Contenu

Expérimentation de dispositifs pour augmenter la capacité de stockage d’eau superficielle

 

Le préfet du Lot ouvre l’appel à projets « Expérimentation de dispositifs pour l’augmentation de la capacité de stockage d’eau superficielle », doté d’un budget de 700 000 € du plan de relance, à partir du 25 avril 2022.

L’enjeu est de concilier production agricole et préservation des milieux aquatiques, de réduire les pressions actuelles des prélèvements sur le milieu tout en renforçant la disponibilité de l’eau pour l’irrigation agricole.

La gestion de la ressource en eau constitue un enjeu et une problématique majeurs sur le territoire, en particulier en période d’étiage, compte tenu des perspectives de changement climatique, de la survenue plus fréquente de périodes de sécheresse marquée, et des nombreux bassins qui demeurent en déséquilibre quantitatif.

L’irrigation est une nécessité pour sécuriser et régulariser les productions agricoles, permettre d’apporter des garanties qualitatives aux produits régionaux, développer des cultures et des filières à haute valeur ajoutée et offrir des possibilités de diversification. Elle constitue un facteur essentiel de production et de maintien des activités agricoles.

Le préfet du Lot lance donc cet appel à projets pour expérimenter le financement d’initiatives innovantes permettant d’augmenter la capacité de stockage des eaux en vue de sécuriser la production agricole du Lot, notamment sur les bassins du Lemboulas et de la Barguelonne.

Cet appel à projets comporte deux volets.
L’objectif du volet 1 est d’encourager la mobilisation des capacités des retenues existantes, de façon préférentielle à la création de nouvelles ressources.
Appel à projets Volet 2 (format pdf - 545.7 ko - 27/04/2022)
Formulaire Volet 1 (format docx - 80 ko - 27/04/2022)

L’objectif du volet 2 est de faciliter l’accès aux études préalables nécessaires pour faciliter la mise aux normes d’une retenue existante (études préalables, travaux de mise aux normes).
Appel à projets Volet 2 (format pdf - 543.8 ko - 27/04/2022)
Formulaire Volet 2 (format docx - 78.8 ko - 27/04/2022)

Les dossiers complets devront être déposés avant le vendredi 17 juin 2022 à minuit, pour la phase 1, et avant le 16 septembre 2022 à minuit, pour la phase 2.

Avant élaboration du dossier, il est conseillé de contacter le service en charge de la police de l’eau de la DDT afin de déterminer la réglementation s’appliquant au plan d’eau :
tel : 05 65 23 62 23
mel : ddt-sefe@lot.gouv.fr

Documents utiles :