Contenu

Examen du code de la route

 

Depuis juin 2016, l’examen du code de la route coûte 30 € TTC et il est réalisé par des opérateurs agréés. Vous pouvez passer l’examen dans n’importe quelle ville en choisissant votre opérateur parmi les 5 qui sont agréés, en vous inscrivant directement via leurs sites Internet :
(1) La Poste → https://www.lecode.laposte.fr/passermonexamenducodeaveclaposte
(2) Société SGS → https://www.objectifcode.sgs.com
(3) Dekra → https://www.le-code-dekra.fr
(4) Pearsons VUE → https://pointcode.fr
(5) Bureau Veritas → https://codengo.bureauveritas.fr/portal

Plus d’informations en cliquant ici

* * * * * * * * * * * * * *

Les candidats non-francophones ou ayant déclaré un handicap peuvent passer un examen du code de la route « spécifique » (renseignements auprès du bureau éducation de votre département de lieu de résidence). Il faudra en revanche, payer la redevance (30€) pour vous présenter à l’examen, elle doit être payée obligatoirement en ligne via le site https://timbres.impots.gouv.fr/pages/achat/redevance/informations.jsp et avant votre examen. Dans le Lot, écrivez à ddt-auto-ecoles@lot.gouv.fr pour obtenir des informations.

* * * * * * * * * * * * * * * *

Vous êtes en annulation/invalidation et vous ne devez repasser que le code ?

À l’issue de votre réussite au code, vous pourrez directement télécharger votre permis provisoire.

Si vous n’arrivez pas à télécharger votre permis provisoire, il faut contacter le bureau éducation routière de votre lieu de résidence. Ce bureau est situé à la DDT (direction départementale des territoires) de votre département et peut être contacté par mail ou téléphone (coordonnées disponibles sur le site de la DDT de votre département).

Vous devrez ensuite faire une demande de fabrication de votre permis de conduire.