Communiqués de presse

Contenu

Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

 

Les averses orageuses de ces derniers jours ont permis de redresser la situation de l’ensemble des cours d’eau du département, hormis la Séoune, pour laquelle il n’a pas été relevé d’augmentation de débit.

À la suite de la consultation des partenaires concernés et en tenant compte des prévisions de Météo France, le préfet du Lot a décidé d’assouplir les mesures de limitation des usages de l’eau dans le département, comme présenté dans le tableau ci-joint.

Seule la Séoune reste en crise ; la Lupte, les rivières du bassin du Céou et le Tournefeuille repassent du niveau « crise » au niveau « alerte renforcée » ; les autres rivières du Quercy Blanc sont en alerte. La plupart des autres cours d’eau du département demeure en vigilance.

Ces mesures seront applicables à partir du samedi 2 juillet 2022, à 8 heures.

L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement, est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html.

Pour rappel, les mesures de limitations des usages de l’eau dans le département du Lot concernent les
prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour :
- les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités : arrosage de jardins et espaces verts, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc … ;
- les usages agricoles : irrigation et remplissage de plan d’eau.

Dans les bassins concernés par ces mesures, les manœuvres de vannes sont alors également interdites.

Bassins / Cours d’eau (y compris affluents et nappes d’accompagnement) Niveaux d’alerte et Mesures de restriction des prélèvements en vigueur à compter du samedi 25 juin 2022 à 08h00
Séoune Crise
Petite Barguelonne Alerte
Lendou Alerte
Grande Barguelonne Alerte
Lupte Alerte renforcée
Lemboulas Alerte
Lère, Dourre, Glaich et Cande Alerte
Vert amont Vigilance
Affluents du Lot (sauf Thèze, Vert, Vers et Célé) Vigilance
Vers, Rauze et Sagne Vigilance
Bervezou, Drauzou, Enguirande, St Perdoux et Veyre Vigilance
Céou, Bléou et Ourajoux Alerte renforcée
Marcillande, Melve, Relinquière, Lizabel et ruisseau de Laumel Vigilance
Tournefeuille Alerte renforcée
Alzou, Ruisseau d’Aynac, Ouysse Vigilance
Mamoul Vigilance
Sourdoire, Maumont Alerte

Certains cours d’eau sont placés en « vigilance ». Ce seuil de vigilance permet d’informer et d’inciter les particuliers et les professionnels à réaliser des économies d’eau.
Les mesures de restrictions peuvent être consultées sur le site Internet PROPLUVIA à l’adresse suivante : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr .

 
 

Documents associés :