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Lancement du Forum de l’Action publique

 

Vous êtes un usager ou un agent, donnez votre avis !

 

Le gouvernement a lancé, vendredi 24 novembre le « Forum de l’action publique ». Une consultation qui implique les usagers et les agents publics afin d’obtenir leur avis pour réinventer le service public.

Trois mois de consultation lors du Forum de l’Action publique

Le Forum de l’Action publique est conçu comme un moment citoyen qui donnera la parole à tous ceux (agents, usagers, citoyens, élus, associations, organisations syndicales, etc.) qui se sentent concernés par l’avenir des services publics et souhaitent partager leurs idées pour l’action publique de demain.

Dans le cadre du programme Action publique 2022, chacun pourra s’exprimer pour faire évoluer les services publics grâce à une consultation numérique et au cours de rencontres sur le terrain qui se tiendront partout en France, entre fin novembre 2017 et fin février 2018.

La démarche numérique

Une plateforme de consultation publique en ligne est dès aujourd’hui ouverte à tous, usagers et agents publics.

>> Rendez-vous sur le Forum de l’Action publique

Espace usagers : un questionnaire ouvert au grand public

La plateforme numérique de consultation mise en place à l’occasion du Forum de l’Action publique comprend un questionnaire portant sur les attentes de nos concitoyens à l’égard du service public de demain.

Cette enquête est ouverte à tous et aborde, au travers d’une douzaine de questions, plusieurs thématiques : les valeurs associées au service public, son accessibilité, son efficacité, les perspectives liées à l’évolution de ses missions ou encore diverses pistes d’amélioration concrètes, notamment en matière de simplification administrative et de transformation numérique.

Espace agents : une consultation pour la transformation de la fonction publique

Parce que leur expérience de terrain et leur expertise sont décisives pour réussir la transformation des services publics, tous les agents publics relevant de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière seront appelés à prendre part à une consultation dédiée qui portera en particulier sur les questions de gestion des ressources humaines au sein du secteur public.

La démarche territoriale : des « rendez-vous » près de chez soi

Des rendez-vous territoriaux sont organisés sous trois formes :

  • de grands forums territoriaux ouverts à tous les acteurs de la société, usagers comme agents ;
  • des débats territoriaux à l’initiative d’élus ;
  • six ateliers de co-construction dédiés aux agents publics et organisés par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).

La restitution des contributions

Fin février, l’ensemble des contributions et idées qui auront été récoltées par les différents canaux du Forum de l’Action publique sera rassemblé pour faire l’objet d’une restitution publique. Un événement de restitution nationale aura lieu en mars 2018 pour rendre compte de l’ensemble de la démarche.