Actualités

Contenu

Le car des services publics reprend sa tournée

 

Le car des services publics itinérant repart pour une nouvelle tournée en septembre et dessert 21 communes.

 

Le car des services publics itinérant, expérimentation conduite dans le cadre de la démarche Carte Blanche, proposait d’aller à la rencontre des usagers, au plus près de là où ils vivent, notamment en zone rurale afin de favoriser l’accès aux services publics.

La première expérimentation

La première tournée initiée en octobre 2018 desservait douze communes du Grand Cahors pour aller au-devant des usagers éloignés de l’outil numérique et rencontrant des difficultés à accomplir leurs démarches administratives. 950 personnes ont été ainsi reçues entre octobre 2018 et juillet 2019 au sein du car.

Le car des services publics itinérants (CSPI) a assuré des permanences deux fois par mois dans 12 communes du Grand Cahors : Arcambal, Bellefont-La Rauze (Cours), Boissières, Caillac, Cieurac, Espère, Fontanes, Francoulès, Lherm, Saint-Pierre-Lafeuille, Tour-de-Faure et Trespoux-Rassiels.

Les agents polyvalents étaient présents pour épauler les usagers, souvent séniors, dans des formalités portant sur :

  • L’information sur les droits et les dispositifs, mise à disposition de documentation des partenaires, mise en relation avec un interlocuteur partenaire,
  • L’aide à la compréhension de documents administratifs, récupération de formulaires et pièces justificatives nécessaires à la constitution d’un dossier, numérisation / impression / transmission de documents aux partenaires, vérification de la complétude du dossier,
  • L’aide à la création de compte personnel, accompagnement à l’utilisation de principaux services en ligne, accès au site Internet des partenaires depuis un ordinateur en libre consultation, aide à la réalisation d’entretiens à distance.

Une tournée élargie pour la seconde phase

La seconde phase de cette expérimentation débute en septembre et se prolongera jusqu’en juin 2020 sur 21 communes parmi lesquelles Cahors et Pradines où le car assurera des permanences dans les quartiers Croix-de-Fer, Sainte-Valérie, Terre-Rouge à Cahors et les Escales à Pradines La proximité des espaces sociaux permet aux deux structures de travailler en partenariat. Elles accompagnent ainsi les usagers dans leurs démarches d’accès au droit.

Des permanences complémentaires sont proposées aux habitants du Grand Cahors.
Les objectifs de lutte contre la fracture numérique, d’accompagnement aux démarches administratives et de lien entre les usagers et les opérateurs subsistent. Plusieurs communes complémentaires du Grand Cahors sont desservies.
En zone rurale et péri-urbaine, plusieurs permanences seront assurées par regroupements intercommunaux :
- Lherm / Pontcirq / Labastide-du-Vert
- Boissières / Maxou / Calamane
- Francoulès / Bellefont-La Rauze (Cours) / Saint-Pierre-Lafeuille
- Cieurac / Fontanes
- Espère / Caillac / Mercuès / Douelle