Communiqués de presse

Contenu

Messages de la préfète ► Fêtes de fin d’année : Amusez vous sans prendre de risque

 

La période de fin d’année est traditionnellement une période à risque d’accidents routiers pour des raisons liées aux conditions météorologiques hivernales mais aussi pour des raisons liées à des comportements inconscients. Prendre le volant après une consommation excessive d’alcool conduit à des drames.

Plus les risques sont élevés, plus vous devez être prudents, pour protéger votre vie, et celles des autres aussi.

J’ai bien sûr demandé aux forces de l’ordre de multiplier les contrôles de sécurité routière et je serai d’une totale intransigeance en cas d’infraction pour ce qui concerne les sanctions administratives (retrait de permis notamment). Mais cette seule action de contrôle ne suffira pas à vous protéger car nous ne pourrons vous surveiller en tout lieu et à tout instant.

Pour éviter des retours d’évènements festifs qui se terminent tragiquement, rappelez vous la consigne : « Quand on tient à quelqu’un, on le retient ». Nous sommes tous responsables, ne tolérez aucune conduite à risque.

Depuis le début 2016, ce sont 20 personnes qui ont perdu la vie sur les routes du LOT et 101 personnes gravement blessées qui ont échappé de justesse à une issue tragique.

Le non respect du code de la route est à l’origine de près de la moitié des accidents mortels, 20 % sont dus au manque de prudence (défaut d’anticipation, dépassement dangereux…) et 15 % à l’assoupissement. Ne préjugez jamais de vos forces ni de votre capacité à maîtriser votre véhicule en toute circonstance. Marquez les arrêts aux croisements, respectez les règles de priorité.

En ces périodes d’affluence sur les routes, de luminosité réduite, et avec des chaussées glissantes, ralentissez, et prenez de grandes distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède. Rappelez vous que sur les routes de campagnes en hiver, les plaques de verglas sont fréquentes et difficiles à repérer.

Évitons ensemble de nouveaux drames, soyez responsables, et que ces fêtes de fin d’année 2016 soient pour tous source de joies et de partage.