Réseau France Services

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France Services dans le Lot

 

Retrouvez ici la carte des structures sur le territoire et les calendriers de passage des cars des services publics itinérants.

 

En 2019, l’État a créé le label « France Services » afin de garantir pour tous un même niveau de qualité, en établissant notamment quelques règles d’exigence. De plus, à l’initiative des acteurs locaux, France Services permet de créer un lieu de vie, une maison commune qui propose une offre nouvelle de services culturels, économiques ou éducatifs.

23 structures sont labellisées France Services dans le Lot :
- Assier ;
- Bagnac-sur-Célé ;
- Biars-sur-Cère ;
- Cahors (car des services publics itinérants) ;
- Castelnau-Montratier ;
- Cauvaldor (car des services publics itinérants) ;
- Cajarc ;
- Catus ;
- Cazals-Salviac ;
- Cœur de Causse ;
- Gourdon ;
- Gramat ;
- Lalbenque ;
- Latronquière ;
- Leyme ;
- Limogne-en-Quercy ;
- Luzech ;
- Martel ;
- Montcuq-en-Quercy-Blanc ;
- Puy-l’Évêque ;
- Saint-Géry Vers ;
- Saint-Céré ;
- Souillac.

Retrouvez les jours et horaires d’ouverture directement sur le site Internet de votre structure ou en les contactant par téléphone.

Coordonnées des structures France Services (format pdf - 67.2 ko - 22/06/2022)



flyer bus france services 2021 2022 indd (format pdf - 106.2 ko - 18/10/2021)


France Services permet :
- le retour du service public au cœur des territoires. Chaque Français doit, à terme, pouvoir accéder à une France Services en moins de 30 minutes ;
- un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens (par la présence physique d’au moins deux agents d’accueil formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches), tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées des usages de l’Internet ;
- un niveau de qualité garanti, quels que soient le lieu d’implantation et le responsable local France Services (une collectivité, un acteur public ou privé) ;
- un lieu de vie agréable et convivial, qui change de l’image habituelle des guichets de services publics et qui donne accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services de coworking.

Les agents d’accueil disposent d’une formation effectuée par l’ensemble des opérateurs obligatoires présents dans ces structures :
- la Caisse d’allocations familiales (CAF) ;
- la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ;
- la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) ;
- la mutualité sociale agricole (MSA) ;
- La Poste ;
- Pôle Emploi ;
- la Direction générale des finances publiques (DGFiP)
- ministère de la Justice ;
- ministère de l’Intérieur.

Les agents d’accueil sont formés pour :

- donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions ) ;
- mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).
- aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne) ;
- résoudre les cas les plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager.

Les animateurs pourront également informer les usagers sur les offres des différents partenaires locaux : ERDF, la Mission locale, la Banque de France, l’UDAF, GRDF et l’ADIL.

Pour plus d’informations sur France Services : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services