Contenu

Été culturel 2022

 

Attention, projets à déposer pour la région Occitanie avant le 6 mai prochain !

 

Le dispositif « Eté culturel 2022 » a pour objectif de permettre aux jeunes et aux familles, surtout celles qui ne partent pas en vacances, d’avoir accès à une offre culturelle de qualité pendant les vacances d’été (juillet-août), ce qui s’entend comme une rencontre physique et matérielle avec les œuvres, les artistes, en privilégiant la pratique artistique dans des ateliers animés par des professionnels.

Ce dispositif doit permettre également aux artistes, et en particulier aux jeunes diplômés des écoles culture, d’être repérés et reconnus par les collectivités et les partenaires culturels. Les activités permettant de valoriser le patrimoine seront également prises en compte si elles associent à la transmission de connaissances une pratique des jeunes accompagnés par des personnes ressources, historiens, archéologues, guides-conférenciers, enseignants.

Les actions prendront essentiellement la forme d’ateliers de pratique artistique, d’ateliers radiophoniques et audiovisuels et seront fondées sur les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : transmission de connaissances, rencontre vivante avec les artistes, pratique. La diffusion sera limitée à des restitutions de proximité. Les chantiers patrimoniaux seront également soutenus sous l’encadrement de spécialistes des domaines dans un but de valorisation des lieux et des métiers du patrimoine : participation à des fouilles archéologiques, à des chantiers de restauration, à la construction de visites guidées…

Territoires et publics :
Le projet doit concerner, en priorité les jeunes, de 0 à 18 ans, dans un quartier « politique de la ville » ou dans une zone rurale caractérisée.
Il doit prendre en compte, en priorité les personnes les plus fragilisées par la crise, notamment les familles bénéficiant des minima sociaux, les mineurs placés sous-main de justice, les jeunes hospitalisés. La présence d’artistes professionnels ayant l’expérience des publics est obligatoire pour les ateliers artistiques. La participation de spécialistes du patrimoine est nécessaire pour toutes les activités de valorisation de cet ordre.

 
 

Documents associés :