Actualités

Contenu

En cas de fortes chaleurs

 

La vigilance canicule a été levée sur le département du Lot. Néanmoins, restez vigilants et continuez d’adopter les bons gestes.

 

Il est important de se protéger, même quand on est en bonne santé. Les conseils de prévention s’appliquent bien entendu particulièrement aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades, personnes dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants, personnes sans abri…) et aux travailleurs exposés à la chaleur, plus à risque de présenter des complications.

Se protéger avant

  • Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services municipaux pour figurer sur le registre communal afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vague de fortes chaleurs.
  • S’organiser avec les membres de sa famille, ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif.
  • Ne pas hésiter à demander conseil à son médecin, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).

Se protéger pendant

* Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
* Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
* Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
* Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...)
* Évitez les efforts physiques
* Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
* Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
* Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.

Pour tout renseignement supplémentaire, un centre d’appels téléphonique national "canicule info service" a été mis à votre disposition au 0800 06 66 66. Appel gratuit accessible tous les jours, de 9h00 à 19h00.

Pour mémoire, il existe 4 niveaux de vigilance météorologique du plan national canicule (PNC) :

  • Le niveau 1 « veille saisonnière » du PNC correspond au niveau de vigilance verte canicule de la carte de vigilance de Météo-France ;
  • Le niveau 2 « avertissement chaleur » du PNC correspond au niveau de vigilance jaune canicule en cas de pic de chaleur temporaire sur un ou deux jours, de période de fortes chaleurs sans atteindre les seuils d’alerte ou de probabilité importante de passage en vigilance orange canicule dans les jours qui suivent ;
  • Le niveau 3 « alerte canicule » du PNC est déclenché par les préfets de département, en lien avec les Agences régionales de santé, sur la base du passage en vigilance orange canicule ;
  • Le niveau 4 « mobilisation maximale » correspond au passage en vigilance rouge canicule en cas de canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec apparition d’effets collatéraux majeurs dans des secteurs d’importance vitale (sécheresse, approvisionnement en eau potable, saturation des hôpitaux ou des pompes funèbres, etc.).

Restez informés et consultez la la carte de vigilance de Météo France (mise à jour à 06h00 et à 16h00) et les conseils de Météo France selon les niveaux de vigilance.

Les affiches et le dépliant sont disponibles en téléchargement ci-dessous :
Adoptez les bons réflexes (format pdf - 1.5 Mo - 24/06/2019)
Tips to help you cope (format pdf - 928.3 ko - 24/06/2019)
Les bons gestes à adopter pour les travailleurs (format pdf - 2.9 Mo - 24/06/2019)
Dépliant (format pdf - 775.7 ko - 24/06/2019)