Communiqués de presse

Contenu

Les Assises lotoises de la mobilité

 

Le lundi 6 novembre 2017 à partir de 17h30 à la Maison des associations de Cahors.

 

Depuis le 19 septembre, les usagers, collectivités, opérateurs, acteurs économiques et organisations non gouvernementales sont conviés à participer à une grande consultation lancée par le Premier ministre et la ministre chargée des Transports.

Les Assises nationales de la mobilité visent à identifier les besoins et les attentes prioritaires des citoyens sur le thème du transport dans la vie quotidienne. La consultation se déroule en plusieurs étapes et sous différentes formes sur une période de trois mois. Elle aboutira à une loi d’orientation des mobilités présentée début 2018.

Ces Assises reposent sur les principes suivants :
- la mise en place d’ateliers dans les territoires réunissant des usagers, des acteurs locaux et des experts,
- une consultation en ligne ouverte au public avec 6 grands thèmes identifiés sur les mobilités du futur. Pour participez à cette consultation, rendez-vous sur le site des Assises de la mobilité..
Les thèmes en débat

Les ateliers thématiques permettront de préciser les besoins en matière de transports et d’identifier les leviers pour y répondre, afin qu’à l’horizon 2030, les mobilités soient :
- plus propres en réduisant l’empreinte environnementale de nos déplacements ;
- plus connectées en accélérant la révolution numérique dans les transports pour anticiper les mutations de la mobilité ;
- plus solidaires en réduisant les fractures territoriales et l’assignation à résidence, pour faire de la mobilité physique un moteur de la mobilité sociale ;
- plus intermodales en articulant mieux toutes les offres pour les rendre plus attractives et pour offrir une vraie alternative à la possession d’un véhicule individuel ;
- plus sûres en réduisant les accidents et risques liés aux mobilités ;
- plus soutenables en équilibrant les modèles économiques, en dégageant des ressources financières à la hauteur des besoins et en rendant la gouvernance plus efficace.

Pour la région Occitanie, quatre réunions seront organisées et un atelier des territoires se tiendra à Cahors autour de la mobilité en zone rurale :

le lundi 6 novembre 2017 à partir de 17h30 à la Maison des associations, place Bessières 46000 CAHORS

Nous cherchons des volontaires pour participer à ces ateliers destinés à faire remonter les besoins des habitants vivant en territoire rural.

Si vous êtes intéressé par ce sujet, si vous avez des idées et propositions à faire remonter, ou tout simplement si vous souhaitez vous exprimer sur le sujet, nous vous invitons à venir participer à cette rencontre.

Inscription par mail avant le vendredi 3 novembre 12h00 : pref-coordination@lot.gouv.fr