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Maisons de Services au Public du Lot

 

Les MSAP délivrent une offre de services en fonction des besoins locaux et des partenariats tissés, notamment avec les acteurs locaux.

 

Les Maisons de services au public délivrent une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches de la vie quotidienne. De l’information à l’accompagnement sur des démarches spécifiques, les Maisons de services au public articulent présence humaine et outils numériques.

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) pilote la politique publique d’accessibilité aux services dont les Maisons de services au public sont un outil de proximité. Le dispositif d’animation nationale du réseau des Maisons de services au public a été confié à la Caisse des Dépôts.

Une gamme élargie de services en un lieu unique

Dans une « Maison de services au public » l’usager est accueilli par un agent et peut, dans un lieu unique, obtenir des informations et effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics. A proximité de chez soi, la Maison permet d’accéder à une large palette de services.

Elle offre aux habitants une aide, une écoute et un accompagnement de qualité dans leurs démarches de la vie quotidienne : aides et prestations sociales, emploi, insertion, retraite, énergie, prévention santé, accès aux droits, mobilité, vie associative…

Des aides et conseils personnalisés

Les Maisons, animées par des agents formés par les opérateurs partenaires, délivrent un premier niveau d’information et d’accompagnement de plusieurs natures :

  • Accueil, information et orientation : documentation, orientation vers le bon interlocuteur, information sur les droits et prestations (allocations, législation du travail, formation)…
  • Aide à l’utilisation des services en ligne : télé déclaration, inscription et mise à jour de son espace personnel, aide à la recherche d’emploi, candidature en ligne…
  • Aide aux démarches administratives : compréhension des courriers administratifs, constitution de dossiers, …
  • Mise en relation avec les partenaires : prise de rendez-vous, permanences partenaires dans les locaux de la Maison de services au public, entretien à distance …

Sept opérateurs nationaux sont partenaires du programme national Maison de services au public :

  • Pôle emploi
  • La Caisse Nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (Assurance Maladie)
  • La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Assurance Retraite)
  • La Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF)
  • La Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA)
  • La Poste
  • GRDF

Chaque Maison de services au public délivre une offre de services en fonction des besoins locaux et des partenariats tissés, notamment avec les acteurs locaux.

Les Maisons de services au public en 2 minutes

Les villes d’implantation dans le Lot :

  • Assier
  • Bagnac-sur-Célé (Poste)
  • Biars-sur-Cère
  • Cajarc
  • Castelnau-Montratier
  • Catus
  • Cœur de Causses
  • Lalbenque
  • Latronquière
  • Leyme
  • Limogne-en-Quercy (Poste)
  • Luzech (Poste)
  • Martel
  • Montcuq
  • Puy L’Evèque
  • Salviac
  • Saint-Géry-Vers (ouverture le 9 octobre 2017)

Où sont situées les MSAP dans le Lot ? (format pdf - 766.6 ko - 13/10/2017)

Le réseau bénéficie du soutien des 6 opérateurs nationaux : CAF, CPAM, MSA, CARSAT, Pôle Emploi et GRDF (uniquement à Lalbenque) .

Les animateurs pourront également informer les usagers sur les offres des différents partenaires locaux : ERDF, la Mission locale, la Banque de France, l’UDAF, la DDFiP et l’ADIL.

Pour plus d’informations sur les MSAP : www.maisondeservicesaupublic.fr