...)

2020 05 29 des le 4 juin la sous prefecture de figeac accueille les usagers sur rendez vous (format PDF - 56.2 ko)
28/05/2020 Le second tour des municipales se tiendra le 28 juin

Le décret du 27 mai 2020 a fixé la date du second tour des municipales au 28 juin 2020. Dans le Lot, se sont 29 communes qui sont concernées par un second tour des élections municipales.
Les candidats sont invités à déposer leur candidature aux jours et horaires ci-après :
vendredi 29 mai, de 9h à 12h et de 14h à 16h : mardi 2 juin, de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Les candidats seront reçus sur rendez-vous : à la préfecture du Lot, place Chapou, à Cahors, pour les communes de l’arrondissement de Cahors ; (...)

communes second tour 2 (format PDF - 27.9 ko) 2020 05 28 le second tour des municipales se tiendra le 28 juin (format PDF - 53.7 ko)
28/05/2020 Le préfet autorise l’accès aux lacs et plans d’eau du Lot

Dans le cadre du plan de déconfinement, et conformément au décret du 11 mai 2020, le préfet peut, sur proposition du maire, autoriser l’accès aux plages, lacs et plans d’eau du département.
Pour accéder à ces espaces, les personnes devront respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.
Michel Prosic, préfet du Lot, a donc autorisé l’accès aux lacs et plans d’eau suivants :
Arrondissement de Cahors Caillac : plan d’eau communal Cassagnes : plan d’eau communal Catus : lac vert (...)

ap autorisation lacs avec plages (format PDF - 109 ko) ap autorisation lacs (format PDF - 146.6 ko) derogations lacs assier coeur de causse (format PDF - 87.1 ko) 2020 05 29 le prefet autorise l acces aux lacs plans d eau (format PDF - 57.6 ko) 20200515 arrete leyme fourmagnac (format PDF - 82.3 ko) 20200520 arrete modif fourmagnac plan de sagnes 2 (format PDF - 75.8 ko) 20200520 arrete caillac tauriac (format PDF - 83.1 ko) 20200529 arrete comiac candes (format PDF - 89 ko)
27/05/2020 125 millions d’euros pour soutenir l’économie dans le Lot

L’État a mis en œuvre les mesures de soutien à l’économie suivantes : création d’un fonds de solidarité doté de 7 milliards d’euros qui permet le versement d’une aide défiscalisée allant jusqu’à 1 500 € aux plus petites entreprises, aux indépendants, aux auto-entrepreneurs et aux professions libérales touchées par la crise du coronavirus. Les entreprises concernées pourront demander l’aide au titre du fonds de solidarité jusqu’en juin. Dans le Lot, 10,21 millions d’euros ont été versés pour 7 765 entreprises (...)

2020 05 27 125 millions d euros pour soutenir l economie dans le lot (format PDF - 63.4 ko)
27/05/2020 Le préfet autorise l’ouverture au public de certains musées et monuments du Lot

Conformément au décret du 11 mai, le préfet peut, après avis du maire, autoriser, l’ouverture des musées et monuments dont la fréquentation habituelle est essentiellement locale et dont la réouverture n’est pas susceptible de provoquer des déplacements significatifs de population.
Le préfet du Lot a accordé une autorisation de réouverture au public, dans le strict respect des mesures barrières et de distanciation sociale, aux musées suivants : Château de Castelnau – Bretenoux, situé à Prudhomat Château (...)

ap maison des arts (format PDF - 55.7 ko) ap derog musee cabrerets 2 (format PDF - 48.3 ko) ap reouverture musees et monuments (format PDF - 81.4 ko) lantis (format PDF - 53.3 ko) 2020 05 28 le prefet autorise l ouverture au public de certains musees et monuments du lot (format PDF - 56.6 ko)
26/05/2020 Désignation des vétérinaires mandatés en apiculture et pathologies apicoles

Le préfet du Lot renouvelle le mandatement des vétérinaires susceptibles d’intervenir sur des sujets de police sanitaire affectant les colonies d’abeilles.
En conséquence, les vétérinaires du département du Lot ou intervenant dans le Lot, et qui disposent de compétences et d’expérience dans le domaine des pathologies apicoles, sont invités à adresser leur candidature à la DDCSPP du LOT.
Le règlement de consultation et le dossier à renseigner peuvent être retirés sur demande auprès du Service Santé, (...)

2020 05 26 designation des veterinaires mandates apiculture (format PDF - 54.8 ko)
07/05/2020 Réouverture de la préfecture au public sur rendez-vous

À compter du 11 mai 2020, les services de la préfecture du Lot sont ouverts au public uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi : le matin de 9h00 à 11h30 l’après-midi de 13h30 à 16h00.
Les personnes souhaitant prendre rendez-vous avec les services de la préfecture sont invitées à adresser leur demande :
par téléphone au 05 65 23 10 00 ou par courriel à l’adresse suivante pref-accueil@lot.gouv.fr.
Afin de garantir le respect des règles sanitaires liées à l’épidémie de covid-19, les personnes (...)

2020 05 07 reouverture de la prefecture au public (format PDF - 53.6 ko)
07/05/2020 Les Lotois sont invités à pavoiser balcons et fenêtres pour commémorer la Victoire du 8 mai 1945

Le 8 mai 2020 est l’occasion de commémorer le 75e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Le préfet du Lot déposera une gerbe au monument aux morts de Cahors, tout comme les sous-préfets dans les arrondissements de Figeac et de Gourdon.
En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, le public n’est pas admis à cette cérémonie. Afin de laisser à chacun la possibilité de s’associer à cet événement, les Lotois et les Lotoises sont invités à pavoiser leurs balcons ou fenêtres aux couleurs (...)

2020 05 07 les lotois sont invites a pavoiser balcons et fenetres (format PDF - 51.1 ko)
27/04/2020 Fermeture des marchés couverts et de plein air

Conformément aux annonces du Premier ministre du 23 mars, les marchés couverts et de plein air du département sont fermés.
Néanmoins, dans des cas exceptionnels, il est permis au préfet, sur avis des maires, de déroger à cette interdiction, notamment dans les communes non pourvues de commerces de proximité, et sous réserve du respect des règles de distanciation sociale.
Les maires de certaines communes ont fait une demande de dérogation afin de maintenir le marché.
À cet égard, le préfet a accordé (...)

2020 04 27 fermeture des marches couverts (format PDF - 55.8 ko)
21/04/2020 L’APESA du Lot : une aide psychologique à destination des chefs d’entreprise

L’association d’Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë (APESA) agit, depuis 2017, dans le Lot, auprès des dirigeants d’entreprise en détresse. Créée par les juges du tribunal de commerce, les chambres de commerce et des métiers, ainsi que les syndicats patronaux UEL et Maison de l’Artisan, l’APESA du Lot est notamment présente auprès du tribunal de commerce de Cahors, parmi les 55 juridictions concernées, en France.
Le dispositif mis en place par l’APESA, notamment par la formation de (...)

2020 04 21 l apesa du lot une aide psychologique (format PDF - 58.9 ko)
20/04/2020 La vente du muguet autorisée sous conditions

Le 1er mai est traditionnellement l’occasion de vendre du muguet.
Au regard du contexte sanitaire et du décret du 23 mars 2020, la vente à la sauvette du muguet, c’est-à-dire dans la rue, par les particuliers ou les professionnels, traditionnellement tolérée et encadrée par des arrêtés municipaux, est interdite cette année.
Les fleuristes ne sont pas autorisés à accueillir du public. Ils peuvent néanmoins poursuivre leurs activités de livraisons et de retrait de commandes, en application de l’article 8 (...)

2020 04 20 la vente du muguet autorisee sous conditions (format PDF - 49.9 ko)
16/04/2020 Confinement et violences intrafamiliales

La situation exceptionnelle actuelle et le confinement à domicile peuvent malheureusement être propices aux violences intrafamiliales.
Dans le contexte de crise sanitaire actuel, le coronavirus appelle : à mettre en œuvre et faire respecter l’ensemble des mesures barrières dans les centres d’hébergement d’urgence des femmes victimes de violences conjugales ; à maintenir le dispositif existant, en s’assurant de la continuité d’accueil et d’écoute des services, ainsi qu’à le renforcer.
Les accueils de (...)

2020 04 16 confinement et violences intrafamiliales (format PDF - 190.4 ko)
09/04/2020 Une dérogation accordée au marché de Cahors

Conformément aux annonces du Premier ministre du 23 mars, les marchés couverts et de plein air du département sont fermés.
Néanmoins, dans des cas exceptionnels, il est permis au préfet, sur avis du maire, de déroger à cette interdiction, sous réserve du respect strict des règles de distanciation sociale.
Après examen de la demande de dérogation à la fermeture du marché de Cahors, le préfet du Lot a permis la réouverture du marché dans une configuration nouvelle spécialement adaptée à l’état d’urgence (...)

2020 04 09 derogation accordee au marche de cahors (format PDF - 51 ko)
09/04/2020 Fêtes de Pâques : la règle est de rester chez soi

Conformément aux diverses mesures prises par l’arrêté du 16 mars 2020, confirmées par le décret du 23 mars 2020 précisant les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le dispositif de restriction des déplacements mis en place, est toujours en vigueur.
À ce jour, les forces de police et de gendarmerie ont procédé à 65 640 contrôles dans le département. L’arrivée de Pâques et des beaux jours ne doivent pas faire oublier le confinement. Le préfet (...)

2020 04 09 fetes de paques (format PDF - 57.2 ko)
02/04/2020 Congés scolaires et départs en vacances

Conformément aux diverses mesures prises par l’arrêté du 16 mars 2020, destinées à freiner au maximum la propagation de l’épidémie, un dispositif de restriction des déplacements a été mis en place, toujours en vigueur.
Le préfet rappelle que la règle est toujours de rester chez soi, même pendant les congés scolaires qui débutent ce week-end.
Les forces de police et de gendarmerie sont chargées de veiller au strict respect des mesures de restriction des déplacements déployées pour lutter contre la (...)

2020 04 02 conges scolaires et departs en vacances (format PDF - 53.4 ko)
01/04/2020 Ouverture des jardineries et pépiniéristes

Au regard des restrictions de déplacements destinées à freiner la propagation de l’épidémie, et de la liste des établissements commerciaux autorisés à recevoir du public établie par les arrêtés des 14 et 15 mars 2020, les jardineries et pépiniéristes sont autorisés à maintenir leur commerce ouvert sous certaines conditions.
Afin de préserver les circuits d’alimentation pour l’ensemble de la population tout en garantissant la sécurité sanitaire, des précisions ont été apportées.
La commercialisation des (...)

2020 04 01 ouverture des jardineries et pepinieristes (format PDF - 54.1 ko)
27/03/2020 Visites médicales pour le maintien des droits à conduire

Visites médicales après suspension
Dans le cadre des mesures nationales de lutte contre le covid-19, l’activité des commissions médicales pour le maintien des droits à conduire est suspendue, les médecins de ville étant impactés par ces mesures.
L’activité des CERT s’étant fortement réduite voire interrompue, la demande de retour au permis de conduire ne pourra pas être instruite : le dossier dans le Système national des permis de conduire (SNPC) restera à l’état suspendu.
En conséquence, la suspension (...)

2020 03 27 visite medicale pour le maintien des droits a conduire (format PDF - 54.2 ko)
27/03/2020 Le Gouvernement adapte le dispositif de l’état d’urgence sanitaire par ordonnance

La loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 permet, dans un délai de deux mois, au gouvernement de prendre, par voie d’ordonnance, quelques mesures destinées à adapter le dispositif de l’état d’urgence sanitaire.
Ce sont donc 25 premières ordonnances qui ont été prises à la suite de cette loi.
Vous avez une entreprise ? Des dispositions seront mises en œuvre pour les petites et moyennes entreprises : Les très petites entreprises ne subiront pas de coupures de la (...)

ici (format PDF - 144.2 ko) 2020 03 27 le gouvernement adapte le dispositif de l etat d urgence sanitaire par ordonnance (format PDF - 63.2 ko)
27/03/2020 Solidarité entre producteurs agricoles et grandes et moyennes surfaces du Lot

À la suite des annonces successives des membres du gouvernement, et notamment du Premier ministre à propos de la fermeture des marchés, le préfet a organisé une rencontre entre producteurs agricoles lotois et le réseau des grandes et moyennes surfaces, du département.
Cette rencontre a permis à chacun des acteurs de faire preuve d’une grande solidarité et de cohésion, face à la crise sanitaire et la situation des producteurs, confrontés à une baisse importante des débouchés en raison de la fermeture (...)

2020 03 27 un partenariat se cree entre producteurs agricoles et grandes et moyennes surfaces du lot (format PDF - 52.1 ko)
24/03/2020 Des délais accordés pour les contrôles techniques

Malgré les restrictions de circulation destinées à freiner la propagation de l’épidémie du coronavirus, de nombreux véhicules sont dans l’obligation de circuler dans les prochaines semaines.
Les centres de contrôle technique sont, par assimilation aux activités d’entretien et de réparation des véhicules automobiles, autorisés à ouvrir, dans le respect des mesures sanitaires nécessaires.
Afin de concilier les enjeux de sécurité et les besoins de circulation pour assurer la continuité des services (...)

2020 03 24 des delais accordes pour les controles techniques (format PDF - 52.2 ko)
24/03/2020 Limitation de l’activité physique

Dans le cadre du passage en stade 3 de l’épidémie sur le territoire national, et conformément aux diverses mesures prises par l’arrêté du 16 mars 2020, destinées à freiner au maximum la propagation de l’épidémie dans les meilleures conditions pour tous, un dispositif de restriction des déplacements a été mis en place.
La règle est de rester chez soi. Néanmoins, et pour le bien être de chacun, la sortie est possible, occasionnellement. L’activité physique a été limitée à un kilomètre autour du domicile, une (...)

2020 03 24 limitation de l activite physique (format PDF - 53.6 ko)
23/03/2020 La réserve civique s’organise

Dans le contexte sanitaire actuel, le Gouvernement appelle à la solidarité de tous. Dans le cadre des associations menées par de nombreuses associations, certains bénévoles de plus de 70 ans sont dans l’impossibilité de tenir leur place. Afin de pallier cette situation, les plus jeunes et moins fragiles sont appelés à la solidarité.
Le dispositif de la réserve civique a été mis en place. Il permet de réunir les initiatives et structures en manque de bénévoles et les personnes qui souhaitent s’engager (...)

2020 03 23 la reserve civique s organise (format PDF - 54.8 ko)
20/03/2020 Définition de l’activité physique

Dans le cadre du passage en stade 3 de l’épidémie sur le territoire national, et conformément aux diverses mesures prises par l’arrêté du 16 mars 2020, destinées à freiner au maximum la propagation de l’épidémie dans les meilleures conditions pour tous, un dispositif de restriction des déplacements a été mis en place.
La règle est de rester chez soi. Néanmoins, et pour le bien être de chacun, la sortie est possible, occasionnellement. Elle doit néanmoins être brève et proche du domicile.
Il n’est donc pas (...)

2020 03 20 definition de l activite physique (format PDF - 53 ko)
20/03/2020 Brûlage et dépôt sauvage des déchets

Dans le cadre des consignes sanitaires destinées à limiter la propagation du Covid-19, les particuliers ne peuvent pas se déplacer en déchetterie. La restriction de confinement nécessite de stocker les déchets non collectés (encombrants, déchets verts…) sur sa propriété.
La restriction n’autorise pas à détruire les déchets par le feu (en plein air ou en incinérateur individuel), y compris les déchets produits par les parcs et jardins. Il est également interdit de jeter les déchets dans la nature.
Le (...)

2020 03 20 brulage et depot sauvage des dechets (format PDF - 53.1 ko)
19/03/2020 Simplification dans le cadre des déplacements professionnels

Dans le cadre du passage en stade 3 de l’épidémie sur le territoire national, et conformément aux diverses mesures prises par l’arrêté du 16 mars 2020, destinées à freiner au maximum la propagation de l’épidémie dans les meilleures conditions pour tous, un dispositif de restriction des déplacements a été mis en place.
Pour les déplacements professionnels, une mesure de simplification est mise en œuvre : désormais, seul le justificatif de déplacement professionnel est nécessaire et il est valable pendant (...)

2020 03 19 simplification dans le cadre des deplacements professionnels (format PDF - 57.3 ko)
18/03/2020 Modalités d’élection du maire et des adjoints élus au 1er tour

Le préfet du Lot remercie l’ensemble des élus ainsi que leurs services qui se sont mobilisés pour que le 1er tour des élections municipales puisse dérouler dans les meilleures conditions dans une situation sanitaire exceptionnelle.
Le premier tour des élections municipales du 15 mars a permis le renouvellement intégral de 284 conseils municipaux dans le Lot. Il est désormais nécessaire de procéder à l’élection du maire et des conseillers municipaux entre les 20 et 22 mars.
Dans le contexte sanitaire (...)

2020 03 18 elections du maire et des ajoints elus au 1er tour 1 (format PDF - 58 ko)
18/03/2020 Coronavirus : Aides et appuis exceptionnels aux associations

Dans le contexte sanitaire actuel et à la suite des mesures de restriction des déplacements de chacun, les associations, de par leur composition et leurs activités sont directement concernées par l’actualité.
Les circonstances exceptionnelles exigent une mobilisation civique générale contre le virus et pour aider les associations à surmonter ce cap, diverses mesures annoncées par le Gouvernement en soutien aux entreprises sont ouvertes aux associations.
Le Gouvernement prend des mesures de (...)

2020 03 18 aides et appuis exceptionnels aux associations (format PDF - 58.1 ko)
18/03/2020 Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel

Dans le cadre du passage en stade 3 de l’épidémie sur le territoire national, et conformément aux diverses mesures prises par l’arrêté du 16 mars 2020, destinées à freiner au maximum la propagation de l’épidémie dans les meilleures conditions pour tous, un dispositif de restriction des déplacements a été mis en place.
Depuis le 17 mars à 12h, et pour 15 jours, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants, et seulement si vous présentez une attestation : Se déplacer de son domicile à son lieu (...)

2020 03 18 attestation de deplacement et justificatif derogatoire (format PDF - 56.6 ko)
17/03/2020 Coronavirus : Quelques règles à respecter dans le travail

Le Gouvernement met tout en œuvre pour protéger la population et notre système de santé, sur le fondement des recommandations des meilleurs médecins et des meilleurs scientifiques.
Dans le cadre du passage en stade 3 de l’épidémie sur le territoire national, et conformément aux diverses mesures prises par l’arrêté du 16 mars 2020, destinées à freiner au maximum la propagation de l’épidémie dans les meilleures conditions pour tous, un dispositif de restriction des déplacements a été mis en place. (...)

2020 03 17 coronavirus et travail (format PDF - 58.1 ko)
17/03/2020 Attestation de déplacement dérogatoire

Le Gouvernement met tout en œuvre pour protéger la population et notre système de santé, sur le fondement des recommandations des meilleurs médecins et des meilleurs scientifiques.
Dans le cadre du passage en stade 3 de l’épidémie sur le territoire national, et conformément aux diverses mesures prises par l’arrêté du 16 mars 2020, destinées à freiner au maximum la propagation de l’épidémie dans les meilleures conditions pour tous, un dispositif de confinement a été mis en place.
Dés 12h, ce 17 mars, les (...)

2020 03 17 attestation de deplacement derogatoire (format PDF - 56.1 ko)
17/03/2020 Délivrance des titres de séjour adaptée pour les étrangers

Compte tenu du contexte sanitaire et de la fermeture de l’accueil de la préfecture du Lot au public, les ressortissants étrangers ne sont plus accueillis jusqu’à nouvel ordre.
Afin de sécuriser la présence sur le territoire de ces étrangers en situation régulière, et d’éviter toute remise en cause des droits conférés par leur titre de séjour, notamment le droit de travailler et le bénéfice des droits sociaux, la durée de validité des documents suivants, qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars, (...)

2020 03 16 delivrance des titres de sejour (format PDF - 54.4 ko)
16/03/2020 La préfecture du Lot suspend provisoirement l’accueil au public

Dans le cadre du passage en stade 3 de l’épidémie sur le territoire national, et conformément aux diverses mesures destinées à freiner au maximum la propagation de l’épidémie dans les meilleures conditions pour tous, l’accueil (avec ou sans rendez-vous) de la préfecture du Lot, à Cahors et des sous-préfectures de Figeac et Gourdon est suspendu à compter de ce jour, 16 mars, et jusqu’à nouvel ordre.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les démarches administratives sur le site www.lot.gouv.fr, (...)

2020 03 16 fermeture de l accueil de la prefecture et des sous prefectures (format PDF - 55.4 ko)
16/03/2020 Coronavirus dans le Lot : Des établissements autorisés à recevoir du public

Le Gouvernement met tout en œuvre pour protéger la population et notre système de santé, sur le fondement des recommandations des meilleurs médecins et des meilleurs scientifiques.
Dans le cadre du passage en stade 3 de l’épidémie sur le territoire national, et conformément aux diverses mesures prises par les arrêtés des 14 et 15 mars, destinés à freiner au maximum la propagation de l’épidémie dans les meilleures conditions pour tous, Michel Prosic, préfet du Lot rappelle la fermeture des établissements (...)

2020 03 16 des etablissements autorises a recevoir du public (format PDF - 64.8 ko)
15/03/2020 Le préfet du Lot active le centre opérationnel départemental

Le Gouvernement met tout en œuvre pour protéger la population et notre système de santé, sur le fondement des recommandations des meilleurs médecins et des meilleurs scientifiques.
À la suite des annonces du Premier ministre d’hier soir, et notamment le passage au stade 3 de l’épidémie, Michel Prosic, préfet du Lot a activé le centre opérationnel départemental à la préfecture, le 15 mars, dans la matinée, afin de mettre en œuvre les mesures destinées à freiner au maximum la propagation de l’épidémie dans (...)

2020 03 15 le prefet du lot active le centre operationnel departemental vd (format PDF - 59.7 ko)
05/03/2020 Un service de la direction départementale des territoires pour l’état des forêts

Le département Santé des forêts est un dispositif de surveillance de la santé des forêts animé par le ministère de l’Agriculture. Le recueil de l’information est assurée par des forestiers de terrain, pour la plupart recrutés dans les établissements publics et les administrations de l’État.
Dans le Lot, les deux correspondants observateurs en charge de cette mission sont M. Jean-Pierre Charpy de la direction départementale des territoires et M. Jean-Pierre Goudard du centre national de la propriété (...)

CP : un service de la direction departementale des territoires pour la sante des forets (format PDF - 50.4 ko)
05/03/2020 Les élèves du Lot jouent avec les mathématiques

Du 9 au 15 mars 2020, les écoles, collèges et lycées du Lot participeront à la neuvième édition de la Semaine des mathématiques, sous la thématique « Mettons en scène les mathématiques ». Cette semaine a pour objectif de montrer à tous les élèves, ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Cette semaine permettra à chacun de se familiariser avec cette matière, en y ajoutant des aspects culturels, mais également de souligner l’importance des mathématiques dans la (...)

Communiqué de presse : les éleves du Lot jouent avec les mathématiques (format PDF - 71 ko)
04/03/2020 Service national universel : 50 jeunes seront recrutés dans le Lot

Lycéens, apprentis, décrocheurs, jeunes en situation de handicap peuvent, depuis le 3 février, déposer leur candidature sur un site dédié : snu.gouv.fr. Pourra se porter volontaire, tout jeune français, âgé de 15 à 17 ans, dans l’année suivant sa classe de 3e et résidant dans le département.
En avril, le préfet et le recteur de l’académie finaliseront les opérations de recrutement afin de garantir que le groupe de volontaires soit bien représentatif de la jeunesse du département. Les jeunes volontaires (...)

2020 03 03 service national universel 50 jeunes seront recrutes dans le lot (format PDF - 54.1 ko)
28/02/2020 5 211 candidatures déposées pour le 1er tour des élections municipales

La préfecture du Lot et les sous-préfectures de Figeac et Gourdon ont mobilisé leurs agents afin de recevoir les candidatures du 1er tour des élections municipales.
Durant près de trois semaines, les candidats se sont succédé afin de déposer leur liste ou candidature. Au total, ce sont 5 211 candidatures qui ont été déposées, dont 1 413 pour les communes de plus de 1 000 habitants, représentant 64 listes. Ces candidatures sont réparties comme suit : 1 882 pour l’arrondissement de Cahors, 1 727 pour (...)

Communiqué de presse : 5 211 candidatures deposées pour le 1er tour des élections municipales (format PDF - 92.2 ko)
14/02/2020 Une baisse d’impôt moyenne de 847 euros dans le Lot

Dans le département du Lot, 24 000 foyers fiscaux bénéficient à la fois de la suppression de la taxe d’habitation en 2020 et de la baisse de l’impôt sur le revenu, pour une baisse d’impôt moyenne de 847 euros.
Trois milliers de foyers fiscaux de Cahors bénéficient de la suppression de la taxe d’habitation et de la baisse d’impôt sur le revenu, pour une baisse d’impôt moyenne de 1 144 euros. S’agissant de Figeac, la baisse d’impôt moyenne de 1 031 euros concernera 1 500 foyers fiscaux de la commune.
La (...)

baisses ir x th par departements et communes 2 (format Excel - 2.8 Mo) 2020 02 13 une baisse d impot moyenne de 847 euros dans le lot (format PDF - 91.8 ko)
13/02/2020 Deux missions d’Ambassadeur du service civique à pourvoir dans le Lot

Le Service civique fête ses 10 ans en 2020 !
Dans le Lot, les jeunes engagés ont choisi de mener des actions sur les thèmes de : la violence de genre l’eau (qualité et pénurie) la création d’un site internet recensant les actions et les acteurs locaux de l’environnement et du développement durable.
Pour mener à bien leurs projets, les jeunes seront accompagnés par la Fédération départementale des Foyers ruraux (FDFR), la Ligue de l’enseignement du Lot (ou FOL) et l’Association départementale des (...)

2020 02 13 deux missions d ambassadeur du service civique a pourvoir dans le lot (format PDF - 96.3 ko)
10/02/2020 Présentation de Monsieur Michel Prosic

48 ans Chevalier des Arts et des Lettres
Carrière
Du 19 septembre 2016 au 9 février 2020 : Directeur régional des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes
Du 17 août 2015 au 18 septembre 2016 : Secrétaire général de la préfecture du Cantal, sous-préfet de l’arrondissement d’Aurillac
Du 29 juillet 2013 au 16 août 2015 : Sous-Préfet, Directeur de cabinet du Préfet de Meurthe et Moselle
Du 10 janvier 2011 au 28 juillet 2013 : Sous-préfet de l’arrondissement de Thiers
Du 1er septembre 2004 au 9 janvier (...)

Présentation de Monsieur Michel Prosic (format PDF - 445.9 ko)
07/02/2020 Le Lot signe son premier emploi franc

Ce vendredi 7 février, l’entreprise Edicad de Cahors a recruté une jeune femme de Terre Rouge en CDI en ce début d’année, et signé le premier emploi franc du Lot.
Le dispositif des emplois francs
Les emplois francs sont un dispositif d’aide à l’embauche qui vise à répondre aux inégalités que subissent certains de nos concitoyens : à diplôme, âge et parcours équivalents, il est en effet plus difficile d’accéder à un emploi pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il s’agit (...)

2020 02 07 le lot signe son premier emploi franc (format PDF - 94.9 ko)
03/02/2020 Michel Prosic, préfet du Lot, prend ses fonctions le 10 février

Michel Prosic, nommé préfet du Lot lors du conseil des ministres du 15 janvier dernier, quittera ses fonctions de directeur régional des affaires culturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le 7 février.
À l’occasion de sa prise de fonctions dans le département, il déposera une gerbe au monument aux morts de Cahors, place Charles de Gaulle, le 10 février 2020, à 11 h, en présence des autorités civiles et militaires. La population est invitée à se joindre à cette cérémonie.
À la suite de cette (...)

Communiqué de presse - Michel Prosic préfet du Lot prend ses fonctions le 10 février (format PDF - 88.6 ko)
29/01/2020 Cahors retenue pour accueillir un service des finances publiques

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics et Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, ont présidé ce mercredi 29 janvier le comité de sélection des collectivités qui accueilleront des services des finances publiques actuellement localisés dans les grandes métropoles. Aux termes de cette réunion, une première liste de 50 collectivités qui présentent toutes les caractéristiques recherchées a été retenue. Cahors en fait partie.
Un appel à (...)

Communiqué de presse : Cahors retenue pour accueillir un service des finances publiques (format PDF - 88.5 ko)
27/01/2020 Démarchage pour les travaux d’isolation à 1 euro : attention aux arnaques

Le préfet du Lot appelle les consommateurs à la plus grande vigilance quant au démarchage pour les travaux d’isolation à 1 euro. Les sollicitations commerciales par courrier postal, courriel ou téléphone ne sont pas le fait des services des ministères économiques et financiers, ni des préfectures. Bien que les démarcheurs mentionnent parfois l’adresse postale de la préfecture du Lot sur leurs courriers, et se présentent comme le « service écologie et énergie », les courriers de démarchage n’émanent pas (...)

Communiqué de presse : Démarchage pour travaux d’isolation à 1 euro : attention aux arnaques (format PDF - 88.1 ko)
10/01/2020 Réforme de la TICPE applicable au secteur agricole pour le gazole non routier (GNR)

Le projet de loi de finances pour 2020 actuellement en discussion au Parlement propose de supprimer le taux réduit applicable au GNR et de lui appliquer le taux normal du gazole, soit 59,40 €/hl.
Cet alignement se ferait de façon progressive sur trois ans : 38,68 €/hl au 1er juillet 2020 50,27 €/hl au 1er juillet 2021 59,40 €/hl au 1er juillet 2022.
Le secteur agricole continuerait de bénéficier d’un reste à charge constant de 3,86 €/hl après remboursement du différentiel en année N+1, soit en 2020 (...)

2020 01 10 reforme de la ticpe (format PDF - 100.1 ko)
08/01/2020 Inauguration du dispositif France Services : Six maisons dans le Lot

Six Maisons de services au public (MSAP) sont labellisées maisons France Services dans le Lot à compter du 1er janvier 2020. Pour constituer ce réseau au plan national, le Premier ministre a précisé les modalités d’évolution des actuelles MSAP en maisons France Services, à partir de critères de nombre et de qualité des prestations apportées aux usagers. Pour y parvenir, les préfets ont remis au CGET un audit du réseau existant et un plan de montée en gamme. À compter du 1er janvier, ce sont 460 espaces (...)

2020 01 08 inauguration du dispositif france (format PDF - 87.1 ko)
12/12/2019 Paiements dossiers PAC - campagne 2019

Le versement du solde des paiements des aides directes et de l’ICHN de la campagne PAC 2019 intervient dès le 12 décembre sur les comptes des agriculteurs.
Le 18 décembre 2019 la quasi-totalité des bénéficiaires lotois des aides PAC 2019 auront perçu l’intégralité du montant de leurs aides payables sur l’année civile 2019. Soit 3458 dossiers sur 3460.
Les montants des aides versés pour le département sont les suivants :
Entre le 16 octobre et le 18 décembre 2019, l’enveloppe globale est de 77 664 837 € (...)

20191210 compress pac 2019 1 (format PDF - 129.3 ko)
03/12/2019 La sécurité à la chasse : une priorité

Jérôme Filippini, préfet, et André Manié, président de la fédération départementale de chasse du Lot, rappellent l’importance du respect des règles de sécurité lors des actions de chasse.
La chasse contribue à la gestion durable du patrimoine faunistique et de ses habitats, gestion d’intérêt général, et au maintien de l’équilibre entre gibier, habitats et activités humaines (article L.420-1 du code de l’environnement).
Dans les départements ruraux comme le nôtre, cet équilibre est essentiel puisque, sans lui, (...)

2019 12 03 cp securite chasse (format PDF - 102.4 ko)
29/11/2019 Appel à candidature pour le renouvellement d’un lieutenant de louveterie

Le corps des lieutenants de louveterie en cours de renouvellement pour un mandat de cinq à compter du 1er janvier 2020 dispose d’une circonscription vacante, celle de Luzech.

2019 11 29 cp appel candidature louveterie (format PDF - 105.2 ko)
31/10/2019 Fermeture des services de l’Etat vendredi 1er novembre

La préfecture, les sous-préfectures ainsi que les services de l’État dans le département seront exceptionnellement fermés, vendredi 1er novembre 2019.
Le public sera accueilli aux horaires habituels, dès le lundi 4 novembre.
Les services de police, gendarmerie et de secours fonctionneront normalement.
Merci de votre compréhension.

24/09/2019 Fermeture exceptionnelle de la DDCSPP

En raison de la tenue de son assemblée générale, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), sera exceptionnellement fermée, le jeudi 26 septembre, toute la journée.
Le public sera accueilli aux horaires habituels, dès le vendredi 27 septembre.
Merci de votre compréhension.

Communiqué de presse : fermeture exceptionnelle de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) (format PDF - 103.3 ko)
24/09/2019 Bilan de l’Opération interministérielle Vacances 2019

Chaque été, la DDCSPP du Lot participe à l’Opération Interministérielle Vacances (OIV). Cette opération qui s’est déroulée cette année du 3 juin au 15 septembre, coordonne l’action de plusieurs services administratifs de l’État, vise à assurer la sécurité et la protection économique des consommateurs et des vacanciers dans les départements les plus touristiques, dont fait partie le département du Lot.
Les contrôles des séjours de vacances réalisés par le Service Jeunesse, Sport et vie associative portent, (...)

2019 09 23 cp bilan oiv 2019 (format PDF - 109.3 ko)
17/09/2019 La préfecture et la sous-préfecture de Figeac ouvrent leurs portes pour les Journées du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine permettent à chacun d’entre nous de s’approprier la culture et l’histoire nationale, à travers la diversité de monuments qui marquent ou ont marqué la vie locale.
La cité Chapou, à Cahors, ouvre ses portes pour la première fois depuis le retour du préfet et de ses services en ces lieux emblématiques. Rénovés dans le respect du patrimoine, les bâtiments seront ouverts à la visite les samedi 21 et dimanche 22 septembre prochain.
Un travail de recherches historiques a (...)

Communiqué de presse : La préfecture et la sous-préfecture de Figeac ouvrent leurs portes pour les Journées du patrimoine (format PDF - 109.1 ko)
13/09/2019 Prolongation de la période d’interdiction des feux

L’état de sécheresse de la végétation et les conditions météorologiques actuelles maintiennent un risque relativement élevé d’incendie de forêt dans le département.
C’est pourquoi le préfet a décidé de prolonger jusqu’au 30 septembre 2019, la période sensible pendant laquelle l’allumage des feux est interdit en plein air.
Il est rappelé que sont interdits en toute période : le brûlage des végétaux et déchets végétaux issus des parcs et jardins des particuliers et collectivités ; les feux de chantiers (sauf (...)

Communiqué de presse : Prolongation de la période d’interdiction des feux (format PDF - 81.2 ko)
12/09/2019 Projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) : Consultation du public

Le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) des infrastructures de transports terrestres relevant de la compétence de l’État dans le département du Lot, 3e échéance, ne concerne que l’autoroute A20. Il est mis à la disposition du public pendant deux mois, conformément à l’article R. 572-9 du code de l’environnement, du 1er octobre 2019 au 30 novembre 2019.
Le présent projet de plan s’applique à l’autoroute A20, dans sa traversée du département du Lot et porte sur la période de son (...)

Communiqué de presse : Projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) des infrastructures de transports terrestres relevant de la compétence de l’État 3e échéance : Consultation du public (format PDF - 99 ko)
06/09/2019 Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

Les précipitations de la semaine passée ont été très limitées.
La campagne hydrologique 2018-2019 (1er septembre 2018 – 31 août 2019) s’achève. Le déficit est important : c’est la troisième année hydrologique la plus sèche depuis 1960, à égalité avec 1989. Par rapport aux normales, la pluviométrie est déficitaire 10 mois sur douze (exceptions en décembre 2018 et janvier 2019).
La situation hydrologique est critique sur la plupart des cours d’eau du département. En particulier, les débits du Célé ont encore (...)

20190906 cp limitations usages eau lot (format PDF - 144.9 ko)
30/08/2019 Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

Les pluies orageuses de la semaine dernière ont permis une amélioration sans lendemain. Depuis, sous l’effet du temps sec et des températures supérieures aux normales saisonnières, les débits sont en baisse constante.
La situation hydrologique est dégradée ou critique sur la plupart des cours d’eau du département.
Dans ce contexte, de nouvelles mesures de limitation des prélèvements sont nécessaires pour tenter de préserver la ressource en eau, la conciliation des usages et les milieux aquatiques.
Ces (...)

Communiqué de presse : Limitations aux usages de l’eau dans le département (format PDF - 142.8 ko)
23/08/2019 Poursuite des limitations des usages de l’eau dans le département du Lot

Les derniers épisodes pluvieux et le retour à des températures proches des normales saisonnières n’ont permis qu’une détente toute relative : la situation reste dégradée sur l’ensemble des cours d’eau et même critique sur la majeure partie. Elle s’est sensiblement aggravée sur le Vert aval et la Bave, notamment.
Dans ce contexte, de nouvelles mesures de limitation des prélèvements sont nécessaires pour tenter de préserver la ressource en eau, la conciliation des usages et les milieux aquatiques.
Ces (...)

2019 08 22 cp limitations usages eau lot (format PDF - 129.9 ko)
19/08/2019 Fermeture exceptionnelle de la sous-préfecture de Gourdon, les 20 et 21 août 2019

Afin d’effectuer ses travaux d’archivage, la sous-préfecture de Gourdon sera exceptionnellement fermée, mardi 20 et mercredi 21 août 2019, toute la journée. Le public sera accueilli aux horaires habituels, dès le jeudi 22 août.
Merci de votre compréhension

Communiqué de presse : Fermeture exceptionnelle de la sous-préfecture de Gourdon, les 20 et 21 août 2019 (format PDF - 105.1 ko)
13/08/2019 Pont du 15 août : Fermeture des services de l’État

La préfecture, les sous-préfectures ainsi que les services de l’État dans le département seront exceptionnellement fermés, vendredi 16 août 2019, toute la journée. Le public sera accueilli aux horaires habituels, dès le lundi 19 août.
Les services de police, de gendarmerie, d’incendie et de secours seront, quant à eux, opérationnels.
Merci de votre compréhension

Communiqué de presse : Pont du 15 août - Fermeture des services de l’État (format PDF - 97.3 ko)
09/08/2019 Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

Les derniers épisodes pluvieux et le retour à des températures proches des normales saisonnières n’ont permis qu’une détente toute relative : la situation reste dégradée sur l’ensemble des cours d’eau et même critique sur la majeure partie. Elle s’est sensiblement aggravée sur le Célé, notamment.
Dans ce contexte, de nouvelles mesures de limitation des prélèvements sont nécessaires pour tenter de préserver la ressource en eau, la conciliation des usages et les milieux aquatiques.
Ces restrictions concernent (...)

Communiqué de presse : Limitations aux usages de l’eau dans le département (format PDF - 142.9 ko)
02/08/2019 Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

Les précipitations du week-end dernier, accompagnées d’un rafraîchissement, ont permis un léger répit dans la dégradation hydrologique de quelques cours d’eau du département. En conséquence, le préfet du Lot a très légèrement assoupli le dispositif de mesure de limitation des prélèvements en vue de préserver les milieux, la ressource en eau et la conciliation des usages.
Les restrictions concernent les prélèvements réalisés dans certains milieux, notamment pour l’irrigation agricole mais aussi pour (...)

Communiqué de presse : Limitations aux usages de l’eau dans le département (format PDF - 144.9 ko)
26/07/2019 Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

Le département du Lot connaît une situation météorologique exceptionnelle avec des déficits pluviométriques très importants. L’ensemble des cours d’eau sont soumis à des étiages très sévères. Cette situation concerne également les grands cours d’eau du département, habituellement moins en difficulté. La canicule de cette semaine devrait être suivie d’un épisode orageux, avant une nouvelle période sèche la semaine prochaine.
Dans ce contexte de grande difficulté des milieux aquatiques, le dispositif de mesure (...)

20190725 cp limitations usages eau lot (format PDF - 131.4 ko)
24/07/2019 Vigilance : Recrudescence du démarchage téléphonique abusif

Le service de la concurrence, consommation et répression des fraudes (CCRF), service commun des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations du Lot et du Tarn-et-Garonne a été saisi pour de nombreux faits de harcèlement téléphonique, opérés par des sociétés proposant des travaux d’isolation à 1 €.
Le préfet du Lot appelle les consommateurs à la plus grande vigilance quant à ce type de démarchage, en particulier quand les sociétés se réclament d’organismes publics. (...)

2019 07 21 cp demarchage isolations 1euro (format PDF - 135.8 ko)
22/07/2019 Carte Blanche Cahors : et maintenant ?

L’ensemble des acteurs locaux se sont réunis autour de Thomas Cazenave, délégué interministériel à la transformation publique, du préfet Jérôme Filippini, du président du conseil départemental Serge Rigal et du maire de Cahors Jean-Marc Vayssouze-Faure pour tirer les enseignements des 5 expérimentations pour un service public plus proche, plus simple, plus efficace.
L’agent polyvalent, le car des services publics, la plateforme d’offre de co-voiturage solidaire ont déjà fait des émules
Quand le service (...)

cp bilan carte blanche cahors (format PDF - 132.5 ko)
19/07/2019 Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

Le département du Lot souffre d’un manque de précipitations. Les cours d’eau sont soumis à des étiages très sévères. Les prévisions météorologiques annoncent un temps toujours sec et une hausse des températures la semaine prochaine.

2019 07 18 cp limitations usages eau lot (format PDF - 129.7 ko)
16/07/2019 Appel à candidature pour le renouvellement du corps des lieutenants de louveterie

Le corps des lieutenants de louveterie sera renouvelé le 1er janvier 2020 pour un mandat de cinq ans.

2019 07 16 cp appel candidature louveterie (format PDF - 112.5 ko)
12/07/2019 Cérémonies officielles de la Fête nationale 2019

Plusieurs cérémonies officielles de la Fête nationale se dérouleront dans le département, samedi 13 et dimanche 14 juillet. Quelques autorités accompagneront ces cérémonies.
Samedi 13 juillet
À Cahors, place François Mitterrand, à 17h30 présidée par Monsieur Jérôme Filippini, préfet du Lot, en présence des autorités militaires
Dimanche 14 juillet
À Gourdon, Monument aux morts, square du Souvenir, à 9h45 présidée par Monsieur Jean-Luc Tarrega, sous-préfet de Gourdon
À Figeac, Monument aux morts, Place de (...)

Communiqué de presse : Cérémonies officielles de la fête nationale 2019 (format PDF - 108.3 ko)
12/07/2019 Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

Malgré les orages localisés de ces derniers jours, la plupart des cours d’eau du département est soumise à un étiage très sévère à cette date. Les prévisions météorologiques ne permettent pas d’espérer d’amélioration à court terme, avec un temps toujours chaud et sec.
Dans ce contexte, le renforcement de certaines mesures de limitation des prélèvements est nécessaire pour préserver les milieux, la ressource en eau et la conciliation des usages.
Elles concernent les prélèvements réalisés dans certains milieux, (...)

Communiqué de presse : Limitations aux usages de l’eau dans le département (format PDF - 143.2 ko)
08/07/2019 Rencontres Export dédiées aux entreprises agricoles et agroalimentaires

Les Rencontres de l’Export, organisées par la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) se sont déroulées jeudi 4 juillet 2019 à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Cahors.
Cet événement, présidé par Jérôme FILIPPINI, préfet du Lot, est le premier du genre en région. Dédié aux entreprises agricoles et agroalimentaires autour de la thématique de la certification sanitaire à l’export, il a réuni une quarantaine d’entreprises agricoles et agroalimentaires, dont un grand (...)

Communiqué de presse - Rencontres Export dediées aux entreprises agricoles et agroalimentaires (format PDF - 96.6 ko)
05/07/2019 Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

Après la canicule de la semaine dernière, le département du Lot connaît une période chaude et sèche qui se prolonge. Des averses orageuses pourraient amener localement de 10 à 20 mm de pluie sur le relief à partir de samedi.
La baisse des débits se poursuit sur l’ensemble du département, accentuée sur les petits affluents qui sont déjà en état critique dans le Quercy Blanc et la Bouriane.
Cette situation conduit le préfet du Lot à renforcer le dispositif de mesures de limitation des usages de l’eau, (...)

20190705 cp limitations usages eau lot 1 (format PDF - 132.1 ko)
28/06/2019 Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

Le département du Lot connaît une première période chaude et sèche sans signal de pluie pour les 15 prochains jours.
La baisse des débits est nettement constatée sur l’ensemble du département, accentuée sur les petits affluents des cours d’eau principaux. Cette situation conduit la préfecture du Lot à arrêter des mesures de limitation des usages de l’eau, dans le département. Sur les bassins suivants, les prélèvements destinés à l’irrigation dans les cours d’eau (et affluents) et leurs nappes, seront donc (...)

2019 06 27 cp etiage (format PDF - 114 ko)
24/06/2019 Vigilance orange canicule sur le département du Lot

Sur recommandation de Météo France, Jérôme Filippini, Préfet du Lot, a placé le département en vigilance orange canicule dès lundi 24 juin 2019 à 16h.
Pour le département, un épisode de canicule se définit dès lors que les températures maximales, dans la journée, dépassent 33°C et que la température ne descend pas au-dessous de 20°C la nuit, pendant trois jours consécutifs ou plus. Le principal pic de chaleur de cet épisode caniculaire devrait être atteint jeudi dans la journée, selon les prévisions de Météo (...)

Communiqué de presse : Vigilance orange canicule sur le département du Lot (format PDF - 121.5 ko)
21/06/2019 Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

Les derniers passages pluvieux n’ont pas été suffisants pour enrayer la baisse des débits enregistrée depuis plusieurs semaines. Ils ont toutefois différé le démarrage de la campagne d’irrigation agricole qui n’est pas encore lancée. L’entrée en étiage des cours d’eau les plus sensibles est confirmée. Les cours d’eau en difficulté concernent principalement l’Ouest du département, en Quercy Blanc et Bouriane.
Pour les jours à venir, après le passage orageux et pluvieux de fin de semaine, les températures (...)

Communiqué de presse : Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot (format PDF - 117.4 ko)
17/06/2019 Fermeture exceptionnelle de la Direction départementale des territoires (DDT)

En raison de la tenue de son assemblée générale, la direction départementale des territoires (DDT) sera exceptionnellement fermée, mardi 18 juin 2019, toute la journée.
Le public sera accueilli aux horaires habituels, dès le mercredi 19 juin.
Merci de votre compréhension

Communiqué de presse : Fermeture exceptionnelle de la Direction départementale des territoires (DDT) (format PDF - 81.9 ko)
14/06/2019 Premières limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

Après un automne et un hiver marqués par un déficit pluviométrique important, les épisodes pluvieux successifs ont permis de différer l’entrée en étiage des cours d’eau jusqu’à présent.
Le passage pluvieux de ces derniers jours n’a toutefois pas été suffisant pour enrayer la baisse des débits enregistrée depuis plusieurs semaines.
Les premiers cours d’eau en difficulté concernent l’Ouest du département, en Quercy Blanc et Bouriane. Sont particulièrement concernés la Séoune et le Tournefeuille, ainsi que dans (...)

Communiqué de presse : Premières limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot (format PDF - 118.1 ko)
07/06/2019 Le Gouvernement lance une campagne estivale pour la prévention du risque incendie

À l’occasion d’un déplacement au Lac du Salagou (34), François de RUGY, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur, ont lancé conjointement, le 5 juin, une grande campagne de sensibilisation contre les feux de forêt qui durera tout l’été.
La prévention du risque incendie de forêt passe avant tout par des comportements responsables. Au-delà des actions de prévention récurrentes menées par les acteurs locaux, certains conseils et bons (...)

Communiqué de presse : Le gouvernement lance une campagne estivale pour la prevention du risque incendie (format PDF - 93.8 ko)
05/06/2019 L’inclusion dans l’emploi : une politique d’entreprise

Une cinquantaine d’entreprises se sont réunies à Cahors, le 3 juin 2019, autour du préfet du Lot à l’appel de la DIRECCTE afin de lancer le club lotois des entreprises inclusives.
Une démarche voulue par le gouvernement qui souhaite la constitution dans chaque département d’un réseau d’entreprises engagées, reconnues pour leurs actions volontaristes en faveur de l’inclusion dans l’emploi.
À travers deux tables rondes, l’une abordant la notion même et l’intérêt d’entreprise inclusive, l’autre consacrée à (...)

Communiqué de presse : L’inclusion dans l’emploi : une politique d’entreprise (format PDF - 604.2 ko)
27/05/2019 Pont de l’Ascension : les services de l’État ouverts ou fermés dans le département du Lot

La préfecture, les sous-préfectures et plusieurs services de l’État seront fermés du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2019. Ils rouvriront leurs portes lundi 3 juin 2019.
Les services de police, de gendarmerie, d’incendie et de secours seront, bien sûr, opérationnels.

cp pont de l ascension les services de l etat ouverts ou fermes dans le departement du lot (format PDF - 70.9 ko)
20/05/2019 Diffusion de la propagande électorale pour l’élection européenne du 26 mai 2019 dans le Lot

Les prochaines élections des représentants au Parlement européen auront lieu dans tous les États membres de l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019. Ce seront les neuvièmes élections européennes depuis le premier vote au suffrage universel direct de juin 1979. Pour la France le scrutin aura lieu le dimanche 26 mai 2019, sauf à Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et en Polynésie française ainsi que dans les bureaux de vote ouverts (...)

cp diffusion de la propagande electorale pour l election europeenne du 26 mai 2019 dans le departement du lot (format PDF - 103.7 ko)
03/05/2019 Cérémonies officielles du 8 mai 2019

Plusieurs cérémonies du 8 mai « anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 » se dérouleront dans le département, mercredi 8 mai 2019. Quelques autorités accompagneront ces cérémonies. À Cahors, Monument aux morts, place De Gaulle, à 14h présidée par Monsieur Jérôme Filippini, préfet du Lot, en présence des autorités militaires À Cajarc, Monument aux morts, place de la Libération, à 12h en présence des autorités militaires À Concots, Monument aux morts, place de l’église, à 12h en présence des autorités (...)

Communiqué de presse - Cérémonies officielles du 8 mai 2019 (format PDF - 110.7 ko)
02/05/2019 Droit de vote des majeurs sous tutelle

Conformément à l’engagement du président de la République, en juillet 2018, les majeurs sous tutelle conservent ou recouvrent désormais leur droit de vote, sans condition. L’article 5 de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice abroge l’article L. 5 du code électoral qui donnait la possibilité au juge des tutelles de retirer le droit de vote à une personne placée sous tutelle.
Les majeurs en tutelle qui étaient privés de leur droit de vote par une (...)

Communiqué de presse Droit de vote des majeurs sous tutelle (format PDF - 106.8 ko)
30/04/2019 Bleuet de France : campagne nationale d’appel aux dons Du 2 au 8 mai 2019

L’Œuvre nationale du Bleuet de France lance sa nouvelle campagne de dons. Du 2 au 8 mai 2019, partout en France, des milliers de bénévoles appelleront à la générosité des passants sur la voie publique. Sous le contrôle des services départementaux de l’ONACVG, les collecteurs remettront un autocollant du Bleuet en échange d’un don libre.
A Paris, pour la première fois, la librairie boutique du Musée de l’Armée, aux Invalides, commercialisera les fleurs et produits dérivés du Bleuet de France. L’intégralité (...)

communique de presse campagne mai 2019 (format PDF - 1.3 Mo)
24/04/2019 5e Stage Jeunesse et citoyenneté

Le 5e stage Jeunesse et Citoyenneté a lieu cette semaine du 22 au 26 avril au camp d’entrainement de Caylus. Pour cette session, 18 élèves des collèges de Luzech et Prayssac suivent le stage proposer par la DMD du Lot.
Programme du 5e stage Jeunesse et citoyenneté :

stage 5 jeunesse citoyennete avril 2019 1 (format PDF - 52.3 ko)
16/04/2019 Le préfet du Lot vient d’approuver le nouveau schéma de gestion de la chasse dans le département

Jérôme Filippini, préfet du lot, vient d’approuver le schéma départemental de gestion cynégétique dans lequel la fédération départementale des chasseurs a tracé ses priorités pour les 6 années à venir.
La fédération des chasseurs organise, promeut et défend l’exercice de la chasse.
Elle porte également des missions d’intérêt général telles que la gestion des espèces chassables, la mise en valeur du patrimoine cynégétique, la formation et l’éducation des chasseurs ou l’indemnisation et la prévention des dégâts de (...)

le prefet du lot vient d approuver le nouveau schema de gestion de la chasse dans le departement (format PDF - 104.8 ko)
12/04/2019 Matinale égalité professionnelle Femmes/Hommes du 21 mars 2019

« On ne naît pas femme, on le devient » Simone de Beauvoir – Deuxième sexe.
C’est par cette citation que Didier CUNIAC, le président et Juliette GAYET, la vice-présidente de l’observatoire du dialogue social du Lot ont ouvert la matinale consacrée à l’égalité professionnelle des Femmes et de Hommes dans le département du Lot.
Créé par l’ordonnance du 22 septembre 2017 relative au renforcement de la négociation collective, l’observatoire d’analyse et d’appui (...)

ud46 direccte occitanie retour sur la matinale egalite professionnelle femmes hommes du 21 mars 2019 (format PDF - 398.1 ko)
26/03/2019 TÉLÉDÉCLARATION DOSSIERS PAC – CAMPAGNE 2019

La Direction Départementale des Territoires du LOT vous informe …
La Télédéclaration des DOSSIERS PAC – CAMPAGNE 2019 SERA OUVERTE DU 1ER AVRIL AU 15 MAI 2019 INCLUS. ELLE EST OBLIGATOIRE via le site « TelePAC » : www.telepac.agriculture.gouv.fr
La télédéclaration du dossier PAC surfaces est obligatoire, cela représente 3 500 dossiers environ. Les paiements au titre de la PAC en 2017 pour le Lot ont atteint la somme de 82 millions € (aides découplées, aides végétales, aides animales, aides (...)

18/03/2019 Cérémonie du 19 mars 2019

Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, le mardi 19 mars 2019 à 11 h

15/03/2019 Clôture de la 9ᵉ édition de la semaine de l’Industrie

La sensibilisation de tous les publics au monde de l’industrie représente un enjeu majeur pour l’avenir du territoire figeacois qui accueille plus de 200 entreprises. L’industrie a changé et les représentations de ce secteur doivent l’être également.
Le 22 mars 2019 à partir de 14h30 est organisée, à la salle Balène de Figeac, un salon de clôture permettant de présenter divers aspects de l’industrie. Au programme expositions, démonstrations assurées par des industries locales et rencontres des acteurs (...)

communique de presse cloture de la semaine de l industrie 2019 (format PDF - 77.5 ko) programme 2019 (format PDF - 7.7 Mo) affiche figeac grand public (format PDF - 1.3 Mo)
13/03/2019 Que va changer le Brexit pour vous ?

À compter du 30 mars 2019, le Royaume-Uni est en phase de devenir un pays tiers, ne faisant plus partie de l’Union européenne. Ce retrait aura des conséquences sur les ressortissants français au Royaume-Uni, les ressortissants britanniques en France, mais aussi les entreprises.
A quelques jours de cette date, les modalités de ce retrait ne sont pas encore certaines compte tenu des débats qui se poursuivent au Royaume-Uni.
En cas de retrait avec accord, le droit de l’Union européenne cessera de (...)

communique de presse que va changer le brexit pour vous (format PDF - 78.3 ko)
13/03/2019 Les services de l’Etat dans le Lot se munissent d’une charte pour l’Egalité Femme/Homme

Conscients des enjeux qui s’attachent à l’égalité entre les femmes et les hommes, les services de l’État dans le Lot s’engagent, dans leurs champs de compétence respectifs, à favoriser par leurs pratiques l’égalité réelle, professionnelle et personnelle, entre les femmes et les hommes.
Le 25 novembre 2017, le Président de la République a consacré l’égalité entre les femmes et les hommes « Grande cause nationale du quinquennat », afin de promouvoir la mixité et la parité, d’encourager l’éducation à l’égalité, (...)

communique de presse charte de l egalite entre les femmes et les hommes (format PDF - 100.7 ko)
12/03/2019 Deux chantiers d’ampleur s’ouvrent à la cathédrale de Cahors

En ce début 2019, année du 900e anniversaire de la cathédrale Saint-Étienne de Cahors, deux grands chantiers de restauration ont ouvert dans cet édifice classé monument historique et propriété de l’État. Après la restauration du clocher en 2017, les travaux se poursuivent dans la chapelle d’axe et sur les parties hautes. Ils s’achèveront en juin 2019 pour la chapelle, et en 2020 pour les parties hautes.
Chapelle d’axe
Le premier chantier prend place au chœur du sanctuaire, dans la chapelle d’axe qui (...)

communique de presse deux chantiers d ampleur s ouvrent a la cathedrale de cahors (format PDF - 94.7 ko) (format JPEG - 976.5 ko) (format JPEG - 681.2 ko) (format JPEG - 717.3 ko)
11/03/2019 Se renseigner sur son inscription électorale : c’est désormais possible en ligne

Le répertoire électoral unique (REU) créé par les lois du 1er août 2016 est ouvert aux communes depuis le 3 janvier 2019. Le REU recense en temps réel l’ensemble des électeurs de manière nationale et permanente, afin de produire des listes électorales au plus proche de la réalité, extraites et fournies aux communes avant chaque scrutin. Il remédie ainsi aux imperfections des listes électorales actuelles. Son contenu est désormais stabilisé et une très grande majorité de communes dialogue avec ce (...)

communique de presse ouverture de la teleprocedure d interrogation de sa situation electorale (format PDF - 83.4 ko)
05/03/2019 Événements lotois dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes – 8 mars 2019

Déclarée grande cause du quinquennat du président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes mobilise aujourd’hui l’ensemble du Gouvernement et s’inscrit dans une stratégie forte et ambitieuse à travers l’ensemble du territoire et de la société française.
Qu’il s’agisse de diffuser la culture de l’égalité dès le plus jeune âge, d’enrayer les inégalités de salaire et de favoriser une meilleure conciliation des temps de vie, de prévenir et combattre toutes les formes de violences sexistes et (...)

communique de presse evenements lotois dans le cadre de la journee internationale des droits des femmes 2019 (format PDF - 109.6 ko) doc03182820190221193343 (format PDF - 522.8 ko)
19/02/2019 Dernier jour avant clôture et remise des cahiers citoyens

Les maires ont jusqu’au vendredi 22 février 2019 à 12 h pour transmettre leurs cahiers citoyens.

cp remise des cahiers citoyens (format PDF - 115 ko)
28/01/2019 Évaluation du 80 km/h : stop à l’infox

Alors que le gouvernement s’apprête dans les prochains jours à publier le bilan provisoire de l’accidentalité routière de l’année 2018 assorti d’un bilan intermédiaire de la mesure de baisse de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central, le « comité indépendant » d’évaluation des 80 km/h (CIE) mis en place par l’association 40 millions d’automobilistes publie dans un communiqué diffusé vendredi 25 janvier des supposées analyses, avant même la publication des (...)

cp cie 25 01 2019 (format PDF - 25.7 ko)
21/01/2019 Transports de voyageurs par taxi automobile : tarifs 2019

Transports de voyageurs par taxi automobile : tarifs 2019 Tarif Prix TTC Distance parcourue en mètres ou temps écoulé pour une chute au compteur de 0,1 € Prise en charge Tarif kilométrique A Course effectuée de jour, départ et retour en
charge à la station 2,72 € 0,96 € 104,167 m B Course effectuée de nuit, dimanche et jours fériés ainsi que par temps de neige ou de verglas, départ et retour en charge à la station 2,72 € 1,44 € 69,644 m C Course effectuée de jour, départ chargé et
retour à vide à (...)

Communiqué de presse tarifs courses taxis automobiles 2019 (format PDF - 122.9 ko)
17/01/2019 Fermeture exceptionnelle de la sous-préfecture de Figeac le vendredi 18 novembre 2019

En raison de la venue du Président de la République, dans le département, la sous préfecture de Figeac sera exceptionnellement fermée, vendredi 18 janvier 2019, toute la journée.
Le public sera normalement accueilli à partir du lundi 21 janvier.
Merci de votre compréhension

cp fermeture exceptionnelle sous prefecture figeac vendredi 18 janvier 2019 (format PDF - 82.8 ko)
15/01/2019 Louvre-sur-Lot – Exposition – Une nouvelle date !

L’association « MémoireChapou2018 », en partenariat avec la Préfecture du Lot et le Musée du Louvre, a conçu une exposition commémorant celle qui, en novembre 1945, avait réuni, dans les salons de la préfecture, treize tableaux majeurs du Musée du Louvre.
Des panneaux didactiques sur le parcours des œuvres en France, les lieux d’accueil dans le Lot et les principaux acteurs de cette histoire, ont été créés. Une reproduction de chacun des treize tableaux, à leur taille réelle, ainsi que des vitrines (...)

Louvre-sur-Lot – Exposition – Une nouvelle date ! (format PDF - 109 ko)
08/01/2019 Le Musée du Louvre et le Lot

Les Lotois connaissent peu l’extraordinaire histoire de l’accueil, dans le Lot, de plus de 3 000 œuvres des musées nationaux qui, de 1943 à 1945, furent préservées dans cinq demeures du nord de notre département à Montal, La Treyne, Vayrac, Bétaille et Lanzac.
L’association « MémoireChapou2018 », créée en 2016, à l’initiative de deux retraités, anciens chargés de communication de la préfecture, a donc souhaité concevoir une exposition commémorant celle qui, en novembre 1945, avait réuni, dans les salons de la (...)

communique de presse exposition louvre sur lot (format PDF - 145.5 ko)
19/12/2018 TÉLÉDÉCLARATION AIDES BOVINES – CAMPAGNE 2019

La télédéclaration en ligne est obligatoire via le site « TéléPAC » : www.telepac.agriculture.gouv.fr à partir du 1er janvier 2019 jusqu’au 15 mai 2019 au plus tard Il ne sera pas possible de déposer une demande « papier »
LA DEMANDE DOIT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE TÉLÉDÉCLARÉE LE 15 mai 2019 MINUIT AU PLUS TARD (sans pénalités de retard). N’oubliez pas de joindre les pièces justificatives (si nécessaire) à votre demande. Vérifiez que vous avez bien coché la case correspondante à l’aide sollicitée et que vous avez (...)

cp teledeclaration des aides bovines 2019 (format PDF - 119.5 ko)
19/12/2018 TÉLÉDÉCLARATION : AIDES OVINES (AO) – AIDE CAPRINE (AC) – CAMPAGNE 2019

La télédéclaration en ligne est obligatoire via le site « TéléPAC » : www.telepac.agriculture.gouv.fr Il ne sera pas possible de déposer une demande « papier »
LA DEMANDE DOIT IMPÉRATIVEMENT ÊTRE TÉLÉDÉCLARÉE LE 31 JANVIER 2019 MINUIT AU PLUS TARD (sans pénalités de retard). N’oubliez pas de joindre les pièces justificatives (si nécessaire) à votre demande. Vérifiez que vous avez bien coché la case correspondante à l’aide sollicitée et que vous avez bien signé électroniquement votre demande.
Si vous n’avez pas (...)

cp teledeclaration des aides ovines et caprines 2019 (format PDF - 129.1 ko)
19/12/2018 Services départementaux de l’État fermés les lundis 24 et 31 décembre 2018

Seront fermées le lundi 24 décembre : les services de la préfecture du Lot et des sous-préfectures de Figeac et Gourdon la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) la Direction départementale des territoires (DDT) la Direction départementale des finances publiques (DDFIP) l’unité départementale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) l’Office nationale des anciens (...)

18/12/2018 La médiation de la consommation fête ses trois ans

À l’occasion de la présentation du premier rapport d’activité de la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation (CECMC), Virginie Beaumeunier, Directrice générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), a engagé le 22 novembre 2018 une campagne de communication destinée à rappeler aux consommateurs et aux professionnels leur intérêt commun à recourir à la procédure de médiation pour régler leurs litiges.
« Le cadeau de Noël de ma fille (...)

communique de presse médiation de la consommation (format PDF - 116.5 ko)
29/11/2018 Nominations dans l’ordre national du Mérite, promotion de novembre 2018

Les lotoises et lotois présents dans la promotion de novembre 2018

29/11/2018 Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la...

Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie du 5 décembre 2018

21/11/2018 Journée du 25 novembre 2018, de lutte contre les violences faites aux femmes

Plusieurs actions sont prévus dans le Lot dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes.

14/11/2018 Mobilisation nationale du 17 novembre 2018, dite des « gilets jaunes »

À l’approche du 17 novembre, journée de mobilisation nationale au cours de laquelle est lancé un appel au blocage des voies de circulation, péages autoroutiers, accès à certaines communes, le Préfet du Lot souhaite rappeler que le droit de manifester doit s’exercer dans un cadre légal.
Les cortèges, défilés et rassemblements de personnes sur la voie publique doivent faire l’objet d’une déclaration préalable (au moins 3 jours francs et au maximum 15 jours francs) avant la date de la manifestation (article (...)

09/11/2018 Consultation du public sur la politique de l’eau

Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, les citoyens et les acteurs de la politique de l’eau sont invités à donner leurs avis

31/10/2018 Interdictions de remplissage des plans d’eau et des manœuvres de vannes pour le mois de novembre

Après la faible pluviométrie des mois de septembre et octobre et malgré l’épisode pluvieux récent, l’étiage se prolonge dans notre département.
Pour tenir compte de cette situation, le préfet du Lot a décidé de proroger les interdictions de remplissage des plans d’eau et des manœuvres de vannes sur la plupart des cours d’eau du département, jusqu’au 30 novembre 2018.
Ces interdictions sont applicables sur tous les cours d’eau sauf les rivières Lot, Célé, Dordogne, Cère et Bave.
En cas de risque de crue, (...)

29/10/2018 Fermeture exceptionnelle de la préfecture le vendredi 2 novembre 2018

Les services de la préfecture du Lot, et des sous-préfectures de Figeac et Gourdon, ainsi que les services de la DDCSPP, de la DDT, de la DDFIP et de l’ONAC seront exceptionnellement fermés ce vendredi 2 novembre 2018.
Les services de la gendarmerie et de la police, ainsi que le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS46), la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) et les services départementaux de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, (...)

19/10/2018 Ouverture de l’accueil général de la préfecture à la cité Chapou

A partir du lundi 22 octobre 2018

04/10/2018 Prolongation de la période d’interdiction des feux

Prolongation jusqu’au 15 octobre 2018

04/10/2018 Les Rencontres de la Sécurité dans le Lot

Du 10 au 13 octobre 2018

03/10/2018 Journées Portes Ouvertes des MSAP 2018

Du 8 octobre au 13 octobre

26/09/2018 Paiement des avances des aides PAC

Certaines aides de la Politique Agricole Commune (PAC) vont faire l’objet d’une avance de paiement à partir du 16 octobre 2018.
L’Apport de Trésorerie Remboursable (ATR) ne sera pas mis en œuvre pour la campagne 2018. Il n’y a donc pas de demande d’ATR à faire comme les années précédentes.
Après accord de la Commission Européenne, la France a pu relever les taux des avances pour les aides suivantes :
–> Avance à hauteur de 70 % (contre 50 % en temps normal) pour : les Aides découplées : paiement de (...)

24/09/2018 Cérémonie d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives

Mardi 25 septembre 2017 à 11h00, place général de Gaulle à Cahors.

14/09/2018 Prolongation de la période d’interdiction des feux

L’état de sécheresse de la végétation et les conditions météorologiques actuelles maintiennent un risque élevé d’incendie de forêt dans le département.
Le préfet a décidé de prolonger jusqu’au 30 septembre 2018, la période sensible pendant laquelle l’allumage des feux est interdit en plein air.
Cette interdiction porte notamment sur tous les feux de végétaux et tous les feux de chantiers.
Il est rappelé que sont interdits en tout temps : le brûlage des végétaux et déchets végétaux issus des parcs et (...)

11/09/2018 Conférence : " la transformation numérique, une opportunité pour les services publics et les territoires

en présence de M. Henri Verdier, directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication (DINSIC) de l’État français et administrateur général des données (AGD).

07/09/2018 Extension du dispositif de mesures de limitation des prélèvements d’eau dans le département du Lot

Nouvelle extension du dispositif de mesures de limitation des prélèvements d’eau dans les cours d’eau du département du Lot

03/09/2018 Élections au Tribunal de commerce de Cahors 2018

Les délégués consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Lot, les membres en exercice du tribunal de commerce de CAHORS, les anciens membres de ce même tribunal de commerce, inscrits dans le ressort dudit tribunal sur la liste électorale, arrêtée le 6 juillet 2018, sont invités à voter, par correspondance, pour élire quatre juges. L’arrêté préfectoral portant convocation des électeurs est disponible sur le site des services de l’Etat dans le Lot www.lot.gouv.fr dans la rubrique Politiques (...)

31/08/2018 Nouvelles mesures de limitation des prélèvements d’eau dans le Lot

Le département du Lot traverse une période de temps sec, avec des températures maximales supérieures à la normale.

23/08/2018 Renforcement des mesures de restriction d’usages de l’eau

L’épisode de chaleur conduit à de nouvelles mesures de limitation des prélèvements d’eau dans les cours d’eau du département du Lot.

17/08/2018 Restriction usage de l’eau alimantant la commune de Saint-Céré

Compte-tenu de la présence de bactéries mise en évidence par le contrôle sanitaire, la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine du réseau public de Saint-Céré n’est plus garantie.
C’est pourquoi une restriction d’usage a été mise en place par arrêté préfectoral que vous pouvez retrouver à la mairie de Saint-Céré.
Pour tout usage sanitaire (boisson, préparation des repas, lavage dents), il est donc conseillé de la porter à ébullition préalablement.
Pour tout autre usage (nettoyage, lessive, (...)

16/08/2018 Restriction usages de l’eau : légère amélioration dans le Segala

Les dernières perturbations ont permis une légère ré-alimentation des cours d’eau du département, efficace sur le Ségala, sans effet significatif en Bouriane et dans le Quercy Blanc.
Le dispositif de limitation des usages, destiné à la conciliation des usages avec la protection des milieux et de la ressource en eau, peut donc être allégé sur le Segala et quelques affluents de la Dordogne.
Sur les bassins suivants, les prélèvements destinés à l’irrigation dans les cours d’eau (et affluents) et leurs (...)

10/08/2018 Nouvelles mesures de restriction d’eau

L’épisode de chaleur conduit à de nouvelles mesures de limitation des prélèvements d’eau dans les cours d’eau du département du Lot
Le département vient de connaître un épisode de 7 jours de canicule, avec des températures maximales supérieures à 38°C enregistrées à la station du Montat.
Météo France indique que le rafraîchissement actuel sera suivi d’un retour à des températures de saison jusqu’en milieu de semaine prochaine, avec de possibles orages localisés lundi 13 août.
La sécheresse s’étend dans un (...)

07/08/2018 ALERTE METEO ORANGE (ORAGES)

Vigilance orange orages ce jour dès 18h00.
En raison de la situation fortement orageuse annoncée, Météo France a décidé de placer le département du Lot en alerte météo orange (orages) aujourd’hui à partir de 18 heures.
Au passage de cet axe orageux on attend de violentes rafales (jusqu’à 90 km/h), des chutes de grêle, et de forts cumuls de pluie (jusqu’à 30 mm en 1h) pouvant donner localement 50mm.
Le préfet du Lot appelle donc à la vigilance,
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES :
Compte tenu des risques liés à (...)

02/08/2018 Nouvelles mesures de limitation des prélèvements d’eau dans les cours d’eau du département du Lot

Sauf phénomènes très localisés, notre département n’a pas reçu de pluies notables depuis le 20 juillet.
Les températures maximales, élevées depuis le début de l’étiage, atteignent un pic en cette fin de semaine et resteront supérieures à la normale la semaine prochaine.
Le régime anticyclonique très stable permet à Météo France d’annoncer avec un bon niveau de fiabilité, l’absence de pluie jusqu’au 10 août, au moins.
Dans ces conditions, les cultures et les milieux naturels souffrent de la sécheresse. La liste (...)

02/08/2018 CANICULE : ALERTE ORANGE DANS LE LOT

Au vu des informations transmises par Météo-France, le préfet du Lot vous informe de l’activation du niveau 3 « alerte canicule » dans le département du Lot, à compter du jeudi 2 août 16 heures jusqu’à fin jusqu’à fin d’événement.

30/07/2018 Vigilance : Démarchages trompeurs « Mise en conformité RGPD »

La préfecture du Lot alerte sur des arnaques au règlement général sur la protection des données (RGPD).

27/07/2018 Mesures de limitation des prélèvements d’eau dans les cours d’eau du département du Lot

Des épisodes pluvieux ont traversé le département la semaine passée, avec des cumuls de précipitation très variables selon les secteurs. Ces pluies bienvenues n’ont cependant pas modifié durablement la dynamique de l’étiage.
Météo France prévoit encore de fortes chaleurs, la semaine prochaine. Selon ces prévisions, notre département pourrait alors être placé en alerte orange « canicule ».
Pour tenir compte des situations observées et de ces prévisions, le dispositif de limitation des usages de l’eau doit (...)

26/07/2018 Elections à la Chambre d’Agriculture - 2019

Les élections à la Chambre d’Agriculture auront lieu le 31 janvier 2019.
Une commission départementale procède à l’établissement des listes électorales pour ce scrutin.
Quiconque prétend à l’exercice du droit de vote au titre des collèges suivants : collège des chefs d’exploitation et assimilés collège des propriétaires ou usufruitiers collège des salariés de la production agricole collège des salariés des groupements professionnels agricoles collège des anciens exploitants et assimilés
est invité à faire (...)

23/07/2018 La dégradation du débit des petits cours d’eau se poursuit dans le département du Lot

Sauf dans le cas de quelques exceptions comme la Petite Barguelonne qui a bénéficié du dernier épisode pluvieux, la dégradation de l’état hydrologique des cours d’eau les plus fragiles du département s’est poursuivie.
A l’issue d’une perturbation annoncée par météo France peu active en cette fin de semaine, accompagnée d’une baisse sensible des températures, la semaine prochaine devrait être ensoleillée avec des maximales au-dessus de 30°C.
Pour tenir compte de cette situation, le dispositif de mesures de (...)

20/07/2018 Cérémonies du dimanche 22 juillet 2018

Deux cérémonies organisées dimanche 22 juillet 2018 à Cahors.
A l’occasion de la Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes », Jérôme FILIPPINI, préfet du Lot, invite les Lotoises et les Lotois à bien vouloir honorer de leur présence les deux cérémonies organisées à Cahors à 10h30 : place Chapou, face à la stèle dédiée à Jean-Jacques Chapou 11h15 : musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération du Lot
en présence des (...)

19/07/2018 Feux de forêt : Une campagne estivale pour la prévention du risque incendie

Organisée conjointement avec les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture, l’objectif de cette campagne est de faire connaître aux Français les conseils à suivre face au risque d’incendie de forêt, tant pour veiller à ne pas être la cause d’un départ de feu que pour s’en protéger.
La diffusion de ces conseils au plus grand nombre permettra de réduire les départs de feux accidentels, mais aussi d’agir pour limiter la propagation des feux et enfin d’adopter les bons réflexes de sauvegarde.
La campagne (...)

dp feux de foret (format PDF - 2.3 Mo) Sensibilisation feu foret affiche print (format PDF - 670.8 ko)
18/07/2018 Opération de controle routier de la police nationale

La police nationale organise une opération de contrôle routier le jeudi 19 juillet 2018 de 9 h à 12 h, sur la RD 811 à l’entrée de Mercuès sur le tronçon Cahors-Mercuès. Un second contrôle routier sera effectué sur la RD 653 au niveau de Laroque-des-Arcs sur le tronçon Cahors-Laroque-des-Arcs.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes bidirectionnelles et de la nécessaire pédagogie qu’ont engagé les services de l’État, la Justice et les (...)

13/07/2018 Extension du dispositif de limitation des prélèvements d’eau dans le département du Lot

Les précipitations du dernier épisode orageux des 4 et 5 juillet ont été conséquentes dans l’est du département, faibles à l’ouest. Avec le maintien de températures élevées, l’état hydrologique des cours d’eau du Quercy Blanc et de la Bouriane se dégrade rapidement.
Météo France annonce la prolongation de l’épisode de chaleur, avec un court passage orageux en début de semaine prochaine.
Dans ce contexte, le préfet est amené à renforcer le dispositif de mesures de limitation des usages de l’eau, dans le (...)

12/07/2018 Des stages de citoyenneté pour les jeunes du Lot

La Direction du service national et de la jeunesse coordonne, conformément aux décisions du ministère des Armées, le pilotage et la mise en œuvre de l’ensemble des politiques ministérielles en faveur de la jeunesse. Cette année, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, les pompiers et la mairie de Cahors, la Délégation militaire départementale lance le premier stage "Jeunesse & Citoyenneté" du Lot qui sera organisé du 16 au 20 juillet.
L’objectif de ce (...)

12/07/2018 Campagne 2018 "Fonds pour le développement de la vie associative" (FDVA)

La campagne FDVA « Financement global de l’activité - Développement de nouveaux services à la population » est lancée. Les demandes doivent être envoyées à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Lot avant le 9 septembre 2018
Procédure de dépôt des demandes Il convient de recourir impérativement à l’utilisation du dossier « CERFA », téléchargeable sur le site www.service-public.fr (Rubriques : Accueil associations > Services en ligne et formulaires > (...)

12/07/2018 Feux d’artifice : rappel de la réglementation

La période estivale est généralement la plus propice à l’utilisation de feux d’artifice, que ce soit à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, des nombreuses fêtes patronales, des festivals ou encore des fêtes privées.
Afin de garantir la sécurité du plus grand nombre et de limiter les risques d’incidents, le préfet du Lot tient à rappeler la réglementation en vigueur quant à l’utilisation de feux d’artifice.
Des catégories pour les particuliers et les professionnels
Il existe plusieurs catégories de (...)

formulaire de declaration d un spectacle pyrothechnique (format PDF - 144.2 ko)
11/07/2018 Fête nationale

Pour célébrer la fête nationale, Monsieur Jérôme FILIPPINI, préfet du Lot, invite les lotoises et les lotois à honorer de leur présence la cérémonie commémorative organisée :
vendredi 13 juillet à 17h15 place François Mitterrand à Cahors
En présence des autorités civiles et militaires, des personnalités du monde combattant et des présidents d’associations d’anciens combattants et victimes de guerre.
Lors de cette cérémonie, un réservistes du groupement de gendarmerie départementale du Lot et deux gardiens (...)

06/07/2018 Opération de controle routier de la gendarmerie

La gendarmerie organise une opération de contrôle routier le samedi 07 juillet 2018 de 9 h à 12 h, sur la RD 656.
Cette opération s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes bidirectionnelles et de la nécessaire pédagogie qu’ont engagé les services de l’Etat, la Justice et les forces de l’ordre pour sensibiliser les conducteurs, en ce premier week-end de départ pour les congés d’été 2018.
Un point presse sera organisé à 10h30 sur l’ancien site du (...)

06/07/2018 Premières limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

Malgré le passage orageux de ce mercredi et la baisse des températures qui lui succède, la situation hydrologique présente les premières situations difficiles sur les bassins les plus fragiles.
Cette situation conduit le préfet à arrêter les premières mesures de limitation des usages de l’eau, dans le département du Lot, applicables à partir du samedi 7 juillet 2018, à 8 heures.
Les ressources concernées sont les cours d’eau cités ci-dessous, leurs affluents et leurs nappes d’accompagnement (y compris (...)

04/07/2018 Alerte météo orange (orages)

Vigilance orange orages ce jour dès 16h00

29/06/2018 Lancement du Facebook de la police nationale du Lot

L’instantanéité des échanges et le lien direct avec la population s’inscrivent pleinement dans les principes de la police de sécurité du quotidien.
Nos concitoyens ont aujourd’hui adopté de nouvelles habitudes de communication et de recherche d’informations. C’est pourquoi et afin de mieux répondre à leurs attentes, la police nationale du Lot vient de lancer une page Facebook dont le chemin est simple. Il suffit de taper "police nationale du Lot" dans la barre de recherche de Facebook ou d’aller (...)

22/06/2018 Visite de M. Arnaud Magnier, Secrétaire général des consultations citoyennes pour l’Europe

La construction européenne traverse depuis longtemps une phase marquée par un sentiment d’incompréhension, de déconnexion et de mécontentement exprimé par les populations. Dans ce contexte, le Président de la République a proposé à l’ensemble des États membres de lancer des consultations citoyennes à l’échelle de l’Union européenne. Ces consultations obéissent à quelques grands principes communs à tous les États membres participants : ouverture à tous les citoyens, pluralisme, transparence.
Elles ont pour (...)

21/06/2018 Le printemps des paysages 2018

La première édition du Printemps des paysages se déroulera les 29, 30 juin et 1er juillet 2018.
Cet événement entend donner à voir de façon originale la dimension sensible et poétique du paysage. En effet, le Printemps des paysages est issue d’un travail collaboratif entre le Printemps des poètes et le Bureau des Paysages du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.
Le choix a été fait de retenir trois lieux réunis par un fil conducteur fort, la vallée du Lot, révélateurs par ailleurs d’une (...)

14/06/2018 Journées nationales de l’archéologie dans le Lot

Les 15, 16 et 17 juin 2018

12/06/2018 Journée nationale commémorative de l’Appel historique du général de Gaulle,à refuser la défaite et à

Lundi 18 juin 2017 à 11 heures au monument aux Morts, place général de Gaulle à Cahors
Le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces Françaises Libres. Entouré de volontaires qui l’avaient rejoint dans son exil, il jetait les bases d’une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l’Allemagne nazie : la France Libre.
A l’occasion de la journée (...)

08/06/2018 Ouverture de la plateforme Percev@l – Signalement des fraudes à la carte bancaire

Parce que la police de sécurité du quotidien (PSQ) doit exploiter tout le potentiel de la révolution numérique pour fournir à nos concitoyens un service moderne, mettre en place des télé-services innovants et répondant aux enjeux de sécurité actuels devient une priorité.
Ainsi, la PLATE-FORME PERCEVAL, permettant de signaler en ligne à la police nationale ou à la gendarmerie nationale un usage frauduleux de sa carte bancaire, est désormais ouverte. Néanmoins, cette démarche reste toujours possible en (...)

06/06/2018 Cérémonie d’hommage national aux Morts pour la France en Indochine

Vendredi 8 juin 2018 à 15 h devant le monument aux morts, place général de Gaulle à Cahors.
La journée nationale d’hommage aux "Morts pour la France" en Indochine a été instituée par le décret du 26 mai 2005.
Chaque année, le 8 juin sera la date officielle de commémoration des victimes de la bataille de Diên Biên Phu. Cette date correspond au jour de l’inhumation du soldat inconnu d’Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette (Pas-de-Calais) en 1980.
Une cérémonie sera organisée dans le (...)

05/06/2018 ALERTE METEO ORANGE (ORAGES)

Vigilance orange orages ce jour dès 14h00.

30/05/2018 ALERTE METEO ORANGE (ORAGES)

Vigilance orange orages ce jour dès 14h00.

28/05/2018 N’attendez pas l’été pour renouveler votre carte d’identité ou votre passeport !

La préfecture du Lot rappelle qu’à l’approche des examens et des départs en vacances, les demandes sont accrues.

24/05/2018 Remise de pPortefeuilles de compétences professionnelles à 12 travailleurs d’ESAT du Lot

Monsieur Marc Makhlouf, secrétaire général de la préfecture du Lot et sous-préfet de l’arrondissement de Cahors, présidera la cérémonie de remise de portefeuilles de compétences organisée
Mardi 29 mai 2018 à 11h00, Salle Henri-Martin Cité Bessières Cahors
Lors de cette cérémonie, 12 travailleurs d’établissements de services et d’aide par le travail (ESAT) du Lot recevront des mains de M. Jean-Marc Dufrois, responsable de l’unité départementale de la directions régionale des entreprises, de la (...)

09/05/2018 Café-débat, lutte contre l’homophobie et la transphobie

le jeudi 17 mai 2018, à 20h30

affiche programme 17 mai (format PDF - 965.9 ko)
07/05/2018 Cérémonie d’hommage national aux morts de la Police Nationale

A l’occasion de la journée nationale d’hommage aux morts de la Police Nationale, une cérémonie se déroulera le mardi 8 mai 2018 à 10h30 dans :
La Cour d’honneur de l’Hôtel de police, place Bessières à Cahors
En présence de Jérôme Filippini, préfet du Lot, des autorités civiles et militaires.
Chacun est invité à s’associer à cette cérémonie patriotique.

04/05/2018 Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

A l’occasion du 73ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, Monsieur Jérôme FILIPPINI, préfet du Lot, invite les lotoises et les lotois à honorer de leur présence la cérémonie commémorative organisée :
lundi 8 mai 2017 à 11 heures
au monument aux Morts
place Charles de Gaulle à Cahors
en présence des autorités civiles et militaires nainsi que des associations d’anciens combattants.
Chacun est invité à s’associer à cette cérémonie (...)

02/05/2018 La rave party qui s’est tenue à Aujols (rappels de la législation)

La tranquillité du village d’Aujols et des alentours a été troublée durant le week-end écoulé par une rave-party non autorisée. Jérôme Filippini, préfet du Lot, tient à rappeler que l’organisation de rassemblements festifs à caractère musical fait l’objet d’un régime spécial de police confié au préfet de département.
Ces rassemblements sont soumis au régime de la déclaration préalable dès lors qu’ils répondent aux 4 conditions cumulatives suivantes : donner lieu à diffusion de musique amplifiée ; nombre (...)

26/04/2018 Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation

Le dernier dimanche d’avril est chaque année dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la Déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale.
Monsieur Jérôme Filippini, préfet du Lot, invite les Lotoises et Lotois à leur rendre un hommage particulier en participant à la cérémonie commémorative organisée :
le dimanche 29 avril à 10 heures
au monument aux Morts
du parvis de l’hôtel de ville de Cahors.
Cette journée a pour vocation de rappeler à (...)

19/04/2018 Services départementaux et régionaux de l’État ouverts ou fermés le lundi 30 avril 2018

Les unités de Gendarmerie et de la Police Nationale ainsi que la direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Lot (DSDEN) seront ouvertes selon les horaires habituels le lundi 30 avril 2018 (pont du 1er mai).
Seront fermées :
⁻ Préfecture du Lot,
⁻ Sous-préfectures de Figeac et de Gourdon,
⁻ Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP),
⁻ Direction départementale des territoires (DDT),
⁻ Unité départementale de la direction (...)

17/04/2018 Prise de fonction de Jean-Luc Tarrega, sous-préfet de Gourdon

M. Jean-Luc Tarrega a été nommé sous-préfet de Gourdon par décret en date du 4 avril 2018.
Il succède à Thierry Dousset nommé directeur de Cabinet du préfet du Gard par décret en date du 13 décembre 2017.
M. Jean-Luc Tarrega prendra ses fonction lundi 23 avril 2018.
A cette occasion, vous êtes conviés à la cérémonie du dépôt de gerbe officialisant sa prise de fonction, qui se déroulera le :
lundi 23 avril à 11h30
au monument aux Morts, square du Souvenir, à (...)

(format JPEG - 4.3 Mo)
16/04/2018 Le chèque énergie, nouvel outil de lutte contre la précarité énergétique

Le chèque énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie. Avec ce nouveau dispositif solidaire, simple et juste, l’État accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leurs dépenses d’énergie et ainsi lutter contre la précarité énergétique.
➢ Un dispositif solidaire et équitable
Après une phase d’expérimentation en 2017 dans 4 départements (Ardèche, Aveyron, Côtes-d’Armor, Pasde-Calais), le chèque énergie est généralisé en 2018 pour aider environ 4 millions de ménages aux revenus modestes, à payer leur (...)

16/04/2018 La télédéclaration Aides aux veaux sous la mère et aux veaux bio (VSLM) est ouverte

La direction départementale des territoires du Lot informe que les télédéclaration Aides aux veaux sous la mère et aux veaux bio (VSLM) est ouverte jusqu’au 15 mai 2018.
Les demandes doivent être déposées sous Télépac à partir du compte personnel de chaque déclarant sur www.telepac.agriculture.gouv.fr
Pour toute information ou pour un appui téléphonique :
PAC 2018 – DDT du Lot
Cité administrative
127, Quai Cavaignac
46009 Cahors cedex
Renseignements par téléphone au 05 65 23 61 62 ( ou 05 65 23 61 59) (...)

14/04/2018 FERMETURE DÉFINITIVE DES GUICHETS PERMIS DE CONDUIRE ET CARTES GRISES

Attention : les guichets des permis de conduire et certificats d’immatriculation de la préfecture du LOT sont définitivement fermés depuis le mardi 31 octobre 2017. Toutes les démarches se font en ligne concernant les permis de conduire et les cartes grises. Des points numériques sont à votre dispositions en préfecture et sous-préfectures.

communiqué de presse ’fin de la delivrance des titres en prefecture" (format PDF - 61 ko) Présentation des téléprocédures de système d’immatriculation des véhicules (format PDF - 3.1 Mo)
06/04/2018 La télédéclaration du dossier PAC 2018 est ouverte.

Le dossier PAC 2018 peut être déposé jusqu’au 15 mai 2018 sans pénalité de retard.

23/03/2018 Signature de la convention d’application du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public

Vous êtes conviés à la signature de la convention d’application du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public,
le mercredi 28 mars à 16 h 30
à la préfecture du Lot, située 120 rue des Carmes à Cahors,
en présence de Jérôme Filippini, préfet du Lot
et Serge Rigal, président du Département du Lot.
L’État et le Département ont élaboré conjointement ce schéma en associant les communautés de communes. Il définit, pour une durée de six ans, un programme d’actions destiné à (...)

22/03/2018 Semaine de l’industrie 2018

Organisée chaque année depuis 2011, la Semaine de l’Industrie a pour objectif de promouvoir l’industrie et ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi, grâce à l’organisation d’événements sur tout le territoire national. Avec plus de 2400 événements et 300 000 participants, l’édition 2017 a permis à un large public de découvrir une autre image de l’Industrie, un secteur qui se transforme et qui recrute.
Les labellisations d’événements pour l’édition 2018 (...)

15/03/2018 Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

A l’occasion de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, une cérémonie du souvenir avec dépôt de gerbe se déroulera lundi 19 mars 2018 à 12 heures au monument aux Morts, place général de Gaulle à Cahors.
En présence de Jérôme Filippini, préfet du Lot, des autorités civiles et militaires, des personnalités du monde combattant et des présidents d’associations d’anciens combattants et (...)

09/03/2018 Bilan chiffré des radars fixes dans Lot pour les années 2016, 2017 et début 2018

Vous trouverez ci-joint le bilan chiffré des radars fixes dans le Lot concernant les années 2016 et 2017 et le début de l’année en cours, ainsi qu’un état comparatif concernant les mois de janvier et février 2016, 2017 et 2018
Pour interpréter ce bilan chiffré, il convient de noter que sept radars fixes ont été modifiés pour contrôler dans les deux sens de circulation en 2016, et deux autres en 2017.
La sécurité sur nos routes est un enjeu majeur.
Les conducteurs doivent adapter leur vitesse au profil (...)

bilan 2016 2017 2018 (format PDF - 210.7 ko) cp bilan radars fixes lot (format PDF - 116 ko)
26/02/2018 Activation du plan grand froid

Compte tenu de la baisse des températures actuelles et celles annoncées pour les prochains jours par Météo France, M. Jérôme Filippini, préfet du Lot, a activé le plan grand froid.
Ce dispositif sera maintenu jusqu’au jeudi 1er mars 2018 avec l’ouverture de places supplémentaires d’hébergement d’urgence sur l’ensemble du département et le renforcement des moyens de veille sociale avec notamment davantage de maraudes par la Croix Rouge Française.
Le numéro d’appel gratuit (115) est à la disposition de (...)

23/02/2018 Indemnisation des pertes agricoles subies lors du gel de l’année 2017

Le dispositif de déclaration (par Internet ou dossier « papier ») est ouvert du 26 février 2018 au 31 mars 2018.

23/02/2018 Echange de permis de conduire étranger : prendre un rendez-vous en ligne.

Si vous vous êtes récemment installé en France et que vous possédez un permis de conduire étranger (délivré par un pays n’appartenant ni à l’union européenne, ni à l’espace économique européen, ni à la Suisse, ni à Monaco, ni à une collectivité d’outre-mer, ni à la Nouvelle-Calédonie), vous devez l’échanger contre un permis français pour pouvoir continuer à conduire en France.
Dorénavant, pour effectuer votre demande d’échange, vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous en ligne auprès de la préfecture du (...)

22/02/2018 Notification des droits à paiement de base 2016

Le courrier de notification du portefeuille des droits à paiement de base (DPB) pour la campagne 2016 est disponible sous TéléPAC (www.telepac.agriculture.gouv.fr).

08/02/2018 Lancement de la Police de Sécurité du Quotidien

Avec la Police de Sécurité du Quotidien, le Gouvernement s’est engagé dans une évolution des missions de la police nationale et de la gendarmerie nationale pour répondre à la première préoccupation des Français : la sécurité.
Gérard Collomb, ministre d’État, ministre de l’Intérieur, a souhaité pour ce faire donner la parole à l’ensemble des policiers et des gendarmes, et aux partenaires de la sécurité pour s’assurer que « l’évolution des missions sur le terrain soit au plus proche des besoins et des attentes (...)

08/02/2018 Le séminaire Carte Blanche : la première étape d’une expérimentation totalement innovante.

Comment favoriser la rencontre entre les usagers du bassin de vie de Cahors et un service adapté ?

dossier de presse all fibre (format PDF - 1.2 Mo)
02/02/2018 Théâtre-forum "Vivre ensemble dans la ville entre femmes et hommes"

Dans le cadre du Tour de France de l’égalité femme-homme, la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité, en partenariat avec le service Développement social et solidarité de la mairie de Cahors et du Grand Cahors et "Arc en Ciel Théâtre Forum", organise un théâtre-forum
le vendredi 9 février 2018 à 20h30
à la Maison mémoire du XXe siècle
Rue Jean Racine
Cahors
Lors de cette soirée, trois scènes de théâtre seront jouées par un groupe de 8 femmes d’Albi. Venant d’horizons différents, elles (...)

30/01/2018 Protection du biotope du faucon pèlerin et du hibou grand duc

Le département du Lot abrite des populations de faucons pèlerins (aussi appelés Falco peregrinus) et de hiboux grand-duc d’Europe (aussi appelés Bubo bubo). Ces deux espèces protégées nichent dans les falaises et sont particulièrement vulnérables au dérangement lors de la construction de leurs nids entre janvier et juin.
Depuis le début des années 1990, le nombre de faucons pèlerins et de hiboux grand-duc d’Europe, alors critiques, a augmenté sous l’effet de la protection réglementaire des espèces et du (...)

25/01/2018 Bilan de l’opération fin d’année 2017

Pour protéger les consommateurs, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Lot met en place chaque année, durant la période festive, un programme de contrôle renforcé dit «  Opération fin d’année ».

22/01/2018 Arrêté préfectoral : tarification des taxis pour 2018

Veuillez trouver ci-joint le communiqué de presse relatif aux transports de voyageurs par taxis automobiles : tarifs 2018.
L’arrêté préfectoral relatif aux tarifs 2018 de transports de voyageurs par taxis automobiles dans le département du Lot est à retrouver ici.

communique de presse tarifs courses taxis automobiles 2018 (format PDF - 174.7 ko)
18/01/2018 Signature du document général d’orientation (DGO)

Lutte contre l’insécurité routière.
2018 -2022 : 5 ans pour changer les comportements.

16/01/2018 Réponse du préfet du Lot à la suite de la conférence de presse de M. Emmanuel Crenne

A l’occasion d’une conférence de presse, M. Emmanuel Crenne, conseiller régional d’Occitanie, fait état d’informations qui auraient été communiquées par lettre anonyme au parti dont il est le secrétaire départemental, informations qui l’ont amené à me demander de fermer la mosquée de Souillac. De plus, dans un tract intitulé « islamisme, danger à Souillac », M. Crenne fait état d’un certain nombre d’informations, qui reprennent les déclarations qu’il avait faites sur le même sujet le 21 octobre 2017.
Je dois (...)

12/01/2018 Signature de la charte départementale de l’accès aux droits

INVITATION PRESSE
Signature de la charte départementale de l’accès aux droits
Mardi 16 janvier 2018 à 17h00 à la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations du Lot située 304 rue Victor Hugo - 46000 Cahors (3éme étage, salle 2)
en présence de Jérôme FILIPPINI, préfet du Lot,
Serge RIGAL, président du Conseil Départemental du Lot,
et Pierre-Louis PUGNET, président du tribunal de grande instance de Cahors et du conseil départemental de l’accès au droit du Lot
et (...)

03/01/2018 TÉLÉDÉCLARATION AIDES BOVINES - AIDES OVINES - AIDES CAPRINES

La Direction départementale des territoires du Lot informe que la télédéclaration en ligne est obligatoire via le site « TelePAC » : www.telepac.agriculture.gouv.fr

26/12/2017 Appel à projets 2018 du contrat de ville du Grand Cahors

2018 – Troisième année de déploiement du contrat de ville du Grand Cahors.
Crédits Politique de la Ville

18/12/2017 Ciné-Débat "Numéro Une"

Dans le cadre du tour de France de l’égalité Femmes / Hommes, les services de l’État dans le Lot et le cinéma Le Quercy (Cahors) organise une soirée ciné-débat le jeudi 18 janvier 2018 à 20h00.
Lors de cette soirée, le film "Numéro Une" sera diffusé avant un temps d’échanges et de réflexion en compagnie de la réalisatrice Tonie Marshall et les membres de l’ association "les femmes sans non" qui regroupe plusieurs cheffes d’entreprises lotoises.
Tarif unique : 7 €
Tout titre de réduction (étudiant, CE, (...)

12/12/2017 Responsabilisation et sensibilisation des maîtres d’ouvrage lotois

Les acteurs intervenant dans le secteur du bâtiment (*C.A.P.E.B., C.A.R.S.A.T., C.I.B.T.P. Sud- Ouest, F.B.T.P 46 ; OPPBTP) et les services de l’Etat (Pôle Concurrence de la DIRECCTE OCCITANIE* et Unité Départementale du Lot) se sont associés au cours du novembre 2017 dans le cadre d’une présentation des conditions de réalisation d’un chantier du B.T.P. en direction des maîtres d’ouvrages.
Devant un large public composé de maîtres d’ouvrages publics et privés, les acteurs de la construction, de la (...)

01/12/2017 Cérémonie d’hommage aux "Morts pour la France" de la Guerre d’Algérie, combats du Maroc et de la Tun

Le 5 décembre à 11h00

28/11/2017 La déclaration de ruches 2017

du 1er septembre au 31 décembre 2017

23/11/2017 Cérémonie de remise des médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif

Mercredi 29 novembre 2017 à 18 heures à l’espace François Mitterrand, place Philibert Renaud, Figeac.

14/11/2017 Lancement de la concertation pour la Police de Sécurité du Quotidien dans le Lot

Avec la Police de Sécurité du Quotidien, le Gouvernement s’est engagé dans une évolution des missions de la police nationale et de la gendarmerie nationale pour répondre à la première préoccupation des Français : la sécurité.
Aujourd’hui, malgré l’engagement de nos forces de sécurité intérieure, certains de nos concitoyens perdent parfois confiance dans la capacité de l’État à les protéger. Comme l’a souligné le président de la République dans son discours du 18 octobre, l’insécurité ressentie par nos (...)

13/11/2017 Renseignements en droit du travail, prenez rendez-vous en ligne !

A compter du 14 novembre 2017, l’unité départementale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) adopte le service ClicRDV.
La Direction régionale de la Direccte traite plus de 100 000 demandes de renseignement en droit du travail par an provenant des salariés ou des employeurs du secteur privé ou de leurs représentants.
Pour s’adapter à ce défi et faciliter le renseignement physique de proximité, la Direccte Occitanie a (...)

Affiche horaires du service renseignements droit du travail de la Direccte du Lot (format PDF - 228.5 ko) Affiche reception du public de la Direccte du Lot (format PDF - 176.7 ko)
03/11/2017 99e anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

Samedi 11 novembre 2017 sera commémoré le 99e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, journée d’hommage à tous les Morts pour la France.
La cérémonie se déroulera à 15H15 au : Monument aux morts Place Charles de Gaulle Cahors
Cette cérémonie sera précédée à 14h30 au cimetière de Cahors d’un salut aux stèles en mémoire des anciens d’Indochine et d’Algérie et des Français d’outre-mer, puis d’un dépôt de gerbes au carré militaire.
Cette Première Guerre Mondiale a créé une rupture historique par sa (...)

31/10/2017 Arrêté préfectoral : Etiage et usages de l’eau

Les faibles pluies de ces derniers mois conduisent à proroger des mesures de restrictions dans le Lot.

23/10/2017 Les Assises lotoises de la mobilité

Le lundi 6 novembre 2017 à partir de 17h30 à la Maison des associations de Cahors.

18/09/2017 Cérémonie d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives

Chacun est invité à s’associer à cette cérémonie patriotique.

12/09/2017 Les journées portes ouvertes des Maisons de service au public du Lot

Du 18 au 23 septembre 2017, les MSAP du Lot ouvrent leurs portes.

11/09/2017 Arnaque au diagnostic accessibilité

Des sociétés, se faisant passer pour des organismes officiels, démarchent les professionnels recevant du public pour les inciter à réaliser un diagnostic ou un pré-diagnostic accessibilité, en ligne, par courrier ou par téléphone.

01/09/2017 Prélèvements dans les cours d’eau : Nouveau renforcement des mesures de restriction

Depuis le 10 août, le département du Lot n’a pas connu de précipitations significatives, les débits des cours d’eau continuent leur décroissance.

24/08/2017 Prélèvements dans les cours d’eau : Nouveau renforcement des mesures de restriction

Malgré les faibles précipitations enregistrées depuis une semaine, les débits des cours d’eau continuent leur décroissance.

23/08/2017 Célébration de la fête religieuse musulmane de l’Aïd-el-kébir dans le département du Lot

La fête de l’Aïd-el-kébir devrait débuter le vendredi 1 septembre 2017.

10/08/2017 Prélèvements dans les cours d’eau : Nouveau renforcement des mesures de restriction

Malgré l’épisode orageux du début de semaine, les débits des cours d’eau continuent leur décroissance.

07/08/2017 ALERTE METEO ORANGE (ORAGES)

Vigilance orange ce jour de 21h00 à mardi 8 août 6h00.

07/08/2017 Services départementaux et régionaux fermés le 14 août 2017

Les unités de Gendarmerie et de la Police Nationale seront ouvertes selon les horaires habituels le lundi 14 août (pont de l’Assomption).

03/08/2017 Prélèvements dans les cours d’eau : Les mesures de restriction se généralisent sur les petits cours d’eau

La pluviométrie depuis le 26 juillet est restée globalement faible, généralement inférieure à 5 mm, même si très localement des cumuls de 15 à 20 mm ont pu être atteints.

28/07/2017 Prélèvements dans les cours d’eau : renforcement des mesures de limitation dans l’Ouest du département

Les orages de la semaine passée ont apporté une période de répit pour l’évolution de l’étiage dans le Lot, à l’exception de l’Ouest du département qui a peu bénéficié des précipitations.

21/07/2017 Prélèvements dans les cours d’eau : effet bénéfique des orages mais pas partout

Avant les orages de la nuit du 19 au 20 juillet, les températures maximales élevées et le vent avaient accentué le tarissement naturel des cours d’eau. Les précipitations du 19 et 20 juillet ont atteint entre 30 et 60 mm, sauf sur l’ouest du département.

19/07/2017 Alerte météo ORANGE (orages et pluie- inondation)

Ce mercredi 19 juillet 2017 à partir de 17 h jusqu’à fin de l’événement ,la préfète du Lot, au vu des informations transmises par Météo-France, décide de la mise en vigilance météorologique de niveau orange pour les phénomènes suivants :
ORAGES et PLUIE-INONDATION
Au passage de cet axe orageux on attend une forte activité électrique, (fort risque de grêle, des intensités de précipitations de 30 à 40 mm en moins d’une heure et de fortes rafales de vent sont possibles également.
A noter que les (...)

13/07/2017 Prélèvements dans les cours d’eau : les débits repartent à la baisse

Après un court répit suite aux précipitations qui ont arrosé le département de la fin juin au début juillet, le temps est à nouveau sec.

11/07/2017 Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes,et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux « Justes » de France

Deux cérémonies organisées dimanche 16 juillet 2017 à Cahors.

07/07/2017 Prélèvements dans les cours d’eau : des effets globalement favorables mais contrastés des dernières pluies

Des épisodes pluvio-orageux ont traversé le département du Lot entre le lundi 26 juin et le samedi 1er juillet 2017, apportant localement de 40 à 120 mm. Hormis sur le Quercy Blanc et le bassin du Tournefeuille, les cumuls de pluie ont permis une amélioration des débits sur la majeure partie des cours d’eau.
Pour tenir compte de cette évolution de la situation hydrologique, j’ai décidé : - de lever les mesures de limitation de certains prélèvements et usages sur le Vert amont, les petits affluent du (...)

06/07/2017 Fête Nationale
03/07/2017 PLAN REGIONAL SANTE ENVIRONNEMENT OCCITANIE

Le projet du PRSE 3 et le questionnaire sont en ligne sur http://www.lot.gouv.fr

30/06/2017 DIAGNOSTIC OBLIGATOIRE A LA LOCATION D’UN LOGEMENT

à compter du 1er juillet 2017

30/06/2017 Prélèvements dans les cours d’eau : la vigilance reste de mise en période pluvieuse.

Après les fortes chaleurs de la semaine dernière, un épisode orageux touche le département depuis mardi et devrait se poursuivre jusqu’à dimanche. Selon Météo-France, la pluviométrie cumulée pourrait être importante.

29/06/2017 BILAN DE L’OPERATION "LES GESTES QUI SAUVENT "

Lancée par le ministre de l’intérieur, la campagne "Les gestes qui sauvent", ..............

Les associations départementales agréées pour les formations aux 1ers secours. (format PDF - 71.3 ko)
27/06/2017 UNIFORMISATION DES PLAQUES D’IMMATRICULATION POUR LES DEUX, TROIS-ROUES MOTORISES ET QUADS

Propriétaires de motos, cyclos, tricycles et de quads : le 1er juillet 2017, votre plaque d’immatriculation devra être au format réglementaire

27/06/2017 ALERTE METEO ORANGE (ORAGES)

Vigilance orange ce jour de 14 heures à minuit

23/06/2017 Prélèvements dans les cours d’eau : nouvelles restrictions dans le département du Lot.

La situation hydrologique de certains cours d’eau du département s’est fortement dégradée sous l’effet des fortes chaleurs de ces derniers jours.

Prélèvements dans les cours d’eau : nouvelles restrictions dans le département du Lot. (format PDF - 57.1 ko)
19/06/2017 LA JOURNÉE DE L’ENGAGEMENT

Dans le cadre de la Quinzaine Régionale du Service Civique en Occitanie, les Services de l’État du Lot organisent La Journée de l’Engagement.

19/06/2017 CANICULE : ALERTE ORANGE DANS LE LOT

Au vu des informations transmises par Météo-France « vigilance orange canicule »,
la préfète du Lot vous informe de l’activation du niveau 3 « alerte canicule » dans le département du Lot, à compter du lundi 19 juin à 16 heures jusqu’à fin d’événement.

19/06/2017 CANICULE : ALERTE JAUNE DANS LE LOT

Le département du Lot est en alerte canicule de niveau 2 (vigilance jaune).

16/06/2017 PREMIERES RESTRICTIONS AUX USAGES DE L’EAU DANS LE DEPARTEMENT DU LOT

Après un répit lié aux pluies orageuses des deux dernières semaines, la baisse des cours d’eau s’accentue.

15/06/2017 CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

La cérémonie aura lieu le mercredi 21 juin à 17h00 au

12/06/2017 Journée nationale commémorative de l’Appel historique du Général de Gaulle,à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi

Dimanche 18 juin 2017 à 11 heures au monument aux Morts, place général de Gaulle à Cahors

02/06/2017 JOURNÉE NATIONALE D’HOMMAGE AUX « MORTS POUR LA FRANCE » EN INDOCHINE

Jeudi 8 juin 2017 à 11h00 au monument aux morts, place général de Gaulle à Cahors.

01/06/2017 Malgré des pluies orageuses localisées, l’étiage s’installe.

Inscrivons nous dans une gestion économe de notre ressource en eau

30/05/2017 L’ETIAGE DEBUTE

Soyons économes de notre ressource en eau !

30/05/2017 LANCEMENT DE LA PAGE FACEBOOK

Lancement de la page Facebook de la Préfecture et des Services de l’Etat dans le Lot le 1er Juin 2017

24/05/2017 CYBERATTAQUE

Selon Europol, la cyberattaque mondiale du rançongiciel WannaCry qui frappe la planète depuis vendredi 12 mai a fait 200 000 victimes, essentiellement des entreprises, dans au moins 150 pays.

22/05/2017 ELECTIONS LEGISLATIVES 2017

descriptif et horaires d’ouverture des bureaux de vote

ICI (format PDF - 106.6 ko)
22/05/2017 Services départementaux et régionaux de l’État ouverts ou fermés les 26 mai et 5 juin 2017
09/05/2017 Législatives du 11 et 18 juin prochains

Les élections législatives auront lieu les dimanches 11 et 18 juin de 8h00 à 18h00

02/05/2017 Commémoration de la victoire du 8 mai 1945
26/04/2017 Commémoration de la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation
10/04/2017 Week end de Pâques : ATTENTION DANGER !

Très régulièrement, j’alerte les lotois et les lotoises sur les risques encourus sur la route. Je ne cesse de répéter que les imprudences et fautes de conduite sont mortelles sur notre réseau routier dont vous connaissez les particularités. Depuis le début de l’année, de nouveaux drames sont survenus sur nos routes, moins nombreux que l’an passé certes, mais tous terribles. Je veux exprimer aux familles concernées ma profonde et sincère compassion. Ces nouveaux drames nous prouvent que tous les (...)

16/03/2017 Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

A l’occasion de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, Madame Catherine FERRIER, Préfète du Lot, prie les Lotoises et les Lotois de bien vouloir honorer de leur présence la cérémonie qui se déroulera, à cette occasion : dimanche 19 mars 2017 à 11 heures,au monument aux Morts, place Charles de Gaulle à (...)

27/02/2017 Election présidentielle des 23 avril et 7 mai 2017

Présentation des candidats à l’élection présidentielle.

communique de presse parrainnages (format PDF - 83.7 ko)
14/02/2017 Communiqué de la Préfète : Précisions sur les MSAP

Certains protestent contre les maisons de services au public (MSAP) en avançant qu’elles ne font que dissimuler le retrait des services publics en zone rurale.
Jugez par vous mêmes : au sein des MSAP , une information et une aide de proximité est délivrée sur des démarches jusqu’à présent accessibles uniquement à Cahors ou dans un nombre très limité de villes du Lot.
Quelles sont ces démarches : recherche d’emploi et de logement, remboursement de soins, constitution des dossiers de retraite, aides aux (...)

02/02/2017 TÉLÉDÉCLARATION AIDES BOVINES – CAMPAGNE 2017 AIDE AUX BOVINS ALLAITANTS ET AIDE AUX BOVINS LAITIERS AIDES AU VEAU SOUS LA MÈRE ET VEAUX AB TÉLÉDÉCLARATION AIDES BOVINES – CAMPAGNE 2017 AIDE AUX BOVINS ALLAITANTS ET AIDE AUX BOVINS LAITIERS AIDES AU VEAU SOUS LA MÈRE ET VEAUX AB (format PDF - 106.8 ko)
27/01/2017 Se prémunir contre les nuisances générées par la chenille processionnaire du pin

La chenille processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) est un ravageur bien connu des forestiers comme du grand public. Si les risques concernent surtout la santé humaine et animale en milieu urbain et périurbain, l’impact sur les forêts est parfois spectaculaire.
Le propriétaire d’une forêt de production et le particulier ont, pour des raisons différentes, intérêt à se prémunir contre les attaques de la chenille processionnaire du pin. Pour le premier, il s’agit avant tout de maintenir son (...)

16/01/2017 Alerte Vigilance jaune Grand Froid

Compte-tenu des prévisions de Météo-France, annonçant pour le département du Lot, à compter des prochains jours, des températures ressenties maximales négatives et minimales comprises entre -7° et -11°, la vigilance jaune "grand froid" est activée.
Les recommandations suivantes sont faites auprès de la population : Chaque citoyen peut contribuer au dispositif mis en place, en signalant toute personne en situation de détresse dans l’espace public. Si vous découvrez une personne en état de (...)

16/01/2017 Aide à la pratique sportive
12/01/2017 Transports de voyageurs par taxi automobile : tarifs 2017 Lire le communique de presse "tarifs courses taxis automobiles 2017" (format PDF - 136.9 ko)
09/01/2017 Salariés des entreprises de moins de onze salariés : Scrutin TPE, plus qu’une semaine pour voter, dépêchez vous ! ( fin du scrutin le vendredi 13 janvier 2017)
03/01/2017 Etiage et usages de l’eau
20/12/2016 Messages de la préfète ► Fêtes de fin d’année : Amusez vous sans prendre de risque
20/12/2016 TÉLÉDÉCLARATION AIDES BOVINES – CAMPAGNE 2017 AIDE AUX BOVINS ALLAITANTS ET AIDE AUX BOVINS LAITIERS AIDES AU VEAU SOUS LA MÈRE ET VEAUX AB

La Direction Départementale des Territoires du LOT vous informe …

20/12/2016 TÉLÉDÉCLARATION AIDES OVINES (AO) - AIDES CAPRINES (AC)- CAMPAGNE 2017

La Direction Départementale des Territoires du LOT vous informe …

06/12/2016 Influenza aviaire hautement pathogène H5N8 : passage en risque élevé sur l’ensemble du territoire métropolitain
06/12/2016 Protocole d’accord relatif au traitement des atteintes à l’environnement
07/11/2016 98ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

A l’occasion du 98ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918,

07/11/2016 Adoptons les comportements qui sauvent

Dans le prolongement des sessions de formations dispensées sur l’ensemble du territoire national en début d’année « les gestes qui sauvent », une nouvelle action de sensibilisation aura lieu du 10 au 24 novembre 2016 dans le LOT :

Programme "Adoptons les comportements qui sauvent" (format PDF - 2 Mo)
07/11/2016 Etiage et usages de l’eau
21/09/2016 Journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives
16/09/2016 Influenza aviaire : Levée de la zone de restriction

La zone de restriction mise en place dans le sud‐ouest de la France, dans le cadre de la stratégie de lutte contre l’influenza aviaire, a été levée le 15 septembre. Cette décision a été validée par l’Union européenne lors d’une réunion du comité technique compétent à Bruxelles le 13 septembre. Il s’agit d’une étape importante franchie dans la gestion de cet épisode sanitaire sans précédent en Europe. Ce résultat a été permis grâce au bilan favorable du plan de surveillance renforcée mis en place sur l’ensemble (...)

13/09/2016 Élections au tribunal de commerce de Cahors
07/09/2016 Avance des Aides PAC 2016 

Avance des Aides PAC 2016 :
Apport de Trésorerie Remboursable (ATR) 2016
à demander dès le 08 septembre 2016
________________________________________________________________________
La Direction Départementale des Territoires du LOT vous informe :
Au titre de la Campagne PAC 2016, le Ministère a décidé de renouveler le dispositif d’apport de trésorerie temporaire, ATR, dans l’attente du versement des aides 2016.
L’ ATR est destinée à tous les exploitants qui ont déposé un dossier PAC en 2016. (...)

02/09/2016 Situation hydrologique et usages de l’eau

24/08/2016 ACTIVATION DU NIVEAU 3 « ALERTE CANICULE » VIGILANCE DE NIVEAU ORANGE

Au vu des informations transmises par Météo-France « vigilance orange canicule », la préfète du Lot vous informe de l’activation du niveau 3 « alerte canicule » dans le département du Lot, à compter du mercredi 24 août à 16 heures jusqu’à fin d’événement.
Les températures maximales approcheront souvent les 40° qui pourront être dépassés localement en cours de journée. Les températures minimales auront du mal à descendre en dessous des 20°. Prenez vos précautions et respectez le plus possible les consignes (...)

19/08/2016 Situation hydrologique et usages de l’eau

12/08/2016 Situation hydrologique et usages de l’eau

09/08/2016 COMMENT FAUT IL VOUS LE DIRE ???

{{}}

05/08/2016 Situation hydrologique et usages de l’eau
05/08/2016 Projet d’arrêté relatif à l’épandage de produits phytopharmaceutiques dans le département du Lot : consultation du public
29/07/2016 Situation hydrologique et usages de l’eau

22/07/2016 Usages de l’eau – Attention – Baisse du niveau des cours d’eau

21/07/2016 Élections des membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie et des délégués consulaires

Élections des membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie et des délégués consulaires

"Arrêté préfectoral déterminant le nombre de sièges de délégués consulaires de la CCI du Lot par catégories". (format PDF - 413.5 ko)
13/07/2016 Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux « Justes » de France
11/07/2016 Célébration de la Fête nationale

08/07/2016 Élections des membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie et des délégués consulaires

Avis de publication des listes électorales

24/06/2016 Plan Canicule 

L’État, les Collectivités Locales et les Associations mobilisées

23/06/2016 Vacances d’été : PENSEZ A L’OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES Adresses électroniques des unités de gendarmerie du Lot (format PDF - 141.8 ko) le formulaire (format PDF - 258.1 ko)
23/06/2016 Police de l’eau et de la nature

Publication du bilan du plan de contrôle départemental du Lot 2015

17/06/2016 Tour de France le 7 juillet 2016 Étape Arpajon sur Cére / Montauban

15/06/2016 Commémoration de l’Appel du 18 juin
10/06/2016 L’EAU EST PRÉCIEUSE, ÉCONOMISONS LÀ !

Selon Météo France, l’année 2015 a été la troisième année la plus chaude depuis 1990. Elle a notamment été marquée par deux vagues de forte chaleur en juillet, une sécheresse exceptionnelle des sols dès le mois de mai et le mois de décembre le plus sec depuis 1959. Ces événements climatiques ont particulièrement concerné le Lot avec notamment un mois de mai caractérisé par un déficit des précipitations de plus de 50 %.
Dans ce contexte de réchauffement continu du climat, la ressource en eau doit être (...)

L’eau est précieuse, Économisons-la ! (format PDF - 261.5 ko)
08/06/2016 SAIP (Système d’alerte et d’information des populations) 

L’application gouvernementale pour alerter les populations en cas de crise majeure

Lire le dossier de presse (format PDF - 2.9 Mo)
07/06/2016 Journée nationale d’hommage aux "Morts pour la France" en Indochine
06/06/2016 Élections des membres de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 

Avis de publication de la liste électorale

23/05/2016 SITUATION DE L’APPROVISIONNEMENT EN CARBURANT DANS LE DEPARTEMENT DU LOT

La situation des stations-service du LOT fait apparaître que, sur l’ensemble des 87 stations que compte le département, toutes sont en mesure de fournir du gasoil et de l’essence.
Cependant, un petit nombre d’entre elles s’est trouvé en rupture partielle, du fait d’une demande inhabituelle des usagers. Des livraisons sont annoncées aujourd’hui et demain pour ces petites stations.
Cette tension est la conséquence d’ une forte demande exercée le week-end dernier.
La situation ne justifie pas pour (...)

13/05/2016 BIENTÔT LA SORTIE DE LA CRISE AVIAIRE !!
13/05/2016 CALAMITES AGRICOLES Pertes de fonds sur prairies dues à la sécheresse de 2015 

12/05/2016 WEEK-END DE LA PENTECOTE : ROULEZ RESPONSABLES !

L’augmentation prévisible du trafic routier sur l’ensemble des axes de France lors des week-end prolongés de l’Ascension et de la Pentecôte sur les routes du LOT, conduit la préfète du LOT à rappeler à chacun les conseils de prudence et de responsabilisation sur la route.
Les drames routiers sont nombreux durant ces périodes d’affluence sur les axes routiers de notre pays, ils peuvent être évités si chacun adopte une attitude responsable !
Ainsi, à l’instar du week-end dernier, les gendarmes du (...)

09/05/2016 Comités interministériels aux ruralités : trois axes déclinés en une soixantaine de mesures
09/05/2016 ATTENTION DANGER !

A la veille des week-end prolongés de l’Ascension et de la Pentecôte,.........

03/05/2016 Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

A l’occasion du 71ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, Madame Catherine FERRIER, préfète du Lot, invite les lotoises et les lotois à honorer de leur présence la cérémonie commémorative organisée : Le dimanche 8 mai 2016 à 11 heures, au monument aux Morts - place Charles de Gaulle à Cahors.

19/04/2016 Commémoration de la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la Déportation

Auschwitz, Bergen-Belsen, Buchenwald, Dachau, Mathausen, Treblinka … autant de noms qui résonnent encore dans notre mémoire collective.
Depuis le 27 janvier 1945, où l’Armée rouge parvient au camp d’Auschwitz, jusqu’au 8 mai 1945 date de la capitulation de l’Allemagne nazie, les armées alliées libèrent l’ensemble des camps de concentration, partout en Europe, découvrant des dizaines de milliers de survivants, souvent à bout de force, et l’horreur du génocide.
71 ans après, pour la journée nationale du (...)

12/04/2016 Plan de mobilisation contre le chômage de longue durée

Le chômage lorsqu’il se prolonge provoque des situations d’exclusion ..........

08/04/2016 AIDE AUX PRODUCTEURS DE PALMIPÈDES

La Direction Départementale des Territoires du LOT vous informe …

05/04/2016 CAHORS : Exercice Vigipirate dans les établissements scolaires

Le lundi 4 avril au matin, un exercice de Sécurité Civile, dans le cadre du plan Vigipirate a été organisé par la Préfète du LOT.

01/04/2016 SCHÉMA DE COOPÉRATION INTERCOMMUNALE POUR LE DÉPARTEMENT DU LOT
31/03/2016 Entrée en vigueur d’une deuxième étape du pacte de responsabilité

1er avril 2016 : ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA DEUXIÉME TRANCHE DU PACTE DE RESPONSABILITÉ

16/03/2016 ACOMPTES DES AIDES PAC - CAMPAGNE 2015

APPORT DE TRÉSORERIE REMBOURSABLE ATR3 UNIQUEMENT POUR LES EXPLOITANTS QUI N’ONT PAS ENCORE DEMANDÉ A BÉNÉFICIER DES ATR 1 OU ATR 2 EN 2015

15/03/2016 Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc
14/03/2016 Réception de fréquences télévisuelles

Tous à la TNT haute définition le 5 avril 2016 !!

14/03/2016 Mise en service de radars à double sens dans le LOT

Radars à double sens dans le LOT

03/03/2016 Information sur la présence supposée d’un loup sur le territoire du LOT

Information sur la présence supposée d’un loup sur le territoire du LOT

01/03/2016 Accueil de migrants en provenance de Calais dans le Lot

Accueil de migrants en provenance de Calais sur la commune de Gourdon

25/02/2016 RESTITUTION DES SURFACES NON AGRICOLES (SNA) CAMPAGNE 2015

La Direction Départementale des Territoires du LOT vous informe …

Communiqué RESTITUTION DES SURFACES NON AGRICOLES (SNA) CAMPAGNE 2015 (format PDF - 135.6 ko)
25/02/2016 Communiqué de la préfète sur la dangerosité du virus de la grippe aviaire
25/02/2016 Comité opérationnel départemental anti-fraudes (CODAF)
18/02/2016 CONTRÔLE DES STRUCTURES Affichage des autorisations préalables d’exploiter

La Direction Départementale des Territoires du LOT vous informe

09/02/2016 Comité Consultatif de la Réserve Naturelle Nationale d’intérêt géologique du département du LOT
09/02/2016 LA PREFETE DRESSE LE BILAN DELINQUANCE-SECURITE ROUTIERE 2015 EN 2016 IL EST ENCORE POSSIBLE DE FAIRE MIEUX Communiqué de presse Bilan sécurité routière 2015 (format PDF - 272.7 ko)
15/01/2016 CALAMITES AGRICOLES Pertes de fonds sur noyers Coup de vent du 10 juin 2015

La Direction Départementale des Territoires du LOT vous informe :

14/01/2016 Calamités Agricoles : Pertes de fonds sur pruniers, noyers, vignes et pépinières.

Indemnisation des exploitants potentiellement bénéficiaires de la procédure "calamité agricole", victimes de pertes de fonds sur pruniers, noyers, vignes et pépinières suite à l’orage avec violentes rafales de vent du 31 août 2015.

12/01/2016 Influenza Aviaire : Mesures de précaution concernant le lâcher de gibier à plumes dans les communes classées en zone de restriction et hors zone de protection et de surveillance dans le département du LOT Carte info chasse (format PDF - 58.6 ko)
05/01/2016 INFLUENZA AVIAIRE : UN FOYER DE GRIPPE AVIAIRE DÉTECTÉ DANS LE LOT
31/12/2015 Transports de voyageurs par taxi automobile : tarifs 2016 Les nouveaux tarifs 2016 de transports de voyageurs par taxi automobile (format PDF - 130.1 ko)
29/12/2015 Elections municipales partielles de la commune de Payrac - RAPPEL
21/12/2015 AIDES BOVINES - CAMPAGNE 2016
21/12/2015 AIDE AUX OVINS (AO) - AIDE AUX CAPRINS (AC)- CAMPAGNE 2016
21/12/2015 Comité départemental de suivi du plan de soutien à l’élevage dans le Lot

Un contrôle renforcé des étiquetages pour soutenir l’élevage dans le Lot

17/11/2015 Etat d’urgence

En application de l’état d’urgence, les préfets de département ont des possibilités larges de restriction des libertés d’aller et venir comme l’interdiction des rassemblements ou le couvre feu.

04/11/2015 Intoxications au monoxyde de carbone

Responsable d’une centaine de décès en France chaque année.
Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone ?

22/10/2015 Acomptes des aides PAC - CAMPAGNE 2015

Apport de trésorerie remboursable (ATR) - 2
Dernier rappel pour paiement PAC 2015
Dès le 1er décembre 2015

14/10/2015 Schéma de coopération intercommunale pour le Lot

J’ai présenté le 14 octobre 2015, aux membres de la commission départementale de coopération intercommunale un nouveau projet de schéma de coopération intercommunale pour le Lot.

07/10/2015 Acomptes des aides PAC - CAMPAGNE 2015

APPORT de Trésorerie Remboursable (ATR) – 2
POUR PAIEMENT dès le 1er décembre 2015

05/10/2015 Retrait du marché des moules de l’Etang de Thau - Présence de toxines paralysantes

A la suite d’une détection de toxines paralysantes (PSP) à un taux supérieur aux normes de sécurité réglementaire, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (Direction Générale de l’Alimentation) a décidé de procéder ...

25/09/2015 Formation de bénévoles associations sur le Lot et l’Aveyron en 2015-2016

Le GRETA Midi Pyrénées Nord met en place comme l’année précédente .....

22/09/2015 L’État s’engage dans le Lot pour faciliter l’accès des PME aux marchés publics

Choc de simplification, l’État souhaite envoyer un signal aux PME et TPE du département du Lot.

18/08/2015 Rappel : ACOMPTES DES AIDES PAC -> les agriculteurs ont jusqu’au 20 août pour déposer l’ATR 2015
22/07/2015 Une FORMATION DE BÉNÉVOLES ASSOCIATIFS sur le LOT et l’AVEYRON en 2015-2016

Le GRETA Midi Pyrénées Nord met en place comme l’année précédente une formation, .....

15/07/2015 AIDES AUX PRODUCTEURS DE BOVINS-VIANDE

Eu égard à la situation actuelle des producteurs de bovins-viande .....

08/07/2015 Partage de l’espace public : le code de la route évolue

Le 5 mars 2014, le Ministre des Transports a annoncé un plan d’action pour les mobilités actives (PAMA),essentiellement la marche et le vélo.

08/07/2015 Réglementation des feux

Compte tenu des fortes chaleurs que subit actuellement notre département ....

27/05/2015 Encore un drame !

Un terrible accident vient à nouveau d’endeuiller deux familles lotoises laissant en particulier un très jeune orphelin.

15/04/2015 GESTION DES RÉFÉRENCES VACHES ALLAITANTES et AIDE AUX BOVINS ALLAITANTS - CAMPAGNE 2015

La Direction Départementale des Territoires du LOT vous informe

25/03/2015 Modification des critères d’attribution de la carte du combattant au titre des opérations extérieures

L’article 87 de la loi de finances pour 2015 (loi 2014-1654 du 29 décembre 2014) a modifié.........

09/03/2015 NOUVELLE ORGANISATION : AIDES BOVINES - CAMPAGNE 2015

La Direction Départementale des Territoires du LOT vous informe.............

23/02/2015 Soirées du service vie associative de la DDCSPP à destination des élus et bénévoles associatifs

Dans le cadre de sa mission d’aide et d’accompagnement des associations, la DDCSPP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) vous informe du programme 2015 des soirées thématiques du pôle associatif, à destination des bénévoles et élus des associations.