Contenu

Le Tour de France de l’égalité femmes/hommes

 

Dans le cadre de cette mobilisation de grande ampleur, Jérôme Filippini, préfet du Lot, a organisé une conférences de presse pour valoriser la déclinaison du TDFE dans le Lot.

 

Le Tour de France de l’Egalité (TDFE) entre les femmes et les hommes a été lancé par le Premier ministre avec la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes à Champs sur Marne le 4 octobre dernier.

L’ambition de ce Tour de France de l’Égalité est de donner l’opportunité à chaque citoyen.ne de s’exprimer sur la manière dont elle/il appréhende la question de l’égalité femmes-hommes et sur ce qu’elle/il attend des pouvoirs publics pour la faire progresser.

Ce projet se décline jusqu’au 8 mars 2018 et comprend les phases suivantes :

une phase de consultation des citoyens avec :

  • l’organisation d’ateliers dans tous les départements jusqu’en décembre 2017. Nous vous communiquerons prochainement les ateliers qui seront organisés dans le Lot.
  • la mise en place d’un questionnaire sur le compte facebook du ministère de l’Égalité
  • la conduite d’une enquête d’opinion en janvier 2018

- une phase de mise en commun des réflexions issues des ateliers départementaux via un événement par région en janvier 2018, puis de formalisation de recommandations.

- une phase de validation d’un plan d’action gouvernemental avec la réunion d’un Comité interministériel de l’égalité entre les femmes et les hommes en février 2018,

- le lancement de la Grande cause quinquennale lors d’un grand évènement avec le Président de la République, le 8 mars 2018.