Contenu

Les élections sénatoriales dans le Lot

 

M. Jean-Claure REQUIER et Mme Angèle PREVILLE, sénateurs du Lot

 


M. Jean-Claure REQUIER et Mme Angèle PREVILLE, sénateurs du Lot :

En France, le Sénat est renouvelé par moitié tous les 3 ans. Le mandat des sénateurs est de 6 ans. Lors des prochaines élections sénatoriales, 170 des 348 sénateurs seront renouvelés. En France métropolitaine, les élections auront lieu dans les départements classés dans l’ordre minéralogique, de l’Indre-et-Loire aux Pyrénées-Orientales, ainsi que dans les départements d’Île-de-France.

Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par un collège de grands élus qui comprend les parlementaires, les conseillers départementaux et régionaux et enfin, les délégués désignés par les conseils municipaux issus de la circonscription qu’ils représenteront. Cliquez ici pour accéder à l’arrêté préfectoral désignant la liste des grands électeurs du Lot.

Pour mémoire, les sénateurs participent avec les députés à l’élaboration et au vote des lois soit en proposant des amendements aux projets de loi du Gouvernement, soit en prenant l’initiative d’une proposition de loi. En cas de désaccord entre les sénateurs et les députés, le Gouvernement peut donner le dernier mot à l’Assemblée Nationale. Les sénateurs ont des pouvoirs identiques à ceux des députés en matière de contrôle du Gouvernement, l’une des fonctions essentielles du Parlement. Pour en savoir plus sur leur rôle et leur statut, rendez-vous sur le site du Sénat.

Vous trouverez ci-dessous la liste des candidat.es pour le département du Lot :

 
 

Documents associés :