Communiqués de presse

Contenu

L’EAU EST PRÉCIEUSE, ÉCONOMISONS LÀ !

 

Selon Météo France, l’année 2015 a été la troisième année la plus chaude depuis 1990. Elle a notamment été marquée par deux vagues de forte chaleur en juillet, une sécheresse exceptionnelle des sols dès le mois de mai et le mois de décembre le plus sec depuis 1959. Ces événements climatiques ont particulièrement concerné le Lot avec notamment un mois de mai caractérisé par un déficit des précipitations de plus de 50 %.

Dans ce contexte de réchauffement continu du climat, la ressource en eau doit être considérée avec beaucoup d’attention y compris dans notre département où les nappes, mêmes si elles sont principalement souterraines, sont fortement influencées par le niveau des précipitations et les prélèvements. Usages agricoles et domestiques constituent les principales formes de prélèvements pratiquées dans le Lot. Mais, autant l’irrigation touche plutôt les eaux de surface, autant la consommation d’eau potable impacte durablement nos réserves souterraines qui représentent plus de 80 % de la ressource.

L’eau est précieuse. l’économiser est l’affaire de chacun tant dans ses activités professionnelles que personnelles. Les dernières pluies, abondantes ne changent rien à la nécessité d’économiser l’eau, notamment l’eau potable.

La plaquette jointe, L’eau est précieuse, Économisons-la ! (format pdf - 261.5 ko - 10/06/2016) doit nous permettre, au-delà d’une prise de conscience collective, d’acquérir les bons réflexes pour préserver une ressource indispensable à la vie. Elle vise à sensibiliser le grand public aux enjeux de la préservation de la ressource en eau et aux gestes simples à accomplir pour économiser l’eau tout en réduisant ses factures.

Catherine FERRIER Préfète du LOT