Communiqués de presse

Contenu

Les élèves du Lot jouent avec les mathématiques

 

Du 9 au 15 mars 2020, les écoles, collèges et lycées du Lot participeront à la neuvième édition de la Semaine des mathématiques, sous la thématique « Mettons en scène les mathématiques ». Cette semaine a pour objectif de montrer à tous les élèves, ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Cette semaine permettra à chacun de se familiariser avec cette matière, en y ajoutant des aspects culturels, mais également de souligner l’importance des mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes et dans leur vie quotidienne. La variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens qu’elles entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques, seront mises en évidence.

Cette année, le réseau CANOPE, l’OCCE du Lot, les centres pilotes La main à la pâte de Cahors et de Souillac et l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) s’engagent pour proposer au sein du département des actions à conduire auprès des élèves.

Parmi ces actions, ce sont des mallettes de jeux destinées aux élèves de maternelle et de primaire, des activités en lien avec la culture, des énigmes, et un escape game à partir de questions mathématiques organisé dans certaines classes. Enfin, les élèves pourront voir le monde avec des lunettes mathématiques, dont les supports photographiques ont été déclinés sur le Lot.

Toutes les actions dans les établissements du département sont disponibles sur le site internet des services de l’État dans le Lot et le site de la DSDEN du Lot.