Contenu

Le Lot se mobilise pour la journée internationale des droits des femmes

 

Officialisée par l’Organisation des Nations unies, la « Journée internationale des femmes », appelée en France la « Journée internationale des droits des femmes » est célébrée le 8 mars.

 

L’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause du quinquennat du président de la République.
Le gouvernement s’engage donc pour diffuser la culture de l’égalité dès le plus jeune âge, enrayer les inégalités de salaire, prévenir et combattre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles, ou encore promouvoir la parité.
Il s’engage également partout où les inégalités subsistent : à l’école, dans la rue, dans les administrations et les entreprises, dans les transports, dans les médias, dans les foyers, sur internet.

Le 8 mars est l’occasion, pour tous, de marquer cet engagement de chaque instant. Comme partout en France, le Lot se mobilise :

Jeudi 7 mars

  • à Limogne-en-Quercy, de 11h à 12h, au Théâtre de la Halle, animation autour du spectacle « À tire d’elles » (coproduction du théâtre de la Halle de Limogne et de l’Échappée Belle) et générale de la pièce le soir.

Vendredi 8 mars

  • à Cahors, à partir de 9h30, Exposition, diaporama organisés par la CFDT au café La Comédie et place François Mitterrand.
  • à Cahors, à 18h30, Cinéma-débat au Quercy avec la projection du film Working Woman de la réalisation Michal Aviad (tarif : 6,20 €), suivi d’un débat autour du harcèlement et du sexisme au travail.

Vendredi 8 mars

  • à Gourdon, exposition (du 1er au 11 mars) et débat à partir de 17h, salle des Consuls à la mairie.

Samedi 9 mars

  • à Lamothe-Fénelon, de 14h à 22h, salle des fêtes, l’association Femmes Égalité Parité 46 (FEP 46), basée à Souillac, organise une série de conférences et un concert.

Mardi 12 mars

  • à Cahors, à 20h30, Théâtre, représentation de la pièce « À tire d’elles » (coproduction du théâtre de la Halle de Limogne et de l’Échappée Belle).

Mercredi 13 mars

  • manifestation organisée par le Centre d’information sur le droit des femmes et des familles (CIDFF) du Lot (programme en cours de finition).