Entreprises, économie, emploi et finances publiques

Contenu

Installation du comité de pilotage aéronautique dans le Lot

 

La crise sanitaire de la Covid-19 a impacté rapidement le secteur aérien, et touche désormais toute la filière de la construction aéronautique. En l’espace de quelques mois, les compagnies aériennes mondiales qui étaient auparavant en croissance, ont été confrontées à des difficultés financières et une perte de chiffre d’affaires qui pourraient dépasser 280 milliards d’euros en 2020. Cette crise met notamment à risque les commandes d’appareils neufs ainsi que l’activité de maintenance et de fabrication de pièces de rechanges. Les prévisions actuelles pour le transport aérien n’anticipent pas de retour au niveau d’avant-crise d’ici deux ans. Les conséquences pour les entreprises de la filière aéronautique française, qui représente 300 000 emplois et 58 milliards d’euros de chiffre d’affaires, risquent d’être majeures.

La région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, notamment le département du Lot, accueille sur son territoire un nombre important d’entreprises spécialisées dans l’aéronautique. Petites, moyennes et grandes entreprises, donneurs d’ordre et sous-traitants : tous les acteurs de la filière sont concernés par la réduction du transport aérien et la baisse des commandes. Cette crise ne doit pas mettre en péril le savoir-faire de cette industrie d’excellence ni obérer ses capacités de rebond et d’innovation, d’autant que la continuité de la progression technologique constitue le cœur de ses succès.

La réponse de l’État et de la région Occitanie s’est articulée autour de plusieurs plans de soutien spécifiques à la filière aéronautique. La région Occitanie a ainsi mis en place, en concertation avec le comité technique du plan ADER, un plan régional de relance de 100 millions d’euros. L’État a pour sa part annoncé un plan national de 15 milliards d’euros qui se déclinera dans l’ensemble de la région et spécifiquement dans le département du Lot. Ces plans viseront à préserver les salariés, moderniser les outils industriels et investir dans l’avion décarboné de demain.

Dans la région Occitanie, une cellule régionale aéronautique conjointe, réunissant l’État et le Conseil régional, Ad’Occ, Bpifrance, la Banque de France et la CCI, suivra les entreprises. Le recensement des projets d’investissement et de modernisation est engagé jusqu’à fin juillet.

Au regard des enjeux et du territoire lotois, le préfet du Lot et le vice-président de la Région Occitanie ont décidé de mettre en place une instance locale dédiée, réunissant les principaux acteurs et décisionnaires du département. Cette instance locale bénéficiera d’un comité de pilotage et de plusieurs comités techniques, afin de recenser, prendre en compte et aider les entreprises et salariés du secteur aéronautique, afin de leur apporter des réponses locales, rapides et adaptées aux différentes sollicitations et problématiques.

Le préfet du Lot, la région Occitanie, et l’ensemble des services de l’État dans le département sont engagés auprès des acteurs locaux afin que les principaux enjeux des plans de soutien à destination de la filière aéronautique soient pris en compte dans la mise en œuvre territoriale des mesures. Tous ces dispositifs doivent être déployés au plus près des entreprises du département, pour préserver l’emploi et les compétences, en associant les entreprises, les syndicats, les acteurs économiques et les institutions.

Télécharger le dossier de presse (format pdf - 230.4 ko - 27/07/2020)