Communiqués de presse

Contenu

Mise en service de radars à double sens dans le LOT

 

Radars à double sens dans le LOT

 

Comme annoncé par le Ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE, lors de la présentation du plan pour la sécurité routière du 26 janvier dernier, le parc des radars est en cours de modernisation pour lutter avec plus d’efficacité contre les vitesses excessives ou inadaptées (mesure 16 du plan). L’installation de la fonctionnalité « double-sens » sur certains appareils déjà implantés dans le département en est la première concrétisation.

La fonction « double-sens », homologuée par le Laboratoire national d’essais (LNE) est une évolution technique qui améliore la capacité pour un radar fixe de lutter contre l’insécurité routière en contrôlant concomitamment la vitesse des véhicules qui circulent sur 2 voies opposées.

Cette mise en place n’est possible que sur certaines configurations de voies : une limitation de vitesse identique dans les deux sens de circulation, une route bidirectionnelle avec des voies contiguës sans glissières et en dehors d’une zone matérialisée par des zébras. D’ici la fin 2016, 500 radars « double-sens » seront en service sur l’ensemble du territoire français.
C’est dans ce cadre que dans le département du LOT, une signalisation a été installée afin de prévenir de contrôles radars dans les deux sens de circulation sur des zones correspondant aux critères ci-dessus décrits.

Les cabines radars suivantes ( DURAVEL, LEOBARD, CAHORS Déviation, CAMBURAT et CAMBOULIT ) ont été dotées de la fonction « double-sens ».

Une signalisation adaptée a été installée conformément aux dispositions du code de la route, pour prévenir les conducteurs des nouvelles zones de contrôle.

Une mise en service à double-sens de deux autres points de contrôle devrait intervenir sur les communes de PRADINES et VIAZAC, à partir des 25 et 21 mars prochains, dès que les signalisations adéquates auront été parallèlement installées.