Communiqués de presse

Contenu

Feux de forêt : Une campagne estivale pour la prévention du risque incendie

 

Organisée conjointement avec les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture, l’objectif de cette campagne est de faire connaître aux Français les conseils à suivre face au risque d’incendie de forêt, tant pour veiller à ne pas être la cause d’un départ de feu que pour s’en protéger.

 

La diffusion de ces conseils au plus grand nombre permettra de réduire les départs de feux accidentels, mais aussi d’agir pour limiter la propagation des feux et enfin d’adopter les bons réflexes de sauvegarde.

La campagne met ainsi en avant les 6 bons comportements à adopter
pour ne pas déclencher de feux de forêt :

  1. Aux abords des forêts : n’allumez ni feu, ni barbecue
  2. Ne jetez jamais vos mégots en forêt ou par la fenêtre de votre voiture
  3. Ne réalisez pas de travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure...) les jours de fort risque d’incendie
  4. Ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, butane) contre votre maison
  5. Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 et essayez de localiser le feu avec précision
  6. Confinez-vous, ne fuyez pas, votre habitation est le meilleur abri

Cette campagne nationale cible en particulier les territoires les plus exposés, dans le Sud de la France. Elle touche ainsi 32 départements et 5 régions, dont l’Occitanie et le Lot.

Dans le Lot, les sapeurs-pompiers sont intervenus à 76 reprises depuis le 1er janvier 2018 pour feux de végétation. A ce jour, on dénombre un total de 437 feux et nous sommes d’ores et déjà entrés dans la période la plus propice aux départs de feux. C’est pourquoi la vigilance et la mobilisation de tous sont un enjeu majeur et quotidien pour notre département.

 
 

Documents associés :