Actualités

Contenu

Le Tour de France de l’égalité femmes/hommes

 

Dans le cadre de cette mobilisation de grande ampleur, Jérôme Filippini, préfet du Lot, a organisé une conférences de presse pour valoriser la déclinaison du TDFE dans le Lot.

 

Le Tour de France de l’Egalité (TDFE) entre les femmes et les hommes a été lancé par le Premier ministre avec la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes à Champs sur Marne le 4 octobre dernier.

L’ambition de ce Tour de France de l’Égalité est de donner l’opportunité à chaque citoyen.ne de s’exprimer sur la manière dont elle/il appréhende la question de l’égalité femmes-hommes et sur ce qu’elle/il attend des pouvoirs publics pour la faire progresser.

Ce projet se décline jusqu’au 8 mars 2018 et comprend les phases suivantes :

une phase de consultation des citoyens avec :

  • une phase de mise en commun des réflexions issues des ateliers départementaux via un événement par région en janvier 2018, puis de formalisation de recommandations.
  • une phase de validation d’un plan d’action gouvernemental avec la réunion d’un Comité interministériel de l’égalité entre les femmes et les hommes en février 2018,
  • le lancement de la Grande cause quinquennale lors d’un grand évènement avec le Président de la République, le 8 mars 2018.

Un ciné-débat sur la place des femmes dans le monde de l’entreprenariat

Dans le cadre du tour de France de l’égalité entre les femmes et les hommes, la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité du Lot et le cinéma Le Quercy ont organisé une soirée ciné-débat le jeudi 18 janvier 2018. Le film « Numéro Une » fut projeté avant un temps d’échanges et de réflexion en présence du préfet du Lot, Jérôme Filippini, de la réalisatrice Tonie Marshall et les membres de l’association « le groupe sans non » qui regroupe plusieurs cheffes d’entreprises lotoises. Les photos de la soirée sont disponibles ici.

Ciné-débat