Cartes de bruit et plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE)

Contenu

Les cartes de bruit

 

PRECISIONS SUR LA LECTURE DES CARTES DE BRUIT :

Les cartes de bruit sont destinées à permettre l’évaluation globale de l’exposition au bruit dans l’environnement. Elles comportent un ensemble de représentations graphiques des zones exposées au bruit, de données et une estimation de la population exposée.

La lecture des éléments qui figurent dans les documents ne peut être faite qu’avec un minimum de précaution.

En effet ces cartes représentent un niveau de gêne sonore calculée, elles ne constituent donc pas une mesure de bruit réel à un instant donné, mais une indication pondérée.

Elles ne sont établies et lisibles qu’à l’échelle de précision du 25 000ème, toute autre lecture (exemple, échelle cadastrale) n’a donc pas de valeur.

La finalité de ces cartes est de permettre aux autorités compétentes de définir leurs priorités d’action dans les plans de prévention du bruit dans l’environnement.

Pour information :

  • Lden : indicateur de niveau sonore signifiant « Level Day-Evening-Night » (jour-soirée-nuit). Il correspond à un niveau sonore équivalent sur 24 heures dans lequel les niveaux sonores de soirée et de nuit sont augmentés respectivement de 5 à 10 dB(A) afin de traduire une gêne plus importante durant ces périodes.
  • Ln : indicateur de niveau sonore pour la période nocturne, 22 heures - 6 heures

1 - Première échéance :

Deux routes à grande circulation et supportant un trafic supérieur à 6 millions de véhicules par an ont été recensées :

  • l’autoroute A20 sur les tronçons Nord et Sud,
  • la route départementale RD820 à l’entrée Sud de Cahors.

Le comité départemental de suivi des cartes de bruit et des plans de prévention du bruit dans l’environnement s’est réuni le 16 juin 2010 sous la présidence de Monsieur le Secrétaire Général de la préfecture du Lot pour examiner les cartes de bruit de l’autoroute A20 et de la RD820.

Ce comité a validé les documents proposés, Monsieur le Préfet du Lot a approuvé les cartes de bruit des itinéraires concernés :

2 - Deuxième échéance :

Plusieurs routes départementales, communales ainsi qu’une partie du réseau routier national concédé, supportant un un trafic supérieur à 3 millions de véhicules par an ont été recensées :

  • l’autoroute A20 sur le tronçon de l’échangeur de Martel à celui de Cahors Sud,
  • les routes départementales, pour parties des RD, 820, 840, 8, 19, 167, 620, 653, 673, 802, 811, 911,
  • des voies communales sur Cahors et Figeac.

Le comité départemental de suivi des cartes de bruit et des plans de prévention du bruit dans l’environnement s’est réuni le 14 décembre 2012 sous la présidence de Monsieur le Secrétaire général de la préfecture du Lot pour examiner entre autre les cartes de bruit correspondant à ces tronçons.

Ce comité a validé les documents proposés, il a été approuvé les cartes de bruit des itinéraires concernés :

3 - Troisième échéance :

Après consultation des différents gestionnaires des voies, il n’a pas été constaté d’évolution notable des trafics routiers sur le département.

Le comité départemental de suivi des cartes de bruit et des plans de prévention du bruit dans l’environnement s’est réuni le 3 juillet 2018 sous la présidence de Monsieur le directeur départemental des territoires du Lot. Il a acté la reconduction des cartes de bruit et rappelé les échéances.

Les cartes de bruit des itinéraires concernés :