Solidarité, hébergement, accompagnement des populations vulnérables

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le 115 : le numéro d’urgence sociale

 

Plate-forme de Premier Accueil, le 115 est le numéro d’Urgence Sociale.
L’appel du 115 est totalement gratuit, d’un poste fixe ou d’un portable, et possible tous les jours de l’année, y compris les week-ends et jours fériés, 24h sur 24.

Quand appeler ?

Vous pouvez téléphoner si vous êtes une personne ou un ménage une famille recherchant des informations ou rencontrant des difficultés sociales telles que l’absence ou la perte de logement, des violences conjugales…

Vous pouvez également prendre contact avec le 115, si vous êtes un citoyen désireux de signaler une situation de détresse, lors des grands froids notamment pour trouver un hébergement à une personne dans la rue,
ou si vous êtes un professionnel souhaitant une information ou un conseil.

Votre correspondant évalue alors avec vous la situation, vous informe et, au besoin, vous oriente sur les dispositifs et services d’urgence sociale.
Il pourra se mettre en lien avec les différents organismes tels que le SAMU Social, les équipes mobiles, les services sociaux ou les associations.