Actualités

Contenu

La Journée de l’Engagement

 

Venez participer le mercredi 28 juin à la Journée de l’Engagement à Cahors.

 

Le service civique c’est quoi ?
C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.

Cet engagement offre la possibilité de vivre de nouvelles expériences et de vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité.
En accomplissant une mission de Service Civique, vous aurez la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social.

C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, toute mission de Service Civique est accompagnée d’un tutorat individualisé et d’une aide à la définition de votre projet d’avenir.
Le Service Civique prend en compte vos besoins et vos attentes et constitue une étape importante de votre engagement dans la société.

Aujourd’hui, l’État souhaite développer massivement le Service Civique afin que chaque jeune puisse trouver une mission et s’engager s’il le souhaite.

Dans cette volonté, la Préfecture du Lot, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Population et la Ligue de l’Enseignement organisent La Journée de l’Engagement qui aura lieu le mercredi 28 Juin à Cahors.

Cet événement, créé dans le cadre de la Quinzaine du Service Civique en Occitanie, vise à valoriser les jeunes engagés, les tuteurs et les structures accueillantes mais aussi à répondre aux attentes des intéressés par le Service Civique. Cette journée sera animée par des tables rondes, un forum ou encore des concerts. Découvrez le programme de la Journée de l’Engagement (format pdf - 1.3 Mo - 07/06/2017).

La radio locale, Antenne d’Oc, diffusera tous les jours de la Quinzaine, à 8h00 et 12h00, des interviews de jeunes engagés et de structures accueillantes.

jpg - 19.4 ko

Signalez votre participation à cet événement sur Facebook

Indemnisation :

Le Service Civique, indemnisé 580 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

9 domaines prioritaires pour la Nation :

Il peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.


Le Service Civique, ça marche

* Un taux de satisfaction élevé des jeunes volontaires (89 %) , dont 7 sur 10 estiment aussi que c’est “un atout pour leur entrée sur le marché du travail”,
* 67% des jeunes français se déclarent prêts à s’y engager
* Une large majorité (80%) pense que c’est “un bon moyen pour renforcer le sentiment d’appartenance à la France et aux valeurs républicaines"

Le Service Civique est donc déjà une réussite, approuvée comme telle tant par le mouvement associatif, que par les mouvements de jeunesse ou encore le Conseil Économique, Social et Environnemental dans son étude parue en avril 2017.



Message à l’attention des structures d’accueil du Service Civique et des Tuteur-rices :

Il vous est possible de diffuser vos annonces lors cette journée. Envoyez vos offres à Mme Comba : geraldine.comba@lot.gouv.fr
N’hésitez pas à proposer à vos candidat.es de participer à l’ensemble de la journée.

Info pratique : Parkings