Contenu

Lutte contre l’ambroisie, se protéger du pollen

 

Le 12 juillet 2019, un arrêté préfectoral a été pris afin de lutter contre la prolifération des ambroisies et limiter l’exposition de la population à leurs pollens.

 

Plante envahissante originaire d’Amérique du nord, l’ambroisie à feuilles d’armoise (Ambrosia artemisiifolia) émet des pollens avec un fort pouvoir allergisant. L’émission de pollen commence mi-août et s’accroit pour être au maximum en septembre.

Elle se développe et se multiplie très facilement sur différents types de terrains, notamment ceux sur lesquels interviennent des activités humaines (surfaces agricoles, bords de route, chantiers…). Très présente depuis plusieurs années dans la vallée du Rhône, elle s’étend aujourd’hui en région Occitanie, y compris dans le Lot.

Flyer ambroisie (format pdf - 2.2 Mo - 16/07/2019)

Un arrêté préfectoral dédié à la lutte contre les ambroisies a été pris le 12 juillet 2019 par Jérôme Filippini, préfet du Lot.

Arrêté préfectoral relatif à la lutte contre les ambroisies et prescrivant les mesures destinées à prévenir l’apparition de l’ambroisie à feuille d’armoise, de l’ambroisie à épis lisses et de l’ambroisie trifide et à lutter contre leur prolifération (format pdf - 3.5 Mo - 16/07/2019)

C’est le moment d’agir avant qu’il ne soit trop tard, en aidant à repérer et signaler la présence d’ambroisie sur la plate-forme via l’un des quatre canaux disponibles :

Onglet « signalement » du site www.signalement-ambroisie.fr
Application mobile Signalement Ambroisie à télécharger gratuitement
Courriel : contact@signalement-ambroisie.fr
Téléphone : 0 972 376 888

Un réseau de référents locaux doit être constitué pour pouvoir assurer une gestion de la problématique à l’échelle communale ou intercommunale.

Dans tous les cas, en cas de présence d’ambroisie, il faut en assurer une gestion adaptée (arrachage, fauchage, couverture...).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ambroisie.info.