Actualités

Contenu

Conférence : " la transformation numérique, une opportunité pour les services publics et les ..."

 

Une conférence ouverte au public a été organisée le vendredi 14 septembre dans le cadre de la visite de M. Henri Verdier, directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication (DINSIC) de l’État français.

 

Lors de cette conférence, M. Verdier a évoqué l’importance de la transition numérique au sein de l’administration publique après avoir présenté sa direction. La DINSIC est en charge de la transformation numérique de l’État, sous tous ses aspects : modernisation du socle technique, création de services publics innovants pour les citoyens, gouvernement ouvert… Elle accompagne les ministères, conseille le gouvernement et développe des ressources partagées comme le réseau interministériel de l’État, FranceConnect Identité, data.gouv.fr ou api.gouv.fr.

Au total, plus de 80 personnes ont pu échanger avec M. Verdier.

Biographie de M. Henri Verdier
Henri Verdier est directeur interministériel du numérique et du système d’information et de communication (DINSIC) de l’État français et administrateur général des données (AGD).
Ancien élève de l’École normale supérieure, il a cofondé et dirigé la société Odile Jacob Multimédia, avant de rejoindre Lagardère Active comme directeur chargé de l’innovation en 2007. En 2009, il rejoint l’Institut Télécom comme directeur de la prospective, chargé de la création du think tank « Futur numérique ». Il est membre fondateur et ancien président du pôle de compétitivité Cap Digital. De janvier 2013 à septembre 2015, il dirige Etalab, service du premier ministre chargé de l’ouverture des données publiques. Sous son impulsion, Etalab développe data.gouv.fr, la plateforme ouverte des données publiques françaises qui permet aux citoyens de contribuer et partager leurs propres données. Il est l’auteur, avec Nicolas Colin de L’Âge de la multitude : entreprendre et gouverner après la révolution numérique.