Communiqués de presse

Contenu

Le printemps des paysages 2018

 

La première édition du Printemps des paysages se déroulera les 29, 30 juin et 1er juillet 2018.

 

Cet événement entend donner à voir de façon originale la dimension sensible et poétique du paysage. En effet, le Printemps des paysages est issue d’un travail collaboratif entre le Printemps des poètes et le Bureau des Paysages du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

Le choix a été fait de retenir trois lieux réunis par un fil conducteur fort, la vallée du Lot, révélateurs par ailleurs d’une pluralité de situations et de paysages. Le programme est le suivant :

  • Aiguillon le 29 juin sur le thème Mots d’en haut, mots de l’eau… : La ville sur son axe, ou la cité ducale réinventée au XXIème siècle (rendez-vous : salle T. DE VIAU à 10h30) ; Des paysages à lire, dire, écrire depuis le Pech de Berre (rendez-vous : devant l’école (scolaires) ou Pech de Berre (tout public) à 11h30) ; Vivre le fleuve (rendez-vous : Place du XIV Juillet à 14 h).
  • Fumel le 30 juin sur le thème Mur au murmure : Le Pech de Treil : un site naturel protégé (rendez-vous : Mairie de Fumel, un covoiturage est prévu pour 10 h) ; Lecture de paysage depuis le château de Fumel (rendez-vous : Mairie de Fumel (jardins du château) à 14 h) ; La Machine de WATT (rendez-vous : Machine de Watt, avenue de l’usine à 15 h) ; Le modèle paternaliste de l’usine (rendez-vous : Machine de Watt, avenue de l’usine à 16 h).
  • Cabrerets le 1er juillet sur le thème Chemin poétique du Célé à Pech Merle : Un village pittoresque entre falaise et ruisseau (rendez-vous : Place de la mairie à 14 h) ; La légende de la chèvre blanche depuis les berges du Célé (rendez-vous : Pont du Célé à 14h30) ; La grotte et le sentier de Pech Merle (rendez-vous : Église de Cabrerets à 15h).