Communiqués de presse

Contenu

L’ETIAGE DEBUTE

 

Soyons économes de notre ressource en eau !

 

Le jeudi 18 mai a eu lieu la réunion annuelle du comité départemental de gestion de l’étiage. Ce comité réunit l’ensemble des acteurs de la politique de l’eau, dans le département du Lot : collectivités, professionnels, associations, services et établissements publics de l’Etat.

Principalement consacrée à l’organisation de la gestion de l’étiage 2017, cette réunion fut aussi l’occasion de rappeler l’attention particulière qu’il convient de porter à l’eau, ressource vitale, composante essentielle de notre environnement et facteur de production indispensable pour l’agriculture, le tourisme et l’industrie de notre département.

Nos cours d’eau sont entrés depuis quelques semaines dans leur période d’étiage (basses eaux). Malgré l’effet positif des pluies de ces dernières semaines, les premières situations délicates pourraient apparaître prochainement sur les rivières les plus fragiles du département.

La Direction Départemental du Territoire du Lot a ainsi activé le dispositif de suivi de l’étiage qui prévoit, entre autres, une information hebdomadaire sur la situation hydrologique locale. Ce document est disponible sur le site des services de l’État dans le Lot

Dans ce contexte, il est particulièrement important que chacun d’entre nous adopte une gestion économe qui débute par la limitation de ses usages non prioritaires : par exemple l’arrosage de pelouses ou le lavage des véhicules hors des stations équipées pour le recyclage de l’eau.

La perspective du changement climatique qui, dans notre région, devrait entraîner une aggravation et un allongement des périodes de sécheresse estivale, est une raison de plus à notre mobilisation solidaire pour la préservation de la ressource en eau.