Communiqués de presse

Contenu

Dépistage préventif dans la commune de Cardaillac

 

Dans le cadre de la découverte d’un cluster dans la commune de Cardaillac, une opération de dépistage pour l’ensemble de la population aura lieu le vendredi 16 juillet de 10h30 à 17h30 à la salle des Fêtes de la Cardaillac. Pour ce faire, le laboratoire Sylab a fourni près de 300 kits PCR.

Les prélèvements sont assurés par des infirmiers, avec l’appui administratif du personnel communal.

Toutefois, seule la vaccination permettra un retour à la vie normale. La liste des créneaux de vaccination est disponible sur le site Doctolib : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid/departement-46-lot.html. Il suffit de sélection une ville pour avoir accès à un créneau.

Dans l’ensemble du département, les professionnels de santé libéraux et les sapeurs-pompiers du SDIS restent eux aussi mobilisés et continuent à assurer la vaccination dans les officines, cabinets médicaux et opérations ponctuelles.

Les cas graves qui sont à déplorer ces derniers jours en Occitanie doivent inciter tous ceux qui hésitent encore, à protéger leur santé grâce au vaccin. Cet appel concerne en priorité toutes les personnes vulnérables et les personnels soignants qui ne seraient pas encore vaccinés. Il concerne aussi les plus jeunes, qui peuvent maintenant tous être vaccinés.

Pour rappel la vaccination est ouverte à toutes les personnes âgées de 12 ans et plus. Les mineurs peuvent venir en centre accompagnés ou non, munis d’une autorisation parentale : https//solidarites-sante.gouv.fr/grands dossiers/vaccin-covid19/je-suis-un-particulier/article/la-vaccination-des-mineurs.

Le Préfet du Lot, la direction départementale de l’ARS, la direction de la CPAM du Lot en appellent au civisme et au sens des responsabilités de toutes celles et ceux qui seraient testés positifs à la covid-19, quelle qu’en soit la souche ou le variant, et à tous les cas contacts identifiés dans le cadre du contact tracing opéré par les équipes de la CPAM pour respecter scrupuleusement les mesures d’isolement, destinées à rompre la chaîne de contamination. C’est également à cette condition qu’il sera possible au plan local de maîtriser la diffusion du virus.

Aux côtés des équipes soignantes et des élus locaux, les services de l’Etat appellent la population du Lot à ne pas relâcher la vigilance et à réagir en participant massivement aux opérations de dépistage et de

Vaccination mises à la disposition de tous. La poursuite du respect des gestes barrières est aussi essentielle ;

Les services de l’Etat remercient tous les acteurs mobilisés au service de la santé publique dans le Lot. Face à un variant qui progressent rapidement, tout se joue maintenant pour cet été et pour la rentrée.

 
 

Documents associés :