Communiqués de presse

Contenu

Déploiement du réseau France Services dans le Lot : 17 animateurs formés

 

Dix-sept animateurs sont accueillis cette semaine à la préfecture du Lot afin de bénéficier d’une formation complète sur les nouveautés des services publics et les démarches administratives dans le Lot, dans le cadre de leur candidature à la labellisation France Services.

La formation, retardée par la crise sanitaire de la Covid-19, intervient alors que l’État accompagne la montée en gamme des Maisons de service au public restantes vers les structures France Services. Aujourd’hui, le Lot compte 13 Maisons de services au public situées à Assier, Bagnac-sur-Célé, Biars-sur-Cère, Castelnau-Montratier, Gourdon, Lalbenque, Latronquière, Limogne-en-Quercy, Luzech, Martel, Montcuq-en-Quercy-Blanc, Puy-l’Évêque et Salviac. Six d’entre elles sont susceptibles d’êtres concernées par la deuxième vague de labellisation. Après un accompagnement renforcé des services de la préfecture, elles présentent aujourd’hui les caractéristiques nécessaires (deux agents par structure formés pour l’accompagnement, le conseil, l’aide rédactionnelle et la détection des cas de non recours au droit, un accès en libre service à des posts informatiques) pour être proposées à la labellisation par le préfet du Lot. Les MSAP ont jusqu’au 31 décembre 2021 pour être homologuées.

Ces formations ont permis aux animateurs de mettre à jour leurs connaissances sur l’ensemble des démarches, mais également d’échanger sur leur expérience respective auprès des usagers.

Neuf opérateurs interviennent donc cette semaine : la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT), la mutualité sociale agricole (MSA), La Poste, Pôle Emploi, la Direction générale des finances publiques et les ministères de la Justice et de l’Intérieur, grâce, notamment, au concours de la préfecture du Tarn-et-Garonne.

Pour rappel, une première vague de labellisation avait eu lieu le 1er janvier 2020, au cours de laquelle six structures étaient devenues France Services : Cahors (car des services publics itinérants), Cajarc, Catus, Cœur de Causse, Leyme et Saint-Géry Vers.

Les informations relatives aux structures France Services et MSAP dans le Lot sont à retrouver sur le site internet des services de l’État : http://www.lot.gouv.fr/france-services-et-msap-dans-le-lot-a10398.html.