Actualités

Contenu

Journée internationale des droits des femmes

 

Le jeudi 8 mars 2018 était la journée internationale des droits des femmes. La préfecture du Lot a souhaité associer cet événement avec le centenaire de la Première Guerre mondiale.

 

Le rôle des Lotoises durant la Première Guerre mondiale

Le département du Lot et le rôle des Lotoises durant la Première Guerre mondiale furent présentés aux étudiants aides-soignants et aux deuxième année de l’école d’infirmière.

Cette présentation s’est déroulée à 9h00 au sein de l’institut de formation en soins infirmiers à Cahors, en présence d’Isabelle Comolli-de-Monpezat, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité ; Marc Paraire, chef du service départemental de l’office national des anciens combattants et victimes de guerre ; Romain Vézine, président territorial de la Croix Rouge Française, accompagné de Chantal Creux, vice-présidente ; Jean-Michel Rivière, ancien agent préfectoral et petit-fils de Julienne Blanc, infirmière bénévole de la Croix Rouge du Lot lors de la Première Guerre mondiale ; et Jérôme Fillipini, préfet du Lot.

Plus de 100 étudiants ont découvert le courage des femmes d’agriculteurs qui, dans une terre rurale et agricole, ont dû assumer à partir de l’été 1914 les durs travaux des champs ; le dévouement des infirmières qui ont soigné les soldats blessés dans les hôpitaux de guerre et les maisons de convalescence et la compassion des « marraines de guerre » qui écrivaient et envoyaient des colis aux soldats du front et rendaient visite aux blessés dans les hôpitaux.

Lancement officiel du club Rugby Quercy Féminin (RQF)

Ce Lancement s’est déroulé à 11h00 à l’hôtel d’Aquitaine, siège social et de gestion de RQF.

Le rugby à XV est en train de vivre une grande mutation avec l’introduction du rugby féminin (30% des licenciés à la FFR sont des femmes).

C’est dans ce contexte qu’est née, il y a dix mois la très belle idée de créer un club spécifiquement féminin (non rattaché à un club masculin) : le Rugby Quercy Féminin, avec une cohérence et un ancrage sur un large bassin de vie : la vallée du Lot et du Quercy blanc.

Depuis le 13 mai 2017, ce club a été officialisé, les statuts déposés et agréés par le comité départemental de rugby ainsi que par le comité Midi-Pyrénées. Il a reçu le soutien des élus communaux, intercommunaux et départementaux. Ce club, en plein essor a démarré concrètement en septembre 2017.

Il a été fondé avec le soutien et l’accord de cinq clubs du bassin de vie de Cahors : Castelnau-Montratier, Cahors, Lalbenque, Luzech et Puy-l’Evêque, membres fondateurs du RQF.

Au total, le club compte 67 licenciés et 18 partenaires (privés ou publics).

Site : Rugbyquercyfeminin.com
Mail : contact@rugbyquercyfeminin.com

Vernissage de l’exposition Les femmes [s’] exposent

En fin de journée, le préfet a participé au vernissage de l’exposition Les femmes [s’] exposent à la galerie WAM située 165 rue de la Barre à Cahors.

18 artistes Lotoises ont exposé au sein de la galerie WAM. Elles ont chacune choisi une œuvre parmi leurs travaux récents, et certaines ont même réalisé une œuvre spécialement pour cette exposition.
Parmi ces artistes figurent 13 artistes françaises, 3 Anglaises (Hilary Hoyland, Sally Stride, Kate Wickham), 1 Américaine (Charlotte Ince) et 1 Allemande (Renate Grau-Hintz) vivant toutes dans le Lot.

Cette exposition a permis de découvrir la richesse et la diversité de leurs talents : différences d’inspirations bien sûr, mais aussi de techniques et de styles (peinture, sculpture, photo, tissu, impression numérique…). Une variété de supports où s’épanouissent tous les styles : figuratif, abstrait, naïf, symboliste, conceptuel.

Mais...

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 29 mars à 20 h 30 aux Docks de Cahors pour une autre action en faveur de l’égalité femmes-hommes.