Communiqués de presse

Contenu

N’attendez pas l’été pour renouveler votre carte d’identité ou votre passeport !

 

La préfecture du Lot rappelle qu’à l’approche des examens et des départs en vacances, les demandes sont accrues.

 

À l’approche des examens scolaires et universitaires ainsi que des départs en vacances, il est fortement recommandé de ne pas attendre le dernier moment pour déposer sa demande de carte nationale d’identité ou bien de passeport afin d’avoir le plus de chance de l’obtenir à temps, auprès d’une mairie équipée d’un dispositif de recueil de ces dossiers.

1. Le plan préfectures, nouvelle génération

Afin de recentrer les préfectures et sous-préfectures sur leurs missions premières (la sécurité, l’accompagnement et le conseil), le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG) a mis en place progressivement des télé-procédures et des Centres d’Expertise et de Ressources des Titres (CERT). Ils sont les seuls compétents pour l’instruction de titres tels que les passeports et les cartes d’identité.

Depuis le déploiement des CERT, il a été constaté que la pré-demande en ligne apporte un gain de temps significatif pour les mairies, mais également lors de l’instruction des demandes.
Il a été aussi constaté que, grâce à l’application « TES », quatre fois plus de demandes potentiellement frauduleuses sont aujourd’hui détectées pour les demandes de CNI.

2. Neuf mairies équipées dans le département

Dans le Lot, ce sont 9 mairies qui sont équipées du dispositif numérique de recueil : Cahors, Cajarc, Castelnau-Montratier, Figeac, Puy-l’Evèque, Gourdon, Gramat, Saint-Céré et Souillac.
(cordonnées et horaires d’ouverture disponibles sur www.lot.gouv.fr)

3. Pré-remplir le formulaire sur Internet

Depuis 2017, la démarche pour obtenir ou renouveler sa carte d’identité est simplifiée : un formulaire est à remplir sur https://ants.gouv.fr avant de se rendre dans l’une des mairies équipées d’un dispositif numérique de recueil. Le passeport suit le même principe avec la possibilité de régler le timbre en ligne sur le site Internet.

4. Les délais pour obtenir ses papiers

Actuellement, dans le Lot, en comptant le délai entre la demande, la validation et la production du titre, il faut compter entre deux et trois semaines pour recevoir la carte d’identité et/ou le passeport à la mairie où la demande a été faite. Toutefois, ces délais peuvent être allongés en fonction du nombre de demandes.

5. Attention, leurs délais de validité diffèrent

Le passeport biométrique est valable dix ans pour les personnes majeures et cinq ans pour les personnes mineures. La carte nationale d’identité, elle, est valide quinze ans depuis 2014. Tous les titres émis entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 pour les personnes majeures restent valables cinq ans de plus.