Page d’accueil

Contenu

Le grand débat national

Retrouvez toutes les informations concernant le grand débat national et ses déclinaisons sur le département du Lot

Le 13 janvier, le Président de la République a adressé sa lettre aux Français, lançant ainsi les contours du Grand débat national, qui s’est ouvert le 15 janvier.

Le grand débat national permet à tous de donner un avis sur de nombreuses problématiques telles que la transition écologique, les impôts et taxes, la démocratie et la citoyenneté et l’organisation de l’État des services publics.
Au niveau local ou national, tous les citoyens, associations, institutions, élus, entreprises, syndicats, sont invités à participer et/ou organiser un débat.

Quatre grandes thématiques et de nombreuses interrogations sont au cœur des débats. Néanmoins, chaque organisateur de débats locaux peut choisir librement une autre thématique qui lui semble pertinent.
Rappelons aussi qu’il n’y a pas de questions interdites, vous pouvez librement lancer le débat sur tout sujet qui vous semble d’importance.

À la suite des contributions apportées pendant le Grand débat national, le Premier ministre, Édouard Philippe, a procédé à une restitution nationale au Grand Palais, le 8 avril 2019, sur les quatre thèmes qui ont fait l’objet du débat. Vous pouvez retrouver ci-dessous la synthèse des contributions apportées

  • dans les cahiers citoyens, les comptes-rendus des réunions d’initiative locale, les courriers et mails
  • dans les questionnaires rapides et les propositions partagées sur la plateforme
  • dans les conférences nationales thématiques

À la suite du Grand débat national, le Président de la République, Emmanuel Macron, a tenu une conférence de presse, jeudi 25 avril afin d’annoncer les grands chantiers à venir. Retrouvez, dans la rubrique ci-dessous, les annonces faites par le Président.