Contenu

La météo de notre département

 

Cette page est conçue pour informer la population du Lot en cas de phénomènes météorologiques dangereux dans notre département.

 

Cette page est conçue pour informer la population du Lot en cas de phénomènes météorologiques dangereux dans notre département. Elle vise à attirer l’attention de tous sur les dangers potentiels d’une situation liée à la météo, à la qualité de l’air, aux crues ou aux risques naturels. Nous vous invitons à la consulter le plus souvent possible.


La météo de notre département


Carte de vigilance de Météo-France

Carte vigilance de Météo-FranceQu’est-ce que la vigilance ?
La Vigilance météorologique est conçue pour informer la population et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en métropole. Elle vise à attirer l’attention de tous sur les dangers potentiels d’une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger.
La vigilance est également destinée aux services de la sécurité civile et aux autorités sanitaires qui peuvent ainsi alerter et mobiliser respectivement les équipes d’intervention et les professionnels et structures de santé.
Une carte de France
La Vigilance météorologique est composée d’une carte de la France métropolitaine actualisée au moins deux fois par jour à 6h et 16h. Elle signale si un danger menace un ou plusieurs départements dans les prochaines 24 heures.
Quatre couleurs définissent des niveaux de vigilance de chaque département. En cas de phénomènes dangereux des bulletins de vigilance accompagnent les cartes. Ils précisent les conséquences possibles et les conseils de comportement.
Où trouver la carte de vigilance ?
La carte et les bulletins de vigilance sont consultables en permanence sur Météo France
La vigilance expliquée aux enfants
Le territoire français est soumis à des événements météorologiques dangereux. Chacun peut être acteur de sa sécurité et adapter son comportement à la situation, encore faut il comprendre les niveaux de danger et les types de risques. 3 spots expliquent aux enfants les niveaux de danger et les types de risques. Suivez Maureen, Salima, Quentin et Koly sur www.iffo-rme.fr


Qualité de l’air

S’il est possible de sélectionner parmi les aliments ceux que l’on veut manger, il est difficile d’en faire autant avec l’air que l’on respire. Et pourtant, la qualité de l’air a un impact réel sur la santé. Certaines personnes sont plus vulnérables à la pollution atmosphérique, mais chacun peut être affecté. Les voies respiratoires (bouche, nez, trachée), premières entrées de l’air dans l’organisme, sont les principales cibles des polluants atmosphériques.

Carte de prévision de la qualité de l’air de l’Observatoire régional de l’air en Midi-Pyrénées (ORAMIP)


Risques de crue et débordement

Vigicrue Le site www.vigicrues présente la carte des rivières de France. Gradués en 4 couleurs, il expose les risques de débordement en cas de précipitations. Un bulletin explicatif accompagne le visuel.


Les risques majeurs

Tout citoyen doit prendre conscience des risques auxquels il peut être confronté. Apprendre à les identifier, c’est se donner les moyens de surmonter le sentiment d’insécurité qu’ils peuvent provoquer. Tel est l’objet du Dossier Départemental des Risques Majeurs.
Le site du dossier départemental sur les risques majeurs - DDRM.


Bison futé

Informations routières sur tous vos trajets, en particulier ceux de la région Sud-Ouest.
le site de Bison Futé